Valtteri Bottas a signé la pole position d'un souffle devant Sebastian Vettel et Max Verstappen. La pole position ici n'est souvent synonyme de victoire, qui va s'illustrer au Texas ?
A quelques minutes du départ, Red Bull Racing procède au remplacement de l'aileron arrière de Max Verstappen sur la grille de départ.
Grand Prix des États-Unis 2019
A l'heure de prendre le départ, la température est à 20°C dans l'air, la piste affiche 27°C. Lewis Hamilton peut décrocher son 6e titre de Champion du Monde à l'issue de ce Grand Prix. Ils se sont que 19 pilotes sur la grille de départ, Sergio Pérez s'élancera depuis la voie des stands. La plupart des pilotes sont en Medium (jaune), à l'exception des 4 derniers pilotes du Top 10, Sainz, Norris, Ricciardo et Gasly.
A l'extinction des feux rouges, le départ du Grand Prix est donné, c'est un bon envol pour Bottas qui conserve l'avantage, Vettel se fait déborder par Verstappen, derrière, la Red Bull d'Albon est entré en contact avec Sainz. Hamilton et Leclerc doublent facilement Vettel qui perd des places, dans l'infield, Norris le double, la Ferrari fait des plats sur ses pneus.
Ricciardo oublie la Ferrari de Vettel dans la longue ligne droite de départ, Albon est entré aux stands à la fin du tour 1. En 3e position Hamilton s'empare du meilleur tour en 1'41"043. Le classement au tour 3 : Bottas, Verstappen, Hamilton, Leclerc, Norris, Ricciardo, Vettel, Gasly, Sainz et Magnussen pour le Top 10. Albon au fond du classement signe le meilleur temps en 1'40"155.
Vettel en 7e position tourne dans les mêmes chrono que la Renault devant lui, a-t-il réussit à résoudre ses problèmes du début de course ? Les 3 hommes de tête roulent une demie-seconde plus vite que Leclerc, Vettel est dans le même rythme que la Renault et la McLaren devant lui.
Drapeaux Jaunes, au tour 8 c'est l'abandon pour Sebastian Vettel qui est victime d'une casse de sa suspension arrière droite. Ricciardo s'est offert Lando Norris, le pilote australien est en 5e place.
Verstappen reste au contact de Bottas mais à distance nécessaire des 2" pour ne pas surchauffer ses gommes et s'inquiète du retour de Hamilton à 1"2 derrière la Red Bull. Dans la radio de Leclerc, on explique au pilote d'être prudent au vibreur du virage 8. A la fin du tour 13, Max Verstappen rentre aux stands et chausse les gommes Hard (blanc). Le pilote Red Bull ressort en 4e place devant la Renault de Ricciardo... En 13 tours seulement, les hommes de tête ont creusé un écart suffisant pour effectuer un arrêt.
A la fin du tour 14, Mercedes couvre la stratégie de Red Bull en rappelant Bottas, alors que Max Verstappen signe les meilleurs secteurs en piste. Le néerlandais s'est vraiment rapproché du finlandais avec cet arrêt. Le classement au tour 15 : Hamilton, Leclerc, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Norris, Gasly, Sainz, Räikkönen et Hülkenberg pour le Top 10. Verstappen réalise le meilleur tour en course en 1'39"604 alors que Bottas oublie littéralement la Ferrari de Leclerc au virage 1.
Devant, Bottas reprend la meilleure marque en 1'39"201, Verstappen s'est débarrassé de Leclerc dans le dernier secteur. Bottas continue encore de pousser en 1'38"943 et poursuit son effort en 1'38"916. Lando Norris et Pierre Gasly sont dans les stands à l'issue du tour 19, Leclerc stoppera à la fin du tour 20, seul Hamilton en pneus Medium et toujours en tête du Grand Prix n'a pas encore changé ses pneus. Ricciardo stoppe enfin à l'issue du tour 20, Pérez en 7e position prend toujours soin de ses gommes, lui qui s'élançait depuis la voie des stands.
Alors que le stand Mercedes attendait Hamilton à la fin du tour 23, le pilote britannique décide dans la radio de rester en piste. On autorise Bottas à attaquer Hamilton en piste, le finlandais le fait sous DRS et le britannique observera son arrêt à la fin du tour 24. Tout juste sorti des stands, Hamilton s'empare du meilleur tour en 1'38"446.
Hülkenberg qui s'élançait avec les pneus Hard, se fait dépasser par Gasly et Albon dans l'infield, Ricciardo perd des bouts de carbone sur les vibreurs, Hülkenberg a stoppé à la fin du tour 27. Le classement au tour 30 : Bottas, Verstappen, Hamilton, Leclerc, Ricciardo, Norris, Sainz, Albon, Gasly et Räikkönen dans le Top 10.
Bottas en tête dispose de 7"4 d'avance sur Verstappen qui dispose du même avantage sur Hamilton. Verstappen rentre aux stands à la fin du tour 34, les Hard sont oubliés pour mettre des pneus Medium (jaune). Chez Mercedes, on rappelle Bottas, on enlève les pneus Hard pour les Medium sur la voiture du finlandais il ressort en seconde position derrière Lewis Hamilton avec 10" de retard.
Bottas reprend le meilleur tour en 1'36"957, c'est 1"3 plus vite que Max Verstappen qui avait hisser son rythme de course. Le finlandais n'accuse plus que 5"5 sur le leader Hamilton. Verstappen roule aussi plus vite que la Mercedes de tête. Albon a effectué son second arrêt aux stands pour chausser les pneus Soft (rouge), un record à venir ?
Bottas est à 4"3 derrière Hamilton, avec 13 tours à parcourir, le britannique ne souhaite pas basculer sur une stratégie à deux arrêts. Charles Leclerc, lui, plonge dans la voie des stands, en 4e place et esseulé, il va tenter d'aller chercher le meilleur tour en course.
Le classement au tour 45 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Leclerc, Ricciardo, Sainz, Albon, Gasly, Pérez et Norris pour le Top 10. Leclerc allume tous les secteurs en violet, le monégasque coupe la ligne avec le meilleur tour en course et le record du tracé en course en 1'36"169.
Il reste 10 tours, Bottas est dans le sillage de Lewis Hamilton à moins de 2". Albon a réussit à prendre le meilleur sur Ricciardo pour le gain de la 5e place. Plus que 5 tours et le trafic s'invite pour les deux hommes de tête. Bottas est au niveau de Lewis Hamilton qui freine tard et oblige le finlandais à passer au large. Les deux Mercedes sont à la lutte pour la victoire.
Hamilton en difficulté, Bottas est au DRS mais passe sur son coéquipier, le britannique ne pourra pas s'imposer... à moins d'un retournement de situation. Derrière Verstappen lorgne aussi sur cette seconde place encore détenue par Hamilton. Derrière c'est la lutte pour les points, Pérez et Hülkenberg ont pris une position face à Gasly.
Max Verstappen demande le maximum de puissance pour aller chasser la Mercedes de Lewis Hamilton. Il reste plus que 3 boucles à parcourir, la Red Bull n'accuse plus que 1"3 sur la Mercedes, le néerlandais a des pneus Medium (jaune) plus frais que les Hard (blanc) de Lewis Hamilton.
Drapeaux Jaunes, une rupture d'un disque de frein envoie Kevin Magnussen au fond du bac à gravier et empêche Max Verstappen de prendre le meilleur sur Lewis Hamilton sous cette zone de DRS. Bottas entre dans le dernier tour de la course, Verstappen va faire le maximum pour s'emparer de la seconde place. Le dernier secteur se présente, mais Max Verstappen ne parviendra pas à prendre le meilleur sur Lewis Hamilton. Valtteri Bottas s'impose devant Lewis Hamilton qui devient 6 fois Champion du Monde de F1, Max Verstappen complète le podium.