Situé dans le "Lone Star State", le Grand Prix des États-Unis se tient à Austin sur le Circuit of The Americas. Une occasion pour Lewis Hamilton d'y décrocher son 6e titre de Champion du Monde !
La première séance va se dérouler sous des températures automnales avec un petit 9°C dans l'air et 15°c sur la piste... On va certainement voir des blocages de roues à répétition.
Essais Libres 1
Les pilotes sont rapidement en pistes dès le passage des feux au vert, les Mercedes sont les premières à sortir des stands avec les pneus Medium. Bottas inscrira même le premier temps en 1'39"8, encore loin des chronos des qualifications.
Rapidement, on s'aperçoit que la piste du COTA est extrêmement bosselée, la Haas de Magnussen ira même jusqu'à perdre des bouts de carbone. Charles Leclerc se plaint, lui, d'un souci mécanique sur sa Ferrari. Pour cette première séance, les pilotes disposent de pneus Pirelli non marqués, entièrement aux flancs noirs, il s'agit des gommes prototypes pour 2020.
Néanmoins, les deux pilotes Haas occupent actuellement les deux premières places, le temps que les autres monoplaces se présentent en piste. Les pilotes Red Bull prennent les devants alors que 20 minutes se sont écoulées, Alex Albon est le plus vite en 1'35"743 devant Max Verstappen en 1'36"097... et Daniil Kvyat sur la Toro Rosso complète ce trio Red Bull en 1'36"651. Lewis Hamilton a effectué quelques tours avec les pneus prototypes 2020 non marqués.
Red Bull a installé des sondes "pitos" à l'entrée d'air principale au-dessus du casque du pilote pour mesurer le flux d'air entrant. Une première pour l'utilisation de ces sondes mais qui produira une analyse intéressante en vue d'augmenter la performance des blocs moteur. Il faudra être vigilant avec les limites du tracé, car les commissaires annulent les chronos quand les 4 roues sont au-delà des lignes blanches. Ce fut le cas pour Max Verstappen.
Lando Norris a été victime d'un petit souci cocasse, son appui-tête, le "Headrest" s'est détaché de son emplacement. Nicholas Latifi qui roule pour la seconde fois après le Mexique le vendredi matin, connait un souci mécanique, sa boite de vitesses semble récalcitrante.
Sebastian Vettel avec les pneus Medium abaisse le meilleur tour en 1'35"734, avant que Max Verstappen en fasse autant en 1'35"546. Avec un pneu prototype, Alex Albon améliore en 1'35"451. Les Racing Point sont dans le Top 5 avec Stroll devançant Pérez. Charles Leclerc est cloué à son garage depuis qu'il a signalé son problème moteur, chez Renault on suspecté une fuite hydraulique sur la voiture de Nico Hülkenberg qui en était déjà victime au Mexique.
Sebastian Vettel en pneus Soft réalise le meilleur temps en 1'34"226, Leclerc a aussi réalisé enfin un temps en 1'35"380. Pierre Gasly en a terminé des ennuis d'estomac pour cause de tacos au Mexique, le français se hisse au 7e rang juste derrière son coéquipier Kvyat.
Les bosses et les températures relativement basses n'encouragent pas les Mercedes à limer le bitume, à 30 minutes du damier, Bottas est 12e, Hamilton bloqué dans son stand est 14e. Alors que les commissaires viennent d'éliminer le meilleur temps de Verstappen pour avoir dépassé les limites du tracé, Ricciardo se place au second rang.. avant que Max Verstappen déloge Vettel en 1'34"057 si son temps est validé, le pilote ayant été au large.
C'est aussi le cas pour Leclerc, trop au large dans ce 19e virage. Pierre Gasly se mentionne en 3e position avec un joli tour en 1'35"008 et rapidement battu par Alex Albon, les monoplaces motorisées par Honda sont à l'aise. A 20 minutes du damier, les pilotes Mercedes sont en piste avec encore les pneus Pirelli prototype 2020 pour engranger un maximum d'informations.
Max Verstappen conclut cette première séance en tête, devant la Ferrari de Vettel et Albon qui se place. Pierre Gasly doit être heureux de ce 4e temps devant Daniel Ricciardo et Romain Grosjean au 6e rang. Est-ce que cela reflète bien toute la bonne hiérarchie ? Certainement que non...