La première séance a offert un temps de roulage aux pneus Pirelli prototype pour 2020 et une hiérarchie où les Mercedes étaient absents, quid de leur vélocité pour cette seconde séance ?
Les températures sont un peu meilleures que ce matin, l'air ambiant est à 15°C, la piste affiche 24°C.
Essais Libres 2
George Russell prend pour la première fois le volant ce vendredi, Nicholas Latifi était en piste pour la séance du matin. Les pneus Pirelli prototype de 2020 sont montés sur la Williams. Daniil Kvyat s'empare du meilleur tour avec les pneus prototype en 1'36"538. Räikkönen, Grosjean et Albon lui succèdent, Bottas est en piste avec des pneus Medium (jaune) de 2019, le finlandais réalise un tour en 1'35"108.
Charles Leclerc avec les Medium s'octroie à son tour du meilleur chrono en 1'34"742. Drapeaux Jaunes au premier secteur qui se transforment en Drapeau Rouge. C'est Romain Grosjean qui a tapé dans les "esses" du premier secteur, sa monoplace a pris un coup de raquette et a frappé le mur de pneus...
Moins d'une dizaine de minutes après cette interruption, les feux repassent au vert. Max Verstappen en pneus Medium monte au second rang en 1'35"022. Chez Mercedes, on ne prend plus le risque d'occulter les pneus les plus durs, Hard (blanc), Lewis Hamilton effectue quelques tours avec ces derniers. Hamilton a inscrit un temps en 1'35"103, 1'35"108 pour Bottas. Sebastian Vettel est également en piste avec les pneus Hard, l'allemand signe un chrono en 1'35"232. Leclerc améliore son temps en 1'34"434, Verstappen roule en 1'34"710.
Lewis Hamilton commence à hausser le rythme, il réalise un tour en 1'34"592, toujours avec les pneus durs. Alex Albon est en piste avec les pneus Pirelli prototypes de 2020. Bottas opte pour les pneus Soft (rouge) à 50 minutes du damier, une meilleure référence à venir certainement. Vettel est en piste et s'accapare les meilleurs secteurs, le finlandais va couper la ligne en 1'34"077 en attendant la Ferrari qui améliore à son tour en 1'33"890.
Charles Leclerc se compte pas laisser cette meilleure référence pour Vettel, le monégasque est en piste et abaisse la référence en 1'33"533. Mais Lewis Hamilton fait parler sa Mercedes en W10, 1'33"232, est-ce que les Flèches d'Argent sont de retour au premier plan pour le gain de la pole position ?
Les Toro Rosso sont en forme ce week-end, Pierre Gasly pointe provisoirement au 5e rang en 1'34"509 devant Max Verstappen. Daniil Kvyat en 8e position est également devant Alex Albon qui est au 10e rang.
Alors que Lando Norris teste la tolérance des commissaires au-delà des limites du circuit et qui annulent systématiquement ses temps au tour, Alex Albon parvient enfin à hisser sa Red Bull dans le Top 6.
Si ce Top 6 est constitué des 3 Top Teams, derrière, Gasly emmène un panachage de monoplaces avec sa Toro Rosso suivie de la McLaren de Sainz, la Racing Point de Stroll et l'Alfa Romeo de Giovinazzi. Il reste 30 minutes avant le damier, les pilotes ont basculé pour les relais longs pour préparer la course.
Hamilton, Vettel se font aussi prendre au jeu du hors-piste au virage 19. Les temps des cadences de course sont 6" moins rapides que les meilleurs chronos. Vettel s'offre un tête-à-queue dans l'infield, le secteur 3 du circuit.
Lewis Hamilton a démontré un rythme de course assez intéressant, les Mercedes seront redoutables encore une fois. Les Ferrari n'ont pas réussi à s'emparer des meilleurs chronos, une tendance qui s'inverse comparée aux derniers Grands Prix. En dehors du Top 6, la hiérarchie est déjà plus chaotique, aucun coéquipier ne parvenant à imiter les performances de son voisin de garage, hormis les Williams et les Haas qui occupent les dernières lignes.