Le Grand Prix des États-Unis a vu une séance de qualifications très disputée et c'est un candidat surprise de dernière minute qui décroche la pole position : Valtteri Bottas.
Max Verstappen et Lewis Hamilton se sont disputés les séances d'essais libres, on voyait ensuite un regain de forme et une opportunité pour Ferrari de prendre la pole position, mais finalement, c'est bien une Mercedes, celle de Bottas qui brise la série de pole positions des monoplaces rouges.
Grille de départ à Austin
Valtteri Bottas signe une pole position avec la plus petite marge à Austin de 0"012 et interrompt la série des pole positions de Ferrari depuis Spa-Francorchamps. Avec cette pole position, le finlandais signe une 200e première ligne pour Mercedes. En revanche, la 5e place de Lewis Hamilton signifie sa seconde fois en dehors de la première ligne pour le Grand Prix des États-Unis, il était aussi 5e en 2013.
Avec son meilleur temps en Q1, Lando Norris sur la McLaren est le premier pilote hors des 3 Top Teams a signer une première place lors d'une session officielle en 2019. Ricciardo entre dans la Q3 pour la première fois depuis Sotchi alors que Nico Hülkenberg est éliminé en Q2 pour la troisième fois consécutivement. Avec une 9e place sur la grille, Ricciardo ne s'était plus élancé aussi bas sur la grille aux USA depuis sa 10e place en 2013 chez Toro Rosso.
Pour Toro Rosso d'ailleurs, cette 10e place de Pierre Gasly est la meilleure à Austin depuis 2016. Max Verstappen a signé le troisième temps, la pole position lui échappe pour 0"067, il s'élancera dans le Top 3 pour la première fois depuis la Hongrie... il y a 7 courses.
Quatrième sur la grille de départ, Leclerc ne s'était plus élancé d'aussi loin depuis la Hongrie également. Chez Alfa Romeo, rien ne va plus, c'est la première fois cette année qu'elles sont toutes les deux éliminées en Q1, Giovinazzi a devancé pour la huitième fois Räikkönen en qualifications. Ils seront 19 sur la grille de départ puisque Sergio Pérez s'élancera depuis la voie des stands.