La huitième édition du Grand Prix des États-Unis sur le COTA va se disputer avec une grille de départ menée par Valtteri Bottas et Sebastian Vettel.
Avant de prendre le départ de ce 41e Grand Prix des États-Unis (hors les 8 éditions des États-Unis Est et 8 éditions des États-Unis Ouest), voici les dernières informations du paddock.
Les indiscrétions d'avant-course
La météo à Austin
Si l'incertitude planait au Japon ou au Mexique, il n'en est rien pour le Texas. Pas de risque de pluie pour la course, les températures devraient être de 20°C dans l'air au moment du départ (13h10, heure locale, 20h10, heure française) avec un ciel partiellement nuageux.
Le moteur Ferrari en perte de puissance ?
Red Bull et Mercedes ont demandé une clarification auprès de la FIA concernant le moteur de Ferrari et l'avantage de ce dernier, notamment en ce qui concerne l'éventuel contournement du débit du carburant mesuré par une sonde (de la FIA). L'organe directeur a émis une directive technique (TD) pour confirmer qu'il n'était en aucun cas légal de pouvoir contourner le débit de carburant autre que dans le réservoir.
La FIA n'a pas visé Ferrari en particulier mais cette note les concerne bien puisque c'est la concurrence qui en a fait la demande après des mois de suspicion. Dans le clan de Mercedes et Red Bull, on constate désormais que le moteur Ferrari a perdu un peu de sa superbe, Helmut Marko constate que son moteur Honda perd seulement entre 0"3 et 0'4 dans les lignes droites, c'était le double auparavant.
Rich Energy et McLaren ?
Le compte Twitter de Rich Energy se comporte désormais comme un vrai troll du web. Après les sarcasmes à répétition sur les mauvais résultats de son ex-partenaire Haas F1 Team, ils n'hésitent plus à donner un coup de pied dans la fourmilière. La dernière victime en date serait McLaren avec qui ils annoncent que des discussions ont eu lieu. McLaren dément l'information, bien qu'ils sont sur le point de perdre Petrobras, Rich Energy n'est à pas l'ordre du jour. Rich Energy aurait répondu que des discussions avaient même eu lieu en début de saison et qu'une livrée McLaren avec les logos Rich Energy avait été présentée... Suite des trolls de Rich Energy au prochain épisode !
Premium British performance with @rich_energy #RichEnergy #F1 #NewDeal #McLaren #RenaultF1 pic.twitter.com/sTXpIYz1Ab
— Rich Energy (@rich_energy) October 31, 2019
Nicholas Latifi pas encore annoncé, mais...
Selon le Journal de Montréal, le contrat entre Williams et Nicholas Latifi a été paraphé ce week-end à Austin, mais ni le pilote canadien, ni l'écurie de Grove ne confirment l'information. "Il est trop tôt pour annoncer quoi que ce soit" voilà la déclaration au sujet du futur du pilote qui confirme qu'il ne reviendra pas en FIA F2 l'an prochain.
McLaren ne fera plus rouler Alonso en F1
Par la déclaration de Zak Brown, McLaren met au clair les espoirs d'Alonso qui évaluera ses chances de retour en F1 pour 2021. L'écurie de Woking a un objectif très clair concernant ses pilotes actuels pour le futur et cela ne semble pas inclure Alonso. En revanche, concernant les activités annexes (comprendre l'IndyCar), des discussions auront lieu entre Zak Brown et Fernando Alonso en fin d'année pour connaître leur position et leur futur ensemble.
Huski Chocolate avec Alfa Romeo pour Austin, pas d'impact sur McLaren
La marque suédoise Huski Chocolate a fait son apparitions sur les flancs de l'Alfa Romeo à Austin, un sponsor qui est affiché depuis le début de l'année sur l'aileron arrière de la McLaren. Beaucoup se sont demandé si cela aurait un impact sur l'association avec ces derniers, il n'en est rien comme le confirme Zak Brown.
"Nous avons un contrat à long terme avec eux (Huski Chocolate). Finn Rausing (copropriétaire de l'équipe Alfa Romeo en F1) et le propriétaire de Huski sont originaires du même pays (Suède) et ils font des affaires ensemble. Il y a donc juste une relation existante là-bas. Ils ont beaucoup de monde ici ce week-end, alors ils voulaient une visibilité supplémentaire."
Bobby Epstein, fustige la course de parking à Miami
Le Président du circuit COTA, Bobby Epstein, n'aime pas l'idée du Grand Prix de Miami, une course qu'il qualifie de parking surtout pour l'endroit choisi autour du Hard Rock Stadium, en empruntant principalement des endroits de stationnement, loin de la carte postale promise par les instances de la F1. Il n'est pas contre l'idée d'une seconde course aux USA mais à condition que cela soit fait correctement, il ne s'inquiète pas de l'impact de la vente des billets, pensant que Miami se deviendra pas le favori des fans à l'avenir.
La F1 et la NASCAR, le même week-end au Texas
Eddie Gossage, le Président du Texas Motor Speedway a qualifié "d'assaut" la tenue du Grand Prix des États-Unis au Texas le même week-end que la manque de la NASCAR au... Texas ! Les deux courses vont avoir lieu en même temps séparées d'à peine 220 km. Le Grand Prix de F1 se déroule à Austin, quand la NASCAR se produit à Fort Worth, plus au nord.
Les deux événements se sont déjà confrontés à la même date en 2014 et cette saison, c'est l'inversion du Mexique et des États-Unis par rapport à 2018 qui produit ce même clash. Le Président du circuit fustige que cette décision va à l'encontre des fans qui ne pourront que choisir et être déçus forcément de ne pas assister ou voir l'une des deux courses. Le championnat NASCAR compte 36 dates à l'année, elle se produit 2 fois au Texas Motor Speedway par saison.