Après deux séances menées par Verstappen et une par Hamilton, les qualifications restent incertaines. Les Mercedes peuvent-elles briser la série des Ferrari à moins que Verstappen réussisse le même coup qu'au Mexique... avec plus de sagesse ?

Les températures n'auront jamais été aussi chaudes, l'air ambiant est à 20°C, la piste affiche 27°C.

Session Q1

Après les chronos enregistrés par les Williams, Leclerc inscrit déjà une première référence en 1'34"696, lui qui n'a pas beaucoup roulé ce matin. Ferrari a confirmé qu'il s'agissait d'une fuite d'huile, un ancien moteur a été installé par la Scuderia Ferrari. Pierre Gasly réalise un tour non loin de la Ferrari en 1'34"877. Les bosses posent des problèmes pour les pilotes, Vettel bloque une roue à la cime du premier virage, l'allemand aborde sa première tentative.

La faible marque de Leclerc permet à Norris et Albon de passer devant la Ferrari, Sainz y parvient également avec la McLaren en 1'33"916. C'est Max Verstappen qui réalise le premier chrono intéressant en 1'33"549. Les Mercedes se montrent à leur tour, Hamilton abaisse le meilleur temps en 1'33"454, Bottas a roulé en 1'33"700.
La piste continue de se gommer, le meilleur tour revient à Lewis Hamilton en 1'33"454, les performances vont aller en s'améliorant, Leclerc inscrit un temps en 1'33"988, les 10 premiers pilotes se tiennent en une seconde avec la bonne surprise de Magnussen au 10e rang.

Il reste moins de 2 minutes, les monoplaces au-delà du Top 10 tentent un nouveau tour rapide pour ne pas se faire piéger. Magnussen prend le record du secteur 1, Norris prend le record du secteur 2, le britannique prend le meilleur temps d'ailleurs en 1'33"353. Magnussen monte au 6e rang en 1'33"812, Stroll grimpe dans le Top 10, Gasly inscrit le 4e temps en 1'33"556.

Les éliminés : Kubica, Pérez, Russell, Räikkönen et Giovinazzi.

Session Q2

Vettel tente les pneus Medium, une nouvelle stratégie décalée ? Ce serait peut-être le cas, mais Mercedes a aussi opté pour les mêmes pneus en Medium ! Hamilton améliore déjà le temps de la Q1 en 1'33"045, Bottas le suite en 1'33"160, Leclerc en 1'33"188 et Vettel en 1'33"198, derrière Sainz est "relégué" en 1'33"502 en pneus Soft.
Max Verstappen en pneus Medium imite les meilleurs pilotes 1'33"120 mais Albon fait mieux... avec des pneus Soft, toutefois en 1'32"898. Gasly est encore parmi les hommes de tête, une 8e place en 1'33"715, Norris est 9e, Magnussen se plait avec la Haas, provisoirement dans le Top 10.

Moins de 4 minutes, ceux qui sont en danger vont reprendre la piste, sans doute au-delà du Top 6. Stroll ne parvient pas à se qualifier, Norris remonte au 7e rang, Ricciardo intègre la 9e place et repousse Gasly en 10e place. Vettel améliore avec un nouveau train en Medium en 1'32"782 et Leclerc en fait autant avec les mêmes pneus en 1'32"760, les Ferrari sont favorites pour la pole position.

Les éliminés : Grosjean, Stroll, Kvyat, Magnussen et Hülkenberg.

Session Q3

Les 12 dernières minutes pour savoir qui, d'une Red Bull, d'une Ferrari ou d'une Mercedes va réaliser la pole position. Les cartographies moteur sont aux maximum, nous allons certainement battre le record du tour. Le premier chrono sera celui de Gasly en 1'34"272, mais Sainz le bat en 1'32"847.
Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'32"321 mais Bottas fait mieux en 1'32"029, record du circuit ! Les Ferrari de Vettel et Leclerc ne font pas mieux que le finlandais en 1'32"041 et 1'32"227 respectivement, Max Verstappen est 3e entre les Ferrari en 1'32"191.

Sainz est le meilleur des autres, Norris est relégué au-delà de la seconde de son coéquipier, Gasly est 9e devant Ricciardo qui n'a pas encore fait un tour chrono. Le pilote australien se lance en décalé par rapport aux autres pilotes qui terminent de chausser le second train neuf. Avec un tour en 1'33"488, l'australien est en 8e place provisoirement.

Verstappen sera le premier à s'élancer pour sa seconde tentative, et il n'améliore pas dans le premier secteur. Vettel améliore mais ne fait pas le record du secteur 1. Charles Leclerc est moins vite que son premier secteur plus rapide. Verstappen boucle en 1'32"096, Vettel n'améliore pas son temps, Leclerc n'y parvient pas non plus mais améliore quand même son chrono mais pas sa position. Hamilton ne conclut pas son tour, et Bottas n'a plus besoin de forcer et garde sa pole position. Le finlandais signe sa 11e pole position en carrière.