Le 12e Grand Prix des États-Unis disputé sur le Circuit of the Amerias (COTA) à Austin (Texas) a permis à Charles Leclerc de s'imposer devant Carlos Sainz et Max Verstappen.
A l'heure d'installer les monoplaces sur la grille de départ, il fait 27°C dans l'air et 46°C en piste. Il n'y aura que 19 monoplaces en formation, car Russell s'élancera depuis les stands après que ses mécaniciens aient changé des éléments sur sa Mercedes.
Grand Prix des États-Unis
Sur la grille, les 12 premiers pilotes vont s'élancer en pneus Medium, Stroll P13 est le premier en pneus Hard tout comme Colapinto, Hamilton, Lawson et Russell. A l'extinction des feux, le départ est donné, avec un très bon envol de Verstappen qui se hisse au niveau de Norris qui tasse le pilote McLaren, ce qui profite au pilote Ferrari, Charles Leclerc, Sainz prend également le meilleur sur Sainz. Le pilote espagnol prend l'aspiration sur la longue ligne droite, tente l'intérieur au freinage sur Verstappen, les deux pilotes sont au large, le Néerlandais conserve sa deuxième position, profitant au Monégasque qui prend 1"5 d'avance. Ocon qui était 12e sur la grille a été harponné au premier virage l'envoyant en tête-à-queue, c'est Alex Albon le fautif.
Dans le peloton, Lawson a gagné 5 places, tout comme Hamilton qui pointe au 12e rang, malgré ses pneus durs, Sainz harcèle toujours Verstappen qui doit défendre à chaque virage. Les drapeaux jaunes sont déployés, Lewis Hamilton est enlisé dans un bac à gravier après l'avant-dernier virage, le Safety Car entre en piste. La voiture de sécurité va s'effacer à l'issue du tour 5, c'est Leclerc qui emmène le peloton. Le Monégasque a choisi le virage 19 pour donner l'impulsion, Verstappen ne se fait pas surprendre. Le classement du Top 10 au tour 9 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Norris, Piastri, Gasly, Magnussen, Tsunoda, Pérez et Hülkenberg.
Leclerc caracole en tête avec 5 secondes d'avance sur Verstappen au tour 13, Sainz qui se plaignait d'une forte odeur d'essence dans son cockpit, le problème semble finalement résolu et l'Espagnol suit le Néerlandais à moins de 2 secondes. Russell écope de 5 secondes de pénalité pour avoir forcé un autre pilote à quitter les limites de piste. Leclerc possède 7"1 d'avance sur Verstappen au tour 17, le Néerlandais voit toujours la Ferrari de Sainz dans ses rétroviseurs à moins de 2 secondes. Alpine a totalement raté l'arrêt de Gasly avec près de 7 secondes d'immobilisation. Le classement du Top 10 au tour 21 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Norris, Piastri, Pérez, Hülkenberg, Lawson, Russell et Alonso.
Sainz rentre aux stands à la fin du tour 21, anticipant celui de Verstappen, le Néerlandais réplique en haussant son rythme sur le premier secteur, mais le pilote Red Bull ne rentre pas immédiatement pour couvrir la stratégie Ferrari. Chez McLaren, on observe que le rythme est un peu meilleur pour Norris, le Britannique se tient à 3"5 du Néerlandais devant lui, Sainz avec ses pneus Hard neufs, signe le meilleur tour en course. Verstappen se plaint d'une dégradation de ses pneus côté gauche, le Néerlandais rentre à la fin du tour 25. Ferrari appelle le leader Leclerc à l'issue du tour 26, Norris récupère les commandes de la course, Piastri le suit à 4"5.
Ferrari avec le meilleur tour en course revient dans le sillage de Piastri, dont les deux McLaren n'ont toujours pas effectué un arrêt aux stands. A la fin du tour 31, Norris rentre aux stands sous les ordres de McLaren. Leclerc qui avait la jonction et avant doublé Piastri dans la longue ligne droite, est donc à nouveau leader de la course. Piastri effectuera une boucle plus tard son arrêt, le classement du Top 10 au tour 34 : Leclerc, Sainz, Verstappen, Norris, Piastri, Russell, Lawson, Colapinto, Pérez et Magnussen.
Norris est en chasse envers Verstappen, le pilote McLaren est le plus rapide en piste et compte 4"3 de retard sur la Red Bull. Verstappen se plaint de ses pneus, il ne peut pas freiner comme il le souhaite et ne pas attaquer, ses Hard n'ont parcouru que 10 tours. Leclerc n'est absolument pas inquiété en tête de la course, il signe le meilleur tour en course au tour 40, il possède 6"7 d'avance sur son coéquipier Sainz. Le classement du Top 10 au tour 44 : Leclerc, Sainz, Verstappen, Norris, Piastri, Pérez, Hülkenberg, Russell, Lawson et Gasly. Norris est à moins d'une seconde de Verstappen, désormais, le podium du Néerlandais n'est pas du tout assuré.
A l'entame du tour 47, Norris est logé dans l'échappement de Verstappen, avec la possibilité d'ouvrir le DRS. La première tentative du pilote McLaren sera infructueuse alors dans l'intervalle Colapinto s'offre le meilleur tour en course alors qu'il est 10e et en capacité d'inscrire ce point bonus. Au tour 48, Norris louvoie encore dans les rétroviseurs de la Red Bull, en vain, mais à l'entame du tour 49, la Britannique se montre encore plus dangereux à l'extérieur du virage 1. Mais à force de rester dans le sillage immédiat de la Red Bull, Norris entame son capital de pneus. Au tour 51, Norris est encore plus proche dans la ligne droite, mais rien n'y fait, c'est encore trop court.
Au tour 52, Norris est très au large et double Verstappen bien au-delà des limites de piste, le Néerlandais s'en plaint immédiatement à la radio, le pilote McLaren se décale très tardive avant le virage 1, on a évité le contact. Les commissaires ouvrent une enquête concernant l'avantage et la position gagnée en dehors des limites de piste par Norris. Mais Norris pourrait écoper d'une pénalité de 5 secondes pour avoir excédé son quota des limites de piste. Le dernier tour ne changera rien aux deux premières places, Leclerc s'impose, Sainz assure le doublé pour Ferrari. Norris écope bien de 5 secondes pour les limites de piste, ce qui permet à Verstappen de récupérer la dernière marche du podium. Norris et Piastri sont 4e et 5e, Russell est 6e devant Pérez, Hülkenberg, Lawson et Colapinto !