La F1 entame une tournée américaine avec en premier lieu le Grand Prix des États-Unis au Texas à Austin. La discipline a connu l'an passé un record d'affluence avec près de 400 000 spectateurs présents sur les 3 jours de compétition.
Après une séquence de choix des tracés exotiques sur le côté Est du planisphère, nous voilà à l’opposé du globe. Le grand Ouest avec les USA et le Mexique qui se succèdent, avant de s’envoler vers le Brésil !
Vendredi
EL1 : 21h00 - 22h00
EL2: 00h00 - 01h30
Samedi
EL3 : 21h00 - 22h00
Qualifs : 00h00 - 01h00
Dimanche
Grand Prix : 21h00 - 23h00
Les terres de l’Oncle Sam ont accueilli le petit monde de la F1 de façon sporadique, c’est ainsi que la FIA et la FOM n’ont pas choisi le Texas par hasard. Les Américains sont friands de sport automobile… mais plus génétiquement le leur. A l’instar de la NASCAR ou l’IndyCar, la F1 a aussi droit à son succès populaire, et aura 3 Grands Prix en 2023.
Le "Lone Star State", est le plus vaste état après l’Alaska, et le second plus peuplé après la Californie. Riche d’élevages, d’hydrocarbures, des industries pétrochimiques, des biotechnologies et industries aérospatiales, il affiche divers paysages et une mixité des cultures. Le Texas est surnommé la terre des Cow-boy.
Le tracé moderne du COTA (Circuit Of The Americas) est encore l’œuvre de Hermann Tilke, l’architecte allemand responsable des derniers ouvrages de la F1. Ce circuit offre la particularité d’avoir un fort dénivelé, un premier virage abrupte en montée avec une épingle où le point de corde est en aveugle. Les enchaînements des virages 3 à 6 rappellent les virages de Maggots-Becketts-Chapel de Silverstone. Il y a un infield, façon stadium de Hockenheim suivi d’un triple droite imitant le virage Super 8, le quadruple gauche de feu le circuit d’Istanbul.
Cela n’échappera à personne que la sécurité, ici, y est un atout, les zones Run-Off y sont nombreuses, preuve s’il en est que le bitume peut aussi être peint pour amoindrir l’aspect morose ou rédhibitoire d’un dégagement sans âme.
C’est pour le moins le tracé le plus atypique après Monaco. Sa ligne de départ/arrivée présente une forte ascension et donc une forte compression des suspensions. Là où déjà les pilotes doivent relâcher les gaz, écraser la pédale de frein et virer sur la première corde à gauche en aveugle… Lors de l’envol de la grille, c’est un véritable tour de force à accomplir pour ne pas y perdre quelques bouts de carbone.
L’enchaînement du virage 2 au virage 10 demande le plus de vitesse possible dans ces changements de cap aussi violents qu’un manège à sensations. Les pilotes revivent le premier secteur de Suzuka depuis le Turn One jusqu'à Degner, ou encore le célèbre enchaînement de Silverstone, Maggotts-Becketts-Chapel !
La longue ligne droite est l’occasion de pouvoir actionner l’aileron mobile (DRS) avant de retourner dans une portion très technique, l’infield du circuit. C’est avant de revenir sur un triple-droite tout en appui et en vitesse. Le retour sur la ligne d’arrivée est aussi l’opportunité d’activer une seconde fois le volet DRS.
Les trois gommes intermédiaires ont été désignées pour Austin : C2 pour le P Zero Hard (blanc), C3 pour le P Zero Medium (jaune), et enfin le C4 P Zero Soft (rouge).
Le Circuit of The Americas est un tracé équilibré en ce qui concerne les exigences imposées aux voitures et aux pneus en termes de traction, de freinage et de charges latérales, mais c'est surtout une piste fluide que les pilotes adorent, qui présente néanmoins quelques sections difficiles qu'il ne faut pas sous-estimer. La piste a été partiellement réasphaltée en 2020, avec un processus de rabotage qui a également eu lieu l'année dernière afin d'éliminer les pires bosses qui obligent les équipes à augmenter la hauteur de caisse, ce qui affecte l'aérodynamique.
Lors de la première séance d'essais libres, il pourrait y avoir un haut degré d'évolution de la piste, il sera donc vital pour les équipes de maximiser les données recueillies lors de la FP3 pour définir la meilleure stratégie. La deuxième séance d'essais libres sera consacrée aux essais des pneus slick pour 2023, si la météo le permet. Les conditions météorologiques à Austin ont été extrêmement variables par le passé, c'est donc un circuit où il faut être prêt à tout !
Il y aura deux zones de DRS, le premier point de détection est situé 150m après le virage 10 avec une activation 250m après le virage 11. Le second point de détection est positionné 65m après le virage 18, l'activation est possible 80m après le virage 20.
Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…
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