Le Grand Prix des États-Unis célèbre cette année sa dixième année de présence depuis leur retour sur les terres de l'Oncle Sam. Carlos Sainz s'est adjugé sa 3e pole position en carrière.
A l'heure de prendre place sur la grille de départ, le temps s'est un peu rafraîchi par rapport à la veille mais l'air ambiant est quand même à 29°C, la piste affiche 37°C. Il n'y aura que 19 monoplaces sur cette grille puisque Esteban Ocon s'élancera depuis la voie des stands après avoir changé plusieurs éléments moteurs sur son Alpine. Avant le départ, le paddock a salué la mémoire de Dietrich Mateschitz avec une minute d'applaudissements et des messages sur le circuit.
Grand Prix des États-Unis
Sur la grille de départ la plupart des pilotes ont opté pour les pneus Medium dans une course qui devrait compter deux arrêts, Magnussen, Alonso, Schumacher et Ocon s'élanceront avec les pneus Hard, soit les deux Haas et les deux Alpine. Le Grand Prix a déjà un record d'affluence avec 440 000 personnes sur les 3 jours, soit près de 40 000 spectateurs de plus qu'en 2021.
A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui se met au niveau de Sainz et le double au premier virage alors que le pilote Ferrari se fait percuter par la Mercedes de Russell, l'Espagnol est renvoyé en fond de peloton !
Carlos Sainz pense avoir une crevaison, mais il va rentrer à la fin du tour et abandonne à son garage à cause d'une fuite hydraulique ! Le classement du Top 10 au tour 3 : Verstappen, Hamilton, Stroll, Russell, Vettel, Pérez, Norris, Gasly, Leclerc et Albon. Au tour 5, dans la zone DRS, Russell prend le meilleur sur Stroll pour le gain de la 3e place. Leclerc gagne une place sur Norris pour la 7e place, Albon et Ricciardo ont tous deux perdu une position, Tsunoda qui s'élançait en fond de grille est déjà en 13e position.
Sur la monoplace de Pérez, le bout de l'extrémité de son aileron avant a fini par se détacher. Russell, pour son contact sur Sainz qui l'a envoyé en tête-à-queue au départ, écope de 5 secondes de pénalité. En tête de la course, Verstappen compte 3"6 d'avance sur Hamilton, Russell troisième est sous la menace de Pérez ! Bottas qui était dans le top 10, rentre à l'issue du tour 10 pour chausser les pneus Hard, il a été imité par Tsunoda et Ricciardo.
Gasly est rentré à la fin du tour 11, il essaie de couvrir la stratégie de Bottas, le Français ressort bien des stands devant le Finlandais. Max Verstappen se plaint du vent, le Néerlandais a augmenté son avance à 4"7 sur Hamilton, alors que ce dernier rentre aux stands à la fin du tour 12. Leclerc a fait la jonction et s'est débarrassé de Vettel pour le gain de la 6e place. Et le leader Verstappen va stopper un tour après Hamilton, Pérez prend les commandes de la course, alors que Russell observe sa pénalité dans les stands avant de changer ses gommes.
Pérez s'arrête également à la fin du tour 14, on ne change pas l'aileron avant endommagé de la Red Bull, le Mexicain reprend la piste en 6e position, devant lui Leclerc et les deux Aston Martin n'ont pas encore effectué leur arrêt. Stroll stoppe enfin à l'issue du tour 15, le Canadien est reparti à nouveau avec les pneus Medium, une stratégie décalée chez Aston Martin. Au virage 19, Bottas a perdu l'arrière de son Alfa Romeo qui est allé se tanquer dans les graviers, le Safety Car est en piste, Leclerc en profite pour effectuer son arrêt, tout comme Vettel.
Les Alpine et les Haas ont aussi plongé dans la voie des stands, le Safety Car va s'effacer à l'issue du tour 21, la course est relancée à l'impulsion de Verstappen. Le Néerlandais tente de piéger ses adversaires, mais dès le virage 18 il remet les gaz. Au tour 22 dans la longue ligne droite, Alonso décolle littéralement sur l'Aston Martin de Stroll qui s'est décalé vers le centre de la piste. L'Alpine rentre à la fin du tour pour changer l'aileron avant, l'Aston Martin est épave ! Le Safety Car entre en piste !
La voiture de sécurité va rentrer à la fin du tour 25 pour relancer la course. Verstappen va à nouveau donner l'impulsion, le Néerlandais reprend ses distances et ne se fait pas piéger par Hamilton. Leclerc est en chasse sur la Red Bull de Pérez. Au tour 30, Leclerc appuie son freinage au bout de la longue ligne droite et parvient à surprendre Pérez pour le gain de la 3e place. Pierre Gasly écope de 5 secondes pour une infraction de distance sous procédure de voiture de sécurité.
Le classement au tour 34 : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Pérez, Russell, Vettel, Norris, Magnussen, Ocon et Alonso. A l'issue du tour 34, Hamilton observe son deuxième arrêt et ressort avec les pneus Hard. Chez Red Bull, on couvre la stratégie Mercedes, Verstappen rentre aux stands un tour plus tard mais le changement de pneus s'éternise, Leclerc s'est arrêté dans l'intervalle et repart devant la Red Bull. En piste, Lewis Hamilton a dépassé ses deux adversaires directs, peut-être l'opportunité pour lui de remporter sa première victoire en 2022.
A l'entame du tour 39, Verstappen tente de s'infiltrer à l'intérieur du virage 1, mais Leclerc le décroise à l'accélération, Pérez le leader s'est arrêté à son stand, ça s'est éternisé aussi, Vettel vire en tête de la course. Dans la grande ligne droite opposée, Verstappen parvient à prendre le dessus sur Leclerc grâce au DRS. A l'entame du tour 41, Hamilton prend l'ascendant sans mal sur Vettel, l'Allemand doit encore effectuer un arrêt aux stands.
Lewis Hamilton possède 3"7 d'avance sur Verstappen et il reste 15 tours avant le damier. Vettel qui pouvait espérer un bon résultat, voit son arrêt se prolonger à cause d'un pistolet récalcitrant, chez AlphaTauri on voit une nouvelle pénalité de 10 secondes pour Gasly car sa pénalité de 5 secondes n'a pas été correctement exécutée. Le classement au tour 44 : Hamilton, Verstappen, Leclerc, Pérez, Russell, Magnussen, Alonso, Ocon, Norris et Albon.
Norris au bout de la ligne droite prend le meilleur sur Ocon pour le gain de la 8e place ! A 10 tours du but, Verstappen a Hamilton dans son champ de vision, il n'y a plus que 1"5 d'écart entre les deux pilotes, reste-t-il encore de la performance dans les pneus du Britannique ? L'avantage est au pilote Red Bull qui dispose de pneus Medium contre les Hard sur la Mercedes. Au moment où Alonso double la Haas de Magnussen dans la longue ligne droite opposée, son rétroviseur droit finit par se détacher.
Verstappen est dans la zone DRS de Lewis Hamilton dans ces derniers tours de course, il reste 7 tours à tenir pour le pilote Mercedes. Et c'est dans le tour 50 que Verstappen plonge en bout de la longue ligne droite, le pilote Red Bull reprend les commandes du Grand Prix. Lewis Hamilton a tenté de décroiser les trajectoires dans l'infield du circuit, mais les pneus Medium offrent une meilleure motricité. Dans la radio Red Bull, on rappelle à Max Verstappen de faire attention aux limites de piste.
Vettel s'offre Albon à l'extérieur du virage 18, un superbe dépassement. Et la direction de course rappelle Verstappen à l'ordre, il n'a plus le droit de sortir des limites de piste. Chez Mercedes, on déploie le maximum de la puissance, Hamilton signe le record du premier secteur. Alors qu'il tente de mettre la pression sur le Néerlandais pour qu'il commette la faute des limites de piste, le Britannique est aussi rappelé à l'ordre, aucun des deux n'a droit à l'erreur désormais, il reste 3 tours.
Dans les dernières boucles, Russell effectue un ultime arrêt aux stands pour tenter d'aller chercher le meilleur tour avec des pneus Soft. Norris est parvenu à prendre la 6e place à Alonso, la lutte McLaren / Alpine se poursuit. C'est Tim Cook, le PDG d'Apple, qui va agiter le drapeau à damier. Max Verstappen entame le dernier tour alors que Lewis Hamilton a complètement relâché son effort. Et le Néerlandais va couper la ligne en vainqueur devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc.
Russell décroche le meilleur tour en 1"38"788, Vettel et Magnussen sont à la lutte dans le dernier secteur et l'Allemand double le Danois pour le gain de la 8e place. Norris a terminé 6e devant Alonso, Tsunoda empoche le dernier point en jeu.
Chez Red Bull Racing, le titre constructeurs est acquis, le premier depuis 2013, une belle réalisation pour saluer la mémoire de Dietrich Mateschitz, disparu ce samedi. Max Verstappen égale le record de 13 victoires en une saison déjà détenu par Michael Schumacher et Sebastian Vettel.