Le 33ème Grand Prix des Pays-Bas, qui se déroule à Zandvoort, verra le héros local, Max Verstappen, s'élancer en pole position, soit la troisième fois consécutive sur ce tracé depuis son retour au calendrier de la F1.
Ce n'est presque pas une surprise de voir Max Verstappen en pole position, bien que la météo aurait pu jouer un mauvais tour au pilote Red Bull, comme à l'ensemble des pilotes du paddock, tant rouler sur une piste détrempée est un piège permanent.
Verstappen en pole aux Pays-Bas
Max Verstappen est donc allé chercher une 28e pole position en carrière, la 3e consécutive ici à Zandvoort. Cela lui assure une bonne condition pour le départ, bien que... la dernière fois que Norris partageait la première ligne avec le Néerlandais, le pilote McLaren avait pris le dessus. Car, une nouvelle fois, Norris a fait des étincelles avec sa monoplace, la McLaren est revigorée et a permis une nouvelle première ligne.
Derrière, Russell assure le maximum pour Mercedes après l'élimination en Q2 de Lewis Hamilton, le Britannique sera accompagné sur cette deuxième ligne par Alex Albon qui a fait un petit miracle pour hisser jusqu'ici sa Williams. Derrière eux, on retrouve la paire espagnole, Alonso devançant Sainz. Pérez n'est que 7e avec la deuxième Red Bull mais pire que ça, il a concédé près de 1"3 à son coéquipier en qualification. A voiture égale, ce n'est pas tolérable un tel écart.
Piastri place la deuxième McLaren au 8e rang, devant Leclerc et Logan Sargeant sur la deuxième Williams, il est le premier pilote américain qualifié dans le Top 10 depuis 1993 et la présence de Michael Andretti chez McLaren cette année-là. A noter que Tsunoda a été pénalisé de 3 places, il sera 17e et non 14e. Le départ du Grand Prix des Pays-Bas sera donné demain à 15h00, et l'hymne national néerlandais pourrait retentir deux fois demain. D'ailleurs lors de la cérémonie d'avant-course, il sera interprété par André Rieu.