Alors que le public met l'ambiance dans les tribunes de Zandvoort, dans les coulisses du paddock, l'avenir de la F1 se dessine et quelques rumeurs continuent d'alimenter les dossiers en cours.

En dehors de l'affaire Oscar Piastri / Alpine / McLaren qui a occupé les esprits dans le paddock de Zandvoort, d'autres dossiers sont sur le feu, notamment le cas de Porsche et son arrivée en F1.

Les indiscrétions du paddock

Horner craint pour son poste avec Porsche ?

Avec une co-entreprise entre Red Bull et Porsche, et un partage de pouvoir à 50-50, Christian Horner a pu réfléchir que sa place était peut-être en danger, ce qui pourrait expliquer que les discussions soient ralenties. "Nous avons entendu des rumeurs concernant Christian Horner et le nouvel accord avec Porsche", a déclaré le célèbre commentateur néerlandais Olav Mol au GP33. "Selon nos informations, Horner craint d'être licencié si Porsche prend le contrôle."

D'autres spéculations suggèrent que le propriétaire de Red Bull, Dietrich Mateschitz, est en mauvaise santé et souhaite vendre la première équipe basée à Milton Keynes à Red Bull et AlphaTauri potentiellement à Michael Andretti. Si l'accord avec Porsche se concrétise, on dit que la marque pourrait essayer de débaucher Andreas Seidl (McLaren), pour remplacer Horner.

Christian Horner sur le muret des stands de Red Bull à Zandvoort lors du Grand Prix des Pays-bas 2022

Christian Horner (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Button voit que Piastri s'est déjà fait des ennemis

Alors que Piastri sera titulaire chez McLaren en 2023, Jenson Button (qui a aussi connu des démêles de contrats entre Williams et BAR), constate que l'Australien s'est déjà fait des ennemis avant même d'avoir roulé en Grand Prix. "Il n'a pas encore disputé un seul Grand Prix", a déclaré le Champion du Monde 2009. "Alpine a investi beaucoup d'argent dans sa carrière."

"Maintenant, nous avons la situation où ce pilote dit 'Vous savez, je préfère aller ailleurs parce que c'est mieux pour moi'. Oscar se fait des ennemis inutiles et aucun pilote ne devrait faire cela, surtout si tôt dans sa carrière." Cependant, Button note également qu'il y a "beaucoup d'éléments contradictoires" dans toute cette histoire, ou à tout le moins, une différence entre ce qui a été dit au public et ce qui s'est réellement passé.

Colton Herta minimise les rumeurs AlphaTauri

Colton Herta a démenti les spéculations selon lesquelles il serait sur le point d'arriver en F1 chez AlphaTauri. L'Américain de 22 ans est fortement liée au volant d'AlphaTauri pour 2023, si Pierre Gasly passe chez Alpine. Franz Tost, le patron d'AlphaTauri, ne rejette pas les spéculations, insistant sur le fait qu'il ne "se soucie pas du pilote que Red Bull peut conseiller à AlphaTauri, c'est mon travail de les former."

Interrogé sur les spéculations, Herta a déclaré au Wichita Eagle : "Il n'y a rien dont je veux parler pour le moment. Mon père s'occupe de ma gestion et je lui ai dit que je ne voulais pas en parler." D'autant que Colton Herta n'a pas encore de Super Licence et qu'il y parviendra difficilement d'un point de vue comptable. Et de la voix de plusieurs patrons d'écuries de F1, le cas de force majeure pour une dérogation de la part de la FIA a du mal à être considérée.

Herta poursuit : "Il y a tellement de spéculations, je reçois des notifications sur mon téléphone toute la journée. Je les marque toutes comme lues et je ne les lis pas. Je ne lis même plus les articles", a-t-il insisté. "En ce moment, tout le monde semble en savoir plus que moi. J'ai un contrat avec Andretti pour l'année prochaine et je n'ai rien d'autre pour l'instant."

Colton Herta dans le paddock de Portland

© Penske Corporation - Joe Skibinski

Alonso, 3 ans de plus en F1 ?

Fernando Alonso espère "au moins" deux ou trois années supplémentaires sur la grille de la Formule 1. "C'est à cause du désir que j'ai vu de la part d'Aston Martin de m'avoir", a déclaré l'Espagnol à DAZN. "Peut-être que cela manquait avec Alpine. Ou les signes d'affection que je n'avais n'étais pas partagés. Alpine avait Piastri, le jeune talent de l'académie, et j'allais aussi vers un projet qui semblait plus ambitieux que celui d'Alpine", a ajouté Alonso. "J'espère être en Formule 1 pour au moins deux ou trois années supplémentaires, je pense être encore à 100 %. Et puis, à partir de là, un défi que je n'ai jamais caché est de retenter le Dakar."

Domenicali met en garde Monza sur l'avenir

Rien n'indique que Monza pourra sécuriser son avenir en F1, même s'il s'agit d'un circuit historique. "La F1 est maintenant une fête partout où nous allons, il y a une file d'attente pour accueillir un Grand Prix", a-t-il déclaré à Sky Italia. "L'histoire ne suffit plus pour cela et une organisation comme Monza devra se battre pour rester dans le championnat du monde", a insisté Domenicali.

L'Italien a ajouté samedi : "Nous n'irons pas au-delà de 24 courses dans le championnat du monde. Monza fait partie de l'histoire de la F1, mais cela ne signifie pas qu'elle en fera toujours partie. Le circuit a besoin d'investissements, parce que la Formule 1 est une expérience différente maintenant. La pression concurrentielle pour avoir des courses signifie que tout le monde doit élever le niveau."

Angelo Sticchi Damiani, patron de l'automobile club italien, se dit prêt à tenir compte de l'avertissement de Domenicali. "Domenicali fait un travail exceptionnel", a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport, "et je ne voudrais pas le décevoir en ne faisant pas ce qui est nécessaire, ce que je crois être juste. Pour cela, nous avons besoin de l'aide de tous pour des règles claires et pour maintenir les délais établis, sinon le Grand Prix est en danger", a-t-il admis.

La parade des avions militaires au-dessus de la grille de Monza

© Alpine

Jos Verstappen bien présent à Zandvoort

Le père de Max Verstappen est en route pour Zandvoort afin de voir son fils disputer son Grand Prix national depuis la pole position. Testé positif au Covid, il n'était pas autorisé à se rendre à Zandvoort, mais avec des tests négatifs, désormais, il a pris la route pour se diriger vers le circuit. "Il va complètement mieux et les tests sont à nouveau négatifs", a déclaré Giedo van der Garde au diffuseur Viaplay tard samedi.

Pour Häkkinen, Mick Schumacher mérite sa place en F1

Mika Häkkinen espère que Mick Schumacher aura plus de temps pour prouver son talent en Formule 1. Günther Steiner, le directeur d'équipe d'Haas F1 Team, n'écarte pas encore Mick Schumacher du baquet pour 2023. "Beaucoup de pilotes nous ont parlé," a déclaré Steiner à Zandvoort. "Mick aussi est toujours dans la course, parce que ce sera votre prochaine question. Il a fait un excellent tour en Q3", a déclaré Steiner. "Nous avons été agréablement surpris."

L'ancien double Champion du Monde, Häkkinen, a déclaré au journal Welt am Sonntag : "Mick doit persévérer, se concentrer correctement, accepter les critiques et les commentaires et en tirer des leçons. Il faut du temps pour devenir un champion. Le problème, c'est qu'on n'a presque plus de temps de nos jours." Le Finlandais pense toutefois que Schumacher "a ce qu'il faut pour la Formule 1".

"Le nom donne toujours la chair de poule aux fans", ajoute Häkkinen. "Il sera toujours important pour le sport. Mais Mick sait que Michael a tout construit lui-même. Maintenant, il doit faire de même."

Mick Schumacher répondant aux questions dans le paddock de Zandvoort au Grand Prix des Pays-Bas 2022

Mick Schumacher (Photo by Andy Hone / LAT Images)