Le 34e Grand Prix des Pays-Bas, toujours disputé sur le très sélectif circuit de Zandvoort, est remporté par Lando Norris, Max Verstappen et Charles Leclerc l'accompagnent sur le podium.
Un ciel un peu chargé, 19°C dans l'air, quelques bourrasques de vent et une piste à 29°C, voici ce qui attend les pilotes. Ils ne sont que 19 pilotes sur la grille de départ, car Magnussen s'élancera depuis la voie des stands suite à un remplacement des éléments de sa voiture. Sur la grille, le Top 10 est chaussé en Medium, Tsunoda en 11e position est en pneus Soft, comme Hamilton 14e et Bottas 16e. Seul pilote en Hard, Magnussen dans la voie des stands. L'affluence sur les trois jours est de 305 000 personnes.
Grand Prix des Pays-Bas
Après le tour de formation, les cinq feux s'éteignent, le départ est donné pour un très bon envol de Verstappen qui prend immédiatement le meilleur sur Norris qui continue de ne pas réussir à maintenir sa pole position au-delà du premier tour. Russell a aussi réussi à prendre le meilleur sur Piastri, Gasly a surgi depuis la 10e place et a doublé les deux Aston Martin, il est actuellement 7e. Pérez a perdu une place face à Leclerc.
En tête de la course, Verstappen tente de creuse rapidement un écart à 1"3 après 4 tours, le circuit est toujours très venteux, les pilotes se suivent tantôt dans la zone DRS, puis en dehors de cette distance afin de ne pas surchauffer les pneus car il est difficile de doubler ici. Cela va se jouer à la stratégie sur les longs relais et la dégradation. Le classement du Top 10 au tour 5 : Verstappen, Norris, Russell, Piastri, Leclerc, Pérez, Gasly, Alonso, Sainz et Stroll. Sainz fait l'extérieur sur Alonso au premier virage, seule vraie occasion de doubler avec le DRS, le pilote Ferrari fond rapidement sur l'Alpine de Gasly.
Sainz insiste depuis le virage 1 jusqu'au virage 3 pour se défaire de Gasly, encore une place de gagnée pour l'Espagnol. Chez McLaren, on calcule quelle serait la meilleure solution pour battre Red Bull, Norris est revenu dans la seconde derrière Verstappen. En deux tours, Hamilton sur les Soft, double les deux Aston Martin, il pointe au 8e rang. A l'entame du tour 17, Norris se montre enfin dans les rétroviseurs de Verstappen. Et Norris prend la tête de la course à l'entame du tour 18, bien aidé par le DRS, la McLaren semble prendre soin de ses pneus, mieux que la Red Bull.
Le classement du Top 10 au tour 21 : Norris, Verstappen, Russell, Piastri, Leclerc, Pérez, Sainz, Gasly, Hamilton et Alonso. Il y a presque deux secondes d'écart entre le leader Norris et Verstappen, le pilote Red Bull peut-il inverser la tendance après les arrêts aux stands ? Leclerc est dans les rétroviseurs de Piastri, le pilote Ferrari tente par tous les moyens de prendre l'ascendant sur la McLaren. Hamilton a stoppé à l'issue du tour 23, il est ressorti en pneus Hard. Leclerc qui n'a pas réussi à doubler Piastri, rentre le premier à la fin du tour 24 pour changer ses pneus, Russell va couvrir la stratégie de Ferrari en rentrant un tour plus tard. Piastri, lui, est resté en piste.
L'arrêt n'est pas bon pour Mercedes, Leclerc prend le meilleur sur Russell. Verstappen rentre à la fin du tour 27, le Néerlandais ressort en piste au 5e rang avec les pneus durs. McLaren prend la décision de couvrir la stratégie de Red Bull et stoppe à l'issue du tour 28, Pérez se trouve alors devant Sainz et Norris, mais Red Bull rappelle le pilote mexicain, sans qu'il puisse ralentir en piste le leader virtuel. Piastri est leader de l'épreuve en allongeant son relais en Medium à 31 tours désormais. Le classement du Top 10 au tour 33 : Piastri, Verstappen, Verstappen, Leclerc, Russell, Gasly, Pérez, Sainz, Hamilton et Hülkenberg.
Le leader Piastri rentre aux stands à l'issue du tour 33, laissant Norris reprendre les commandes avec 7 secondes d'avance sur Verstappen. En reprenant la piste, Piastri est derrière Leclerc et Russell. Piastri au tour 40, parvient à reprendre ses positions perdues, une sur Russell. Magnussen a été pris en sandwich par l'Alpine de Gasly, la Williams d'Albon, l'Aston Martin d'Alonso et celle de Stroll. La lutte pour le podium entre Leclerc et Piastri va s'intensifier, l'Australien n'accuse plus que 1"5. Sainz au 7e rang, essaie de prendre le meilleur sur Pérez, l'Espagnol y parvient au prix d'un freinage appuyé au virage 1.
Nouvel arrêt pour Hamilton à la fin du tour 48, avec à nouveau les pneus Soft après les Hard. A la fin du tour 54, Mercedes opte pour le même choix sur Russell, avec là aussi des pneus Soft, le Britannique perd des positions face à Sainz et Pérez. En tête de la course, Norris possède plus de 15 secondes d'avance sur Verstappen, à la régulière, le pilote McLaren n'est pas inquiété pour la victoire. Leclerc tient son podium pour 1"1 face à Piastri qui n'abdique pas d'aller chercher cette position. Gasly parvient à gagner une place face à Hülkenberg pour le gain de la 9e place.
Le classement du Top 10 au tour 61 : Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Sainz, Pérez, Russell, Hamilton, Gasly et Hülkenberg. A 10 tours de l'arrivée, les pneus avant du leader Norris semblent assez marqués. Norris continue de dérouler en tête de la course sans être inquiété avec 18 secondes d'avance et l'augmente jusqu'à 20 secondes dans l'avant-dernier tour.
Red Bull Racing doit apporter de grosses mise à jour pour contrer les monoplaces orange, car la fin de la saison s'annonce très disputée. Ainsi, Lando Norris va s'emparer de sa deuxième victoire en carrière après Miami, Max Verstappen limite la casse, Leclerc sauve les meubles pour Ferrari avec ce podium. Piastri est 4e devant Sainz et Pérez. Les Mercedes n'ont pu faire mieux que 7e et 8e pour Russell et Hamilton. Très belle course de Gasly au 9e rang devant Alonso qui inscrit le dernier point.