Le 33ème Grand Prix des Pays-Bas, comme l'ancien numéro de course de Max Verstappen, a été remporté par le héros local, devant Fernando Alonso et Pierre Gasly qui l'accompagnent sur le podium.
A quelques minutes de prendre le départ, et pendant la cérémonie protocolaire de l'hymne national, on scrute le ciel, chargé en nuages, avec quelques gouttes qui se font sentir. La pluie pourrait s'inviter pendant la course. Le vent, lui, est bien présent, l'air ambiant est à 18°C, la piste affiche 27°C.
Grand Prix des Pays-Bas
Sur la grille de départ, tous les pilotes sont en pneus Soft, à l'exception d'Hamilton (P13) et Hülkenberg (P14) qui partiront en pneus Medium, Magnussen s'élancera depuis les stands, et c'est le premier départ en carrière pour Liam Lawson. Quelques ingénieurs annoncent une possible arrivée de la pluie, 5 minutes après le départ de la course (bien que certaines s'invitent déjà). A l'extinction des feux, le départ est donné, et c'est un bon envol pour Verstappen qui ne se fait pas surprendre par Norris cette fois-ci. Alonso au virage 3 s'infiltre en 3e position, alors que les gouttes s'intensifient, Sainz est allé enrouler par l'extérieur sur Albon, mais le pilote Williams se défend et reprend son bien.
La fin de secteur du circuit est complètement détrempé, Pérez, Leclercc, Gasly, Zhou, Tsunoda, Lawson, Magnussen ne se sont pas fait prier et plongent immédiatement à la fin du premier tour ! Catastrophe dans le clan Ferrari, les pleus Intermédiaires ne sont pas prêts pour Charles Leclerc, "business as usual" pour Ferrari ! Aux avant-postes, Alonso a pris le meilleur sur Norris et décroche la deuxième place, Verstappen est sur des œufs, les hommes de tête décident de rentrer aux stands, Verstappen et Norris sont aux stands, Norris continue en piste mais Russell le double au premier virage et prend la tête.
Pérez en pneus Intermédiaires est déjà en train de doubler les pilotes sur son tour de lancé, se défait de Albon, Norris et Russell, il va conclure le tour 3 en leader de la course, alors que Verstappen est 9ème. Norris rentre à la fin du tour 3 pour opter enfin pour les pneus Intermédiaires, en piste Gasly doit se défendre sur Verstappen et la 3e position en jeu. Candidat surprise derrière le leader, Zhou sur son Alfa Romeo est à 12 secondes derrière le Mexicain en tête. A l'entame du tour 6, Verstappen prend le meilleur sur Gasly en tassant l'Alpine à l'extérieur du banking.
Une trajectoire sèche semble se dessiner, bien que l'on annonce une pluie qui devrait revenir d'ici quelques minutes. Le classement du Top 10 au tour 7 : Pérez, Zhou, Verstappen, Gasly, Alonso, Leclerc, Sainz, Tsunoda, Magnussen et Ocon. Verstappen se défait de l'Alfa Romeo de Zhou pour ne compter que 8 secondes de retard sur son coéquipier mais le Néerlandais gagne des secondes par poignées, il tourne facilement entre 2 et 3 secondes plus vite que le Mexicain. A la fin du tour 9, Magnussen et Hamilton sont aux stands, il ressortent avec les pneus slicks Soft. C'est Piastri sur sa McLaren en pneus Soft qui établit le meilleur tour en 1'19"061, Zhou, Alonso, Sainz, Tsunoda et Ocon en profitent pour rentrer aux stands à la fin du tour 10.
Zhou a choisi les pneus Medium, les autres sont en pneus Soft, Alonso a surpris Zhou au virage 3 dès la sortie des stands, Verstappen chausse à nouveau les Soft dès la fin du tour 11 alors que Pérez continue en piste, Gasly en a fait autant. Au tour suivant, Pérez s'arrête à nouveau mais reprend la piste en deuxième position derrière son chef de file. Le classement du Top 10 au tour 13 : Verstappen, Pérez, Alonso, Gasly, Sainz, Zhou, Magnussen, Piastri, Tsunoda et Ocon.
Dans la voie des stands, il tombe à nouveau une belle averse, sans doute passagère car on observe une éclaircie au loin. Ocon a trouvé l'ouverture sur Tsunoda, bien qu'une précédente manœuvre a vu le Japonais le tasser sur le muret des stands. Gasly est sous le coup d'une enquête pour un excès de vitesse de dans les stands. Logan Sargeant sort de la piste et fait entrer le Safety Car, Russell en profite pour chausser des pneus Hard, Gasly écope de 5 secondes de pénalité.
La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 21, Verstappen gère la relance, il est quasiment à l'arrêt au virage 12, mais surprend le peloton rapidement, Alonso est logé à l'aspiration de Pérez qui bouge dans la zone de freinage, Ocon progresse dans le classement et s'empare de la 8e place de Magnussen. A noter qu'Alex Albon au 7e rang est toujours avec ses pneus Soft du départ. Au tour 26, Hamilton prend le meilleur sur Leclerc au freinage du premier virage pour le gain de la 12e place. Le classement du Top 10 au tour 27 : Verstappen, Pérez, Alonso, Gasly, Sainz, Albon, Ocon, Zhou, Tsunoda et Magnussen.
Alonso est revenu dans les échappements de Pérez, à moins d'une seconde, alors que Verstappen s'est emparé du meilleur tour en course, le Néerlandais dispose d'un peu plus de 3 secondes sur son coéquipier. Le champion du monde enchaîne avec 1'15"499, meilleur tour en course, alors que les commissaires adressent les drapeaux noir et blanc à Magnussen et Tsunoda. Au tour 31, Verstappen fait un point météo, il annonce des nuages assez sombres qui semblent en approche du circuit. Verstappen signe à nouveau le meilleur tour en course en 1'15"342 puis 1'15"272 avec 4"4 d'avance sur Pérez qui a réussi à s'éloigner du danger Alonso avec lui aussi presque 4 secondes d'avance.
Piastri prend le meilleur sur Zhou pour s'approcher du Top 10, quand Norris doit céder sa 8e place face à Tsunoda. Et bientôt, le pilote McLaren va se retrouver sous la menace de la Mercedes de Hamilton. Alors que Verstappen aligne encore les meilleurs tours, son ingénieur l'avertit d'un retour de quelques gouttes de pluie d'ici quelques minutes. Dans le tour 41, le jeune débutant Liam Lawson harcèle Charles Leclerc et parvient à la doubler grâce au DRS, avant que le Monégasque bénéficie lui aussi du DRS pour reprendre don bien... avant qu'il ne stoppe un tour plus tard à son stand pour abandonner, il était 15e. Carlos Sainz a effectué un dernier arrêt à l'issue du tour 42 pour chausser les pneus Soft, Norris l'imite une boucle plus tard.
Le classement du Top 10 au tour 44 : Verstappen, Pérez, Alonso, Gasly, Albon, Tsunoda, Hamilton, Piastri, Sainz et Russell. Albon rentre enfin pour son premier arrêt à l'issue du tour 45, il chausse les Medium, Norris a signé le meilleur tour en course avec ses pneus Soft frais en 1'14"905. Chez Red Bull, on appelle Pérez avant Verstappen à la fin du tour 45, Hamilton a plongé dans les stands au même moment. Gasly observe son arrêt et sa pénalité de 5 secondes, le français ressort en pneus Soft et en 6e position derrière Sainz et juste sous le museau de la Mercedes de Russell.
Ferrari annonce le retrait de Charles Leclerc pour un fond-plat endommagé, Alonso stoppe à la fin du tour 48, un arrêt qui s'éternise pour une roue avant gauche récalcitrante, l'Espagnol ressort en piste en 5e position derrière Tsunoda mais devant Gasly, cela va profiter à Verstappen qui va observer son dernier arrêt à la fin du tour 49. On annonce à la radio Alpine, une pluie d'ici 15 minutes. Alonso s'empare du meilleur tour en 1'14"153, et dans la foulée Verstappen reprend son bien en 1'13"941 alors qu'en piste Alonso bien aidé de son DRS, double en une seule tentative la Ferrari de Sainz pour retrouver sa 3e position.
Le classement du Top 10 au tour 52 : Verstappen, Pérez, Alonso, Sainz, Gasly, Russell, Tsunoda, Albon, Ocon et Norris. Russell s'est défait de l'AlphaTauri de Tsunoda pour le gain de la 6e place, le Japonais est désormais à la merci de la Williams d'Albon. A la radio, Tsunoda annonce des dommages sur sa monoplace, conséquence de la petite touchette lors du dépassement de Russell, Ocon ne s'est pas fait prier pour doubler l'AlphaTauri. Et Tsunoda continue de perdre des positions, il se fait avaler par Norris et Hamilton d'un seul trait. L'averse annoncée sera plus violente que celle du départ, la hiérarchie risque d'être chamboulée, Alonso signe à nouveau le meilleur tour en course en 1'13"862.
Albon a la Mercedes de Russell dans son sillage, mais la Williams a des pneus Medium bien plus frais que les Hard de la Mercedes d'une quarantaine de tours. Duel de Britanniques, Hamilton prend l'ascendant sur Norris. Gasly se fait plaisir et vient harceler la Ferrari de Sainz pour la 4e place en jeu. Au tour 59, les premières capuches et parapluies refont leur apparition, Hamilton qui arrive dans le sillage de Russell voit son coéquipier manquer de perdre sa monoplace, ce dernier à l'agonie avec ses gommes n'insistera pas et facilitera le dépassement de son chef de file. A l'entame du tour 60, Gasly parvient à prendre le meilleur sur Sainz pour le gain de la 4e place.
A la fin du tour 60, Red Bull appelle Pérez pour chausser les Intermédiaires, Gasly et Hamilton en ont fait autant, tout comme Sainz, Russell, Norris et Piastri, il pleut très fort à présent, Verstappen rentre à la fin du tour 61, c'était limite tant l'averse est intense, Alonso arrive mais se trouve un peu piégé au milieu du circuit. La séquence des arrêts aux stands était intense, Ocon est le seul à avoir chausser les pneus Pluie, mais le français annonce que ce n'est pas une bonne décision. Il faut attendre si la pluie s'entisifie, car Pérez est sorti au virage 1 et a perdu une place face à Alonso.
Un nouveau drapeau jaune, Zhou a tapé assez fort dans le virage 1, Verstappen en profite dans l'intermédiaire pour chausser les pneus Wet (Pluie, la procédure de Virtual Safety Car est déclenchée, Pérez est dans les stands, mais dans la foulée le Drapeau Rouge interrompt cette course à 64 tours. Hamilton s'est aussi fait piéger dans le virage 1, il a visité le bas à graviers avant de pouvoir repartir.
La direction de course a annoncé l'ordre de départ pour la reprise de la course : Verstappen, Alonso, Pérez, Gasly, Sainz, Hamilton, Norris, Russell, Albon, Piastri, Ocon, Tsunoda, Stroll, Hülkenberg, Bottas, Lawson et Magnussen. La reprise de la course est prévue pour 17h14 et la direction de course impose les pneus Intermédiaires pour tous les pilotes.
Et le nouveau départ sera sous procédure de départ lancé avec deux tours effectués derrière la voiture de sécurité. Verstappen évolue derrière la voiture de sécurité mais il sait que Fernando Alonso derrière lui va tout faire pour décrocher une victoire inespérée. La pluie a cessé, mais on annonce une légère averse dans 8 minutes, le Safety Car va s'effacer à la fin du tour 66 et il restera 6 tours à parcourir. Verstappen va dicter le rythme, il donne l'impulsion peu avant le virage 13 mais Alonso est dans le bon sillage de Verstappen, Russell s'est défait de Norris. Pérez est sous le coup d'une enquête pour excès de vitesse dans les stands, la pénalité de 5 secondes tombe, Gasly doit rester dans cet intervalle pour espérer un podium.
A la fin du tour 67, Russell rentre dans les stands pour abandonner. Le classement du Top 10 au tour 68 : Verstappen, Alonso, Pérez, Gasly, Sainz, Hamilton, Norris, Albon, Piastri et Ocon. Sainz est sous la menace directe de Hamilton, l'Espagnol voit deux Britanniques dans ses rétroviseurs, une Mercedes et une McLaren. En tête de la course, Verstappen tente de s'échapper avec 2"9 d'avance sur Alonso, Pérez reste dans le sillage de l'Aston Martin, mais écopera de 5 secondes, Gasly évolue à 2"4 de la Red Bull, le pilote Alpine tient son podium.
Max Verstappen entame le dernier tour de course, Hamilton effleure la Ferrari de Sainz et tente toutes les occasion pour surprendre l'Espagnol. Max Verstappen va signer une 46e victoire en carrière, une 3e consécutive consécutive à Zandvoort et une 9e consécutive égalant le record de Sebastian Vettel. Fernando Alonso retrouve le podium, tout comme Pierre Gasly qui profite de la pénalité infligée à Sergio Pérez. Le Mexicain sera classé 4e devant Sainz qui a résisté à Hamilton, Norris, Albon, Piastri et Ocon complètent le Top 10.