La marée orange est là, Zandvoort a accueilli près de 105 000 spectateurs chaque jour du Grand Prix des Pays-Bas. Ils sont quasi tous acquis à la cause de Max Verstappen, qui s'élancera depuis la pole position.
Le Grand Prix des Pays-Bas a effectivement fait le plein sur les trois jours, 315 000 spectateurs au total ! Le ciel est partiellement nuageux, il fait 23°C dans l'air, la piste est à 33°C. Sur la grille, les 3 premiers sont en pneus tendres, Hamilton partira avec les Medium, tout comme Russell, Norris et Schumacher. Au-delà du Top 10, Albon, et Magnussen ont fait le même choix !
Grand Prix des Pays-Bas
A l'extinction des feux, le départ est donné et c'est un bon envol pour Verstappen qui doit fermer la porte sur Leclerc ! Hamilton s'en est bien sorti avec ses pneus Medium face à Sainz ! Ocon a profité du banking du virage 3 pour doubler Schumacher et Tsunoda, bien inspiré le pilote Alpine. Dès l'entame du deuxième tour, Magnussen part au large dans les gravier à l'intérieur du virage 3, va frotter les TecPro, mais il repart bon dernier !
Au tour 3, Verstappen compte 1"4 d'avance sur Leclerc, Sainz concède un peu le même écart sur son coéquipier ! On commence à voir une hiérarchie qui s'étire avec peu de possibilités pour les pilotes d'opérer un dépassement. Lewis Hamilton avec ses pneus Medium est dans le sillage immédiat de la Ferrari de Sainz et va profiter du DRS ! C'est une lente procession à laquelle on assiste, mais c'et sans surprise.
A l'entame du tour 10, Alonso a pris le meilleur sur Gasly pour s'emparer de la 12e place. Le classement du Top 10 : Verstappen, Leclerc, Sainz, Hamilton, Pérez, Russell, Norris, Stroll, Ocon et Schumacher. Magnussen a tenté un dépassement sur Latifi au virage 1 mais avec trop de vitesse ce dernier élargit trop la trajectoire, le Canadien récupère sa 18e place, la Haas parviendra à prendre le meilleur quelques virages plus loin. Alonso a opéré un beau dépassement, aidé par le DRS, à l'intérieur du virage 1 sur Tsunoda !
Dès la fin du tour 11, Ricciardo et Gasly ont effectué déjà leur premier arrêt aux stands, ils repartent tous deux avec les pneus Medium. Du côté de chez Alpine, à la fin du tour 12, on arrête Alonso pour lui monter des pneus Hard, le pari sera-t-il payant ? Tsunoda a, lui, chaussé des pneus Medium lors de son arrêt et regagne la piste derrière Alonso !
On se demandait comment Ferrari allait ruiner une nouvelle fois sa course ! Très simple, Sainz stoppe à son stand, mais seulement 3 pneus sont prêts ! C'est la catastrophe chez Ferrari, mais tout va bien en interne nous dit Binotto ! L'Espagnol regagne la piste au-delà du Top 10. L'arrêt se passera mieux pour Leclerc.
C'est à la fin du tour 18 que Verstappen stoppera à son stand pour chausser les Medium, alors que les deux Mercedes, Hamilton et Russell basculent en tête de la course, eux ont pris le départ du Grand Prix en pneus Medium.
Le classement du Top 10 au tour 24 : Hamilton, Russell, Verstappen, Leclerc, Pérez, Sainz, Norris, Stroll, Alonso et Ocon. A l'entame du tour 28, Verstappen prend le meilleur sur Russell avec le record du tour en poche ! Les Mercedes vont tenter d'allonger leur relais pour n'effectuer qu'un seul arrêt (le même choix que les Alpine). Chez McLaren, à la fin du tour 28, on effectue déjà le deuxième arrêt pour Ricciardo, après les Medium et Soft, il opte pour les pneus Hard.
Hamilton rentre au stand à la fin du tour 29, le leader rentre pour effectuer ce qui sera probablement son seul passage par la voie des stands, il reprend la piste en 5e position derrière Pérez. Russell effectue à son tour son arrêt à la fin du tour 31. Désormais Verstappen en tête du Grand Prix compte 8" d'avance sur Leclerc et 15"6 sur Pérez ! A l'entame du tour 36, Hamilton active son DRS et fond sur Pérez, de dernier rate son freinage, les deux monoplaces sont au coude à coude au virage 1, le Britannique doit céder. Et plus loin, toujours sous le DRS, Hamilton le harcèle au freinage du virage 12.
Et aidé du DRS dans le banking, Hamilton débute le tour 37 en faisant le frein sur Pérez pour gagner une place sur le podium en étant bouchonné par Vettel qui sort des stands. Pérez aura fait l'intox à l'intérieur du virage 3, mais ça ne passe pas pour le pilote Red Bull. Et Russell imite son coéquipier en prenant le meilleur sur Pérez dès le tour 39 ! Le classement du Top 10 au tour 40 : Verstappen, Leclerc, Hamilton, Russell, Pérez, Sainz, Norris, Alonso, Ocon et Tsunoda.
Fin du tour 43, Sainz plonge dans la voie des stands, au même moment Tsunoda s'immobilise en piste en pensant que l'un des pneus est mal serré ! Après une conversation avec les mécaniciens, le pilote japonais reprend sa route à vitesse modérée... rien ne semble anormal sur l'AlphaTauri, que s'est-il passé ? Lelcerc est passé par les stands pour chausser également les pneus Hard, comme Leclerc ! Tsunoda est rapassé par les stands, on a opté pour les pneus Soft et on resserre les sangles du pilote japonais ! Avait-il détaché son harnais lors qu'il fut stoppé en piste ? Ceci constituerait une infraction au règlement !
Tsunoda regagne la piste à très petite vitesse, avant qu'il ne confirme que quelque chose est étrange à l'arrière de la monoplace, il stoppera en piste quelques mètres plus loin, engendrant la Virtual Safety Car ! Ceci ouvre une nouvelle séquence d'arrêts aux stands, pour Verstappen qui choisit les Hard, les deux Mercedes (qui repartent en Medium), Alonso et Norris sont en pneus Soft. Pendant cette séquence sous neutralisation de VSC, ce sont les deux Mercedes qui ont gagné une place sur la Ferrari de Leclerc !
En tête de la course et à 20 tours du damier, Verstappen mène pour 12"8 sur Hamilton et 15"2 sur Russell ! Leclerc est à 10" du podium, Norris et Alonso en pneus Soft s'en donnent à cœur-joie, le pilote espagnol inscrit le meilleur tour en course en 1'14"144 ! Alonso se fait emmener au large par Norris sur le vibreur à l'extérieur du virage 1, McLaren et Alpine se battent pour le championnat !
Au tour 55 Bottas est stoppé en piste au bout de la ligne droite des stands, l'Alfa Romeo est immobilisée contre le muret des stands, au même moment, Sainz double Ocon... sous régime de drapeaux jaunes ! Le Safety Car entre en piste, Red Bull Racing rappelle Verstappen pour chausser les pneus Soft ! Et quand le Néerlandais regagne la piste au tour 57, les deux Mercedes virent en tête devant Verstappen, la course prend une toute nouvelle physionomie !
On décide chez Mercedes de stopper Russell sous régime de Safety Car pour également lui chausser les Soft ! Et c'est aussi le cas pour Sainz, Pérez, Norris, Ocon, Stroll, Gasly, Albon... C'est Lewis Hamilton qui est en tête du Grand Prix et qui va donner le rythme lors de la relance, le pilote britannique a des pneus Medium contre les Soft pour Verstappen ! C'est à la fin du tour 60 que le Safety Car va s'effacer et la course sera relancée, le pilote Mercedes accélère dès le virage 13 et Verstappen se met à sa hauteur sur la ligne droite et le pilote Red Bull avale Hamilton dans le virage 1. Dans le même temps, Sainz prend l'ascendant sur Pérez !
Le Néerlandais décroche le meilleur tour en course en 1'13"682, désormais Hamilton va se retrouver sous la menace de Russell ! Et Verstappen continue de prendre le large et le record du tour en 1'13"652. Russell n'est pas inquiété par les Ferrari, Leclerc compte 1"2 de retard sur la Mercedes. A l'entame du tour 64, Russell se porte à la hauteur de Lewis Hamilton et réalise un écart qui aurait pu harponner son coéquipier.
Au tour 65, la Ferrari de Leclerc est dans le sillage de la Mercedes, il y a un podium à aller chercher. Leclerc parvient à s'en défaire sans mal, le Monégasque accède au podium, Alonso a la McLaren de Norris dans les rétroviseurs, Ocon évolue à 1 seconde derrière ! Sainz va écoper de 5 secondes de pénalité pour le Unsafe Release dans les stands ! Pérez qui tentait l'extérieur sur Sainz se fait embarquer dans les graviers à la sortie du virage 1 !
Alonso est dans la zone DRS de Pérez, ce qui le protège du retour de Norris. Le dernier secteur se présente à Max Verstappen qui va franchir la ligne en vainqueur, sa 4e victoire consécutive et protège encore mieux sa position de leader du championnat. George Russell termine deuxième sur le podium, Charles Leclerc sera sur la dernière marche du podium. Hamilton termine 4e devant Pérez, Sainz rétrograde à la 9e place avec sa pénalité de temps, Alonso est 6e devant Norris et Ocon, Stroll prend le dernier point en jeu.