Après deux sessions dominées par la Mercedes de Valtteri Bottas, cette dernière permettra d'avoir une réelle idée sur le candidat pour la pole position cet après-midi. Mercedes ou Ferrari ?
Les nouveautés sont présentes dans toutes les écuries ici à Barcelone. Dans le clan Renault, le nouveau V6 revu et corrigé pour la fiabilité équipes les monoplaces jaunes mais également McLaren. Chez Haas, les évolutions du fond plat arrivent sur celle de Kevin Magnussen.
Grand Prix d'Espagne 2019, EL3
Alors que les Ferrari s'installent en haut de la hiérarchie, Vettel détient le meilleur tour en 1'18"255, Leclerc est dans son sillage immédiat. Néanmoins chez Ferrari on sait qu'il reste du travail, en atteste le tête-à-queue de l'allemand avant la chicane.
Les Red Bull et les Mercedes n'ont pas encore inscrits un chrono en piste alors qu'un Drapeau Jaune est déployé, causé par Valtteri Bottas en difficulté dans un bac à graviers. La monoplace est posée, elle ne peut repartir, c'est le Drapeau Rouge.
Voilà que le finlandais est à pied, sa séance est sans doute terminée. Comment peut-on encore défendre ces bacs à gravier qui peuvent ruiner une session de travail pour les ingénieurs, mécaniciens et les pilotes. D'autant qu'on ne s'étendra pas ici sur la sécurité plus que discutable du gravier face à des zones Run-Off en asphalte abrasif...
Lewis Hamilton se montre en piste avec un temps en 1'18"371 et se rappoche des Ferrari, mais le britannique passe à la vitesse supérieure et abaisse la référence avec ses gommes Medium (jaune) en 1'17"655.
Chez Ferrari, on travaille beaucoup sur la barre antiroulis avant de la monoplace de Charles Leclerc, chez Red Bull on tâtonne encore avec les réglages, Max Verstappen est le meilleur des autres en 4e position en 1'18"705. En revanche chez Toro Rosso, on parade en 5e et 6e place, Daniil Kvyat devant Alex Albon.
Pierre Gasly qui n'a pas bouclé un seul tour rapide à 25 minutes de la fin de séance est en piste actuellement, le français va couper la ligne en 1'18"873 avec des gommes Medium, il remonte au 6e temps. Entre temps, Kevin Magnussen place sa Haas juste derrière Verstappen en 1'18"761, un bon rythme confirmé aussi par Grosjean en 8e place en 1'18"960.
A noter que la Williams de George Russell parvient à se rapprocher des Racing Point en fin de peloton, 1'19"563 pour Stroll contre 1'19"757 pour Russell. Pierre Gasly améliore son temps et colle à son coéquipier, Verstappen a tourné en 1'18"662 contre 1'18"693 pour le français.
Chez Toro Rosso, on chausse les pneus Soft (rouge) et l'étonnant thaïlandais Alex Albon se place au 4e rang en 1'19"603. Dans le stand Mercedes, la monoplace de Valtteri Bottas est de retour, il reste 20 minutes dans cette séance, on va surement revoir le finlandais en piste.
Il reste 15 minutes, les pilotes chaussent les pneus Soft (rouge), on va avoir de l'action en piste ! Valtteri Bottas est le premier à se montrer en haut de la feuille des temps en 1'17"291, un peu gêné par Vettel à l'entame de la chicane. Charles Leclerc arrive avec sa Ferrari et déloge le finlandais en 1'17"099. Lewis Hamilton a relâché son effort dans le second secteur, tout comme Vettel qui a abandonné son tour rapide...
Lewis Hamilton a calmé tout le monde, 1'16"568 pour le britannique, derrière la monoplace de Vettel ne peut que se contenter du 3e temps en 1'17"172. Le plus inquiétant pour la Ferrari, c'est le 4e temps de Romain Grosjean en 1'17"192 à 2 centièmes de Sebastian Vettel...
Dans une seconde tentative de meilleur tour, Lewis Hamilton n'améliore pas mais signe pourtant un temps en 1'16"591, soit le second meilleur temps de la journée. Un second Drapeau Rouge dans cette séance à 4 minutes du damier, George Russell perd le contrôle de sa Williams dans le virage 4, le britannique s'échoue dans le mur de pneus en marche arrière. Aucun mal pour le pilote, la session pourrait se terminer ici.
C'est officiel, la séance ne repartira pas, c'est encore une Mercedes qui domine et plus largement avec le meilleur temps pour Lewis Hamilton.