Le paddock de la F1 est arrivé sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour un troisième meeting consécutif. Le Grand Prix d'Espagne succède donc aux deux courses qui se sont disputées à Silverstone ces deux dernières semaines.
Alors qu'une averse s'est abattue sur le circuit ce jeudi, à l'heure de prendre la piste ce matin, le ciel est dégagé, les risques de pluie sont nuls, l'air ambiant est à 28°C, la piste affiche 36°C.
Espagne 2020, EL1
Pour cette séance d'Essais Libres 1, l'écurie Williams teste le pilote israélien Roy Nissany afin d'évaluer ses performances, le pilote apporte une belle somme d'argent au budget de l'écurie de Grove, ce qui lui permet ce petit exercice lors du vendredi matin. Du côté des Ferrari, Charles Leclerc analysera quelques données de sa SF1000 en embarquant une jolie panoplie de sondes pitos à l'arrière de sa monoplace, capte-t-il le WiFi avec ?
Pour ce week-end de compétition, l'écurie Racing Point signe le retour de Sergio Pérez qui retournera dans son baquet en étant testé négatif au Covid-19. Une bonne nouvelle pour cette course où l'on annonce de fortes chaleurs, la dégradation des pneus sera encore le sujet principal casse-tête des ingénieurs et on sait la maîtrise du pilote mexicain pour sauvegarder ses gommes Pirelli.
Après une première demi-heure assez calme où seules les Ferrari ont inscrit des chronomètres assez insignifiants, les temps commencent à tomber. Valterri Bottas en gommes Medium effectue le meilleur temps en 1'18"573. Deux minutes après, Lewis Hamilton pique le meilleur tour à son coéquipier en 1'18"516 avec des gommes Hard (blanche).
A 40 minutes du drapeau à damier, les pilotes effectuent les premiers tours en pneus Soft. Valterri Bottas reprend l'avantage avec un meilleur tour en 1'16"785. Un premier drapeau jaune, c'est Roy Nissany qui décide de se distinguer en oubliant une zone de freinage, le pilote israélien s'offre une excursion dans une zone asphaltée, sans mal.
A la radio d'Alex Albon, c'est la panique, une perte de puissance pour le moteur Honda, son ingénieur lui ordonne de revenir à vitesse modérée (plus vite, il ne pourrait pas de toute façon). Max Verstappen observe toujours le même écart avec les Mercedes, une seconde de retrait, comme pour le reste de la concurrence.
Du côté de l'écurie Haas, les résultats sont étonnants puisque les deux monoplaces rentrent dans le top 10. Cette "performance" du team peut s'expliquer parce que les Mclaren et les Renault travaillent déjà sur des réglages de course pour comprendre comment sauvegarder les pneus Pirelli. Chez Mercedes, les problèmes persistent avec les pneumatiques de la roue avant gauche.
Lors de cette séance d'Essais Libres, nous retenons un point positif chez Ferrari : Sebastian Vettel revient à quelques millièmes de son coéquipier, son changement de châssis est-il synonyme d'un meilleur rythme ? Valtteri Bottas s'impose d'un souffle de 0"039 sur Lewis Hamilton, il y a eu beaucoup de travail parmi les écuries pour comprendre le travail de la gomme et tenter d'éviter un drame à la "Silverstone".