La troisième et dernière séance d'essais libres pour ce Grand Prix d'Espagne avant d'affronter les qualifications va permettre aux pilotes de peaufiner leurs réglages et de se conditionner dans l'exercice du tour rapide.
Avec une dernière heure d'essais libres, l'air ambiant est à 30°C, la piste affiche 45°C, comme la séance d'hier après-midi, l'usure des pneus étant plus que jamais au centre des préoccupations.
Espagne 2020, EL3
Alors que Carlos Sainz était victime de problèmes de refroidissement à Silverstone, chez McLaren on a décidé de changer le bloc thermique ici à Barcelone sans pénalité pour le pilote espagnol. Après 20 minutes dans cette séance et seul le chrono d'Antonio Giovinazzi est affiché au tableau des temps, battu par Sainz et Räikkönen, mais on tourne encore en 1'19.
Bottas est le premier à inscrire un temps sous les 1'18, 1'17"971 pour le finlandais alors que Lewis Hamilton coupe la ligne en 1'18"324 avec une difficulté pour le britannique dans l'avant-dernier virage.
Max Verstappen rapproche sa Red Bull à 0"5 des Mercedes, la Ferrari de Charles Leclerc (P4) est à 0"9, Gasly tourne à 1"1 et place son AlphaTauri en 5e place devant Stroll et Kvyat. Il se peut que la bataille pour la Q3 soit très disputée pour s'y qualifier entre les AlphaTauri, les Haas qui sont aux alentours du Top 10, les Renault, même les McLaren semblent un peu en retrait.
Lando Norris a décidé de pousser la cavalerie avec sa McLaren et remonte au 4e rang à 0"887 de la Mercedes alors que Lewis Hamilton s'est rapproché de son coéquipier à 0"106 tout comme Max Verstappen qui vient se montrer à 0"189 de Bottas, de quoi donner des espoirs ?
Et Carlos Sainz imite Lando Norris, la McLaren MCL35 coupe la ligne en 1'18"046 à 0"075 de Valtteri Bottas, étonnante performance des monoplaces orange. Les Ferrari sont en piste, Vettel a du mal à la fin du tour, il échoue à 0"7 du meilleur temps, Leclerc se place à 0"2 du meilleur temps, le changement de châssis pour le pilote allemand ne donne le résultat escompté. Valtteri Bottas lâche les chevaux, la W11 lui permet d'inscrire un temps en 1'17"373.
George Russell réussit encore un joli tour avec sa Williams et se positionne provisoirement en 12e position à 1"9 de la Mercedes, tout de même. On attend les tours rapides des Renault qui à 15 minutes du damier sont encore loin au classement au-delà de la 15e place. Les Racing Point sont à peine à la porte du Top 10.
Lewis Hamilton s'occupe du chrono en réalisant le meilleur deuxième secteur, et franchit la ligne en 1'17"222, la concurrence est reléguée à 0"8, voilà qui va sceller leur sort. Max Verstappen tente de répliquer aux Mercedes, il stoppe son chrono en 1'17"737 à 0"5 d'Hamilton. Alex Albon est obligé de figurer au plus près de son coéquipier mais échoue à 0"6 de Verstappen. Les Racing Point se montrent enfin à moins de 10 minutes de la fin de séance, Pérez est 5e à 0"8 du meilleur temps, Stroll à 1".
Pierre Gasly est 7e... devant Alex Albon qui lui a pris son baquet au Grand Prix de Belgique 2019, le français déroule des performances idéales et envoie un message à Red Bull. Les Renault reviennent aux portes du Top 10 à 1"1 pour Ricciardo et 1"3 pour Ocon.
Drapeaux Jaunes : Esteban Ocon est immobilisé en plein milieu de la piste avant l'avant arraché. Drapeau Rouge : la séance prend fin et on comprend que Kevin Magnussen s'est décalé de la trajectoire, forte décélération, le français a tenté d'éviter la Haas, il est allé embrasser le mur.
Bah yes hein. #F1 #SpanishGP pic.twitter.com/Yy9nvGBiZv
— Maxime. (@MaximeB123) August 15, 2020