Ce Grand Prix d'Espagne 2024 disputé sur le Circuit Barcelona-Catalunya a été remporté par Max Verstappen devant Lando Norris et Lewis Hamilton qui complète le podium.

A l'heure de placer les voitures sur la grille de départ, la météo est clémente, les risques de pluie sont tombés à 20 %. L'air ambiant est à 24°C, la piste affiche 42°C. L'écurie Williams a changé quelques éléments de l'unité de puissance d'Alex Albon, brisant le Parc Fermé, il s'élancera depuis la voie des stands.

Grand Prix d'Espagne

Sur la grille, l'ensemble des pilotes vont s'élancer avec les pneus Soft (les plus durs de la gamme Pirelli), seul Albon partira depuis la voie des stands avec les pneus Medium. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen qui se hisse au niveau de la McLaren de Norris qui tasse son adversaire, il y a un léger contact. A l'extérieur du premier virage, c'est Russell qui emmène plus de vitesse et double la Red Bull et la McLaren simultanément, il vire en tête de la course. A l'entame du tour 3, Verstappen est logé dans les échappements de la Mercedes de Russell et prend l'extérieur au premier virage, les deux monoplaces l'abordent de concert, mais le Néerlandais vire en tête. Derrière Sainz a pris l'ascendant sur Leclerc, Piastri au départ a pris le meilleur sur Ocon.

Départ du Grand Prix d'Espagne 2024

© Chris Graythen/Getty Images

Bottas avale Alonso dans la longue ligne droite, pour le gain de la 13e place, à l'entame du Tour 10, Piastri harcèle Gasly qui doit se décaler pour défendre sa 7e place. Zhou et Tsunoda sont déjà passés par les stands pour chausser les pneus Medium. Magnussen qui ne parvenait pas à prendre le meilleur sur Alonso, a plongé dans les stands pour chausser les gommes Medium. Le classement du Top 10 au tour 11 : Verstappen, Russell, Norris, Hamilton, Sainz, Leclerc, Gasly, Piastri, Ocon et Hülkenberg.

Ocon et Pérez (qui venait de doubler Hülkenberg avant que l'Allemand ne stoppe aux stands) effectuent leur premier arrêt, Gasly opère son arrêt un tour plus tard mais celui-ci s'éternise et perd près de 20 secondes à l'arrêt, il ressort derrière son coéquipier. Russell rentre aux stands toutes roues bloquées, il est suivi par Sainz, l'arrêt chez Mercedes n'est pas parfait, le Britannique a perdu un temps précieux, l'Espagnol est collé dans sa boîte en ressortant de leurs emplacements. Verstappen stoppe à l'issue du tour 19 avec un arrêt express en 1"9. Hamilton est derrière la Ferrari de Sainz au jeu des arrêts, mais le pilote Mercedes harcèle l'Espagnol. Et, aidé du DRS, Hamilton prend le meilleur à l'intérieur du virage 1 malgré la tentative de blocage du pilote Ferrari.

Max Verstappen dans le peloton du GP d'Espagne 2024

© Chris Graythen/Getty Images

Débarrassé de l'un des héros local, Hamilton signe le meilleur tour en course en 1'19"307, il ne perd pas de vue l'opportunité d'accéder au podium. A la fin du tour 21, Piastri est le premier des pilotes McLaren à s'arrêter aux stands, il n'a pu contenir Verstappen, l'Australien reprend la piste au 11e rang. Norris et Leclerc sont toujours en pneus Soft après 22 tours couverts, mais le leader va stopper à l'issue du tour 23, Norris opte pour les Medium, pourra-t-il les emmener jusqu'au damier ? Leclerc ne s'attarde pas en tête de la course qu'il ne conserve qu'un tour avant de stopper lui aussi à son stand.

Le classement du Top 10 au tour 30 : Verstappen, Russell, Hamilton, Norris, Sainz, Leclerc, Gasly, Piastri, Pérez et Ocon. Pérez a stoppé à la fin du tour 31, alors que Ocon se plaint d'un manque de rythme alors qu'il évolue à la 9e place. La McLaren de Piastri fond sur l'Alpine de Gasly et double sans problème pour la 7e place, celle de Norris a doublé Hamilton et lorgne sur la Mercedes de Russell. A l'entame du tour 35, Norris fait l'extérieur du virage 3 pour prendre le meilleur, mais Russell reste à l'extérieur du virage 4 pour enrouler et conserver son bien, finalement Norris reprend le dessus sur l'enchaînement de virage suivant. Sainz et Hamilton effectuent leur deuxième arrêt à la fin du tour 36, il ressortent en pneus Hard pour aller jusqu'au damier.

Les pilotes Alpine vont également terminer la course avec les pneus Hard, comme Russell et Sainz, cela semble le choix optimal pour la stratégie à deux arrêts. Verstappen est toujours en tête, mais à 24 tours du damier ne compte que 5"5 sur Norris dont les pneus sont légèrement plus frais. Hamilton effectue son deuxième arrêt à la fin du tour 43 mais ressort en pneus Soft au 7e rang derrière Sainz et Russell. Le leader s'arrête un tour plus tard et opte aussi pour des pneus Soft, neufs ! Norris et Leclerc basculent en tête devant le Néerlandais.

Charles Leclerc au GP d'Espagne 2024

© Scuderia Ferrari - Charles Leclerc

Avec ses pneus Soft, Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'17"886, rapidement amélioré par Hamilton en 1'17"809 alors que Norris stoppe enfin à son stand à la fin du tour 47, il ressort avec des Soft mais l'arrêt a duré 3"6, un peu long ! Norris récupère le meilleur tour en course en 1'17"377 et compte 6"9 de retard sur Verstappen, le Britannique n'abdique pas ses chances d'une victoire. Pérez rentre une nouvelle fois aux stands à l'issue du tour 49 pour chausser des Soft. Le classement du Top 10 au tour 51 : Verstappen, Norris, Russell, Hamilton, Sainz, Leclerc, Piastri, Gasly, Ocon et Pérez.

Hamilton parvient à prendre le meilleur sur Russell, il est provisoirement sur le podium, devant Norris abaisse encore le meilleur tour en course en 1'17"115, le pilote McLaren n'accuse plus que 5"5 de retard sur la Red Bull de tête. On bascule dans les 10 derniers tours, l'avance de Verstappen en tête est descendue à 5 secondes. Au tour 62, cela fait trois boucles que l'écart descend et remontre entre 4"1 et 4"6, Norris donne tout alors que Verstappen tente de garder un peu de performance dans ses gommes.

L'écart est tombé à 3"2 au tour 64, cela sera sans doute un peu trop juste pour le Britannique d'aller déloger le Néerlandais en tête de la course. Leclerc est dans les échappements de la Mercedes de Russell, Verstappen coupe la ligne en vainqueur avec une 61e victoire en carrière devant Lando Norris (qui marque le point du tour le plus rapide en course) et Lewis Hamilton qui s'invite sur le podium. Russell termine 4e devant Leclerc et Sainz. Piastri est 7e devant Pérez qui a doublé Gasly dans le dernier tour, les deux Alpine à nouveau dans les points.

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