Le premier Grand Prix d'Espagne au Circuit Barcelona-Catalunya eut lieu en 1991, il y a 30 ans. C'est Lewis Hamilton qui s'élancera en pole position avec Max Verstappen à ses côtés.
Le tracé s'est offert un petit lifting avec la rénovation du virage 10, plus arrondi, qui permet aux pilotes d'y amener plus de vitesse. Au moment où les monoplaces s'installent sur la grille de départ, le ciel est chargé de nuages, quelques gouttes s'annoncent, la pluie sera-t-elle au rendez-vous ?
Grand Prix d'Espagne
A l'heure d'effectuer le tour de formation, l'air ambiant est à 21°C, la piste affiche 35°C, mais la météo est assez menaçante. Tous les pilotes vont s'élancer en pneus Soft (rouge) à l'exception de Räikkönen en pneus Medium (jaune). A l'extinction des feux rouge, c'est le départ du Grand Prix, bon envol pour Verstappen qui se porte au niveau de Hamilton, plonge à l'intérieur et le pilote Red Bull vire en tête.
Ocon a perdu deux places, Ricciardo est désormais 5e. Charles Leclerc était aux côtés de Bottas sur les premiers mètres mais a dû défendre sa position sur Ocon, laissant la Mercedes s'échapper, mais au virage 3, Bottas relâche les gaz, Leclerc le passe à l'extérieur.
Au tour 5, Verstappen mène avec 1"5 sur Hamilton, Bottas est coincé derrière Leclerc, Pérez a gagné deux positions depuis le départ mais reste bloqué derrière Ricciardo. Safety Car, l'AlphaTauri de Tsunoda est bloquée au virage 10, c'est l'abandon pour le japonais. Sous régime de neutralisation, les Williams ont effectué leur arrêt, Giovinazzi également mais ça se passe mal, un pneu non gonflé à l'avant gauche éternise cet arrêt.
La course est relancée au tour 11, Verstappen gère la relance, essaie de casser l'aspiration de Hamilton. Derrière, Stroll a pris le meilleur sur Alonso. Gasly écope de 5" de pénalité suite à une mauvaise position sur la grille de départ. Au tour 20, le Top 10 est le suivant : Verstappen, Hamilton, Leclerc, Bottas, Ricciardo, Pérez, Ocon, Sainz, Norris et Stroll.
Alonso et Vettel sont à la lutte en piste pour la 11e place, rentrent tous deux simultanément dans les stands, un bien meilleur arrêt pour Alpine. Sainz stoppera à la fin du tour 22, chez Mercedes c'est Bottas qui stoppe le premier à la fin du tour 23. Max Verstappen, en fera de même à l'issue du tour 24 et réalise un très mauvais arrêt en 4"2. Lewis Hamilton récupère la tête de course, il devance Leclerc pour 9".
A la fin du tour 28, Hamilton stoppe et chausse les pneus Medium, Verstappen reprend les commandes de la course devant Hamilton et Bottas qui a réussi à prendre le meilleur sur Leclerc. Pérez est revenu dans les échappements de Ricciardo, ça va mieux pour Bottas, désormais troisième. Au tour 35, Hamilton est sous la seconde, proche d'activer son DRS, mais la Mercedes semble pas aussi véloce en ligne droite que lors du dernier Grand Prix du Portugal.
Vettel a effectué un deuxième arrêt en remettant des pneus Soft. Les hommes de tête sont toujours séparés par une petite seconde, Verstappen devançant Hamilton et se frayant un chemin dans le trafic. Et à la fin du tour 42, Mercedes décide d'opérer un deuxième arrêt, Hamilton chausse des pneus Medium rodés. Pérez, sous DRS, s'est enfin débarrassé de la McLaren de Ricciardo avec une freinage autoritaire à l'extérieur du virage 1... une spéciale du pilote australien.
Le classement au tour 51 pour le Top 10 : Verstappen, Bottas, Hamilton, Leclerc, Pérez, Ocon, Ricciardo, Sainz, Norris et Alonso. On a passé les ordres à Bottas de ne pas bloquer Hamilton, pourtant le finlandais ne s'écartera pas facilement, Hamilton le doublera au virage 10 aidé par le DRS. A la fin du tour 53, Bottas rentre aux stands pour chausser des pneus Soft. Il reste 10 tours, Verstappen possède 7"7 d'avance sur Hamilton, la lutte va se poursuivre jusqu'au damier.
Bottas avec les pneus Soft, réalise le meilleur tour en course et parvient à reprendre la troisième place sur Charles Leclerc. Au tour 58, il ne reste plus que 2"3 d'avance pour Verstappen sur Hamilton. Chez Red Bull, on rappelle Pérez pour lui donner des pneus Soft et tenter de récupérer le meilleur tour à Bottas. Chez Ferrari, on arrête aussi Leclerc pour chausser les pneus Soft.
A l'entame du tour 60, Hamilton a le DRS et oublie Max Verstappen dans la zone de freinage, c'est imparable, Mercedes a répété la même stratégie que la Hongrie 2019. Verstappen stoppera à l'issue du tour pour chausser des pneus Soft. Pérez signe le meilleur tour en course, récupéré rapidement par Verstappen.
Lewis Hamilton ne sera plus inquiété en tête de la course, Verstappen sécurise sa deuxième place, Bottas est sur la dernière marche du podium. Leclerc est le meilleur des autres sur sa Ferrari, Pérez finit 5e, le pilote Red Bull va devoir hausser son niveau de jeu. Ricciardo est 6e devant Sainz et Norris, Ocon a défendu sa 9e place sous le damier face à Gasly ! C'est la 98e victoire en carrière pour Lewis Hamilton, la 6e ici en Espagne.