Le Grand Prix d'Espagne 2023 a été remporté par Max Verstappen pour sa 40e victoire en carrière sur les terres de son premier succès. Il devance les deux Mercedes, celle de Hamilton et Russell.
la grille de départ de ce Grand Prix d'Espagne 2023 est un peu chamboulée, puisque si Max Verstappen a quand même signé la pole position, Carlos Sainz s'est invité en première ligne, Lando Norris est sur la deuxième ligne avec Lewis Hamilton à ses côtés. Sergio Pérez partira depuis la 11e position, Charles Leclerc et Logan Sargeant s'élanceront depuis la voie des stands.
Grand Prix d'Espagne 2023
La grande inquiétude de ce Grand Prix est la météo, la pluie pourrait venir s'inviter. L'air est à 23°C, la piste affiche 36°C, les pilotes devront-ils chausser les pneus sculptés pendant cette course ? Sur la grille, Verstappen et Pérez sont en Medium, comme Sargeant dans la voie des stands, Leclerc s'élancera en pneus Hard, tous les autres pilotes sont en pneus Soft. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Verstappen, immédiatement harcelé par Sainz qui tente l'extérieur, mais l'Espagnol doit se résigner. Dans l'enchaînement des virages 1 & 2, Norris doit lâcher face à Hamilton, il a subi des dommages en touchant la Mercedes et rentre aux stands à la fin du tour.
Lance Stroll a pris le meilleur sur Hamilton, Esteban Ocon ne s'est pas laissé distancé, il est 5e. Chez McLaren, on change l'aileron avant de Norris et il en profite pour chausser les pneus durs. Alonso est 6e derrière son ancien coéquipier chez Alpine, Russell, Hülkenberg et Zhou suivent le rythme de l'Aston Martin de l'Espagnol. En tête de la course, Verstappen tente de creuser l'écart avec ses gommes Medium, deux secondes d'avance au tour 5.
Zhou profite du DRS pour doubler Hülkenberg et le gain de la 8e place, l'Allemand est sous la menace directe de Pérez désormais. Kevin Magnussen qui s'élançait depuis la 17e place et déjà 13e après le tour 7, Piastri sur sa McLaren sépare les deux pilotes Haas. Charles Leclerc avec ses pneus Hard est en mode remontée du peloton, il est 16e dans ce 8e tour.
Le classement du Top 10 au tour 11 : Verstappen, Sainz, Hamilton, Stroll, Russell, Ocon, Alonso, Pérez, Piastri et Gasly. Les Mercedes se comportent bien en rythme de course, Hamilton a repris l'ascendant sur Stroll, Russell vient de doubler au virage 1 Ocon dans ce tour 11.
Zhou est passé par la voie des stands pour chausser les Hard, comme Tsunoda, Bottas et de Vries. Ocon est dans les stands à la fin du tour 13, le Français ressort avec les pneus Medium, il reprend la piste devant Hülkenberg au 13e rang, alors que Tsunoda en a profité pour se placer devant Zhou.
Stroll couvre la stratégie de Alpine, il rentre à la fin du tour 14, mais le Canadien peut ressortir aisément devant le Normand, mais le pilote Aston Martin a choisi les pneus durs. Hamilton s'est rapproché de Sainz, le pilote Ferrari rentre aux stands à la fin du tour 15. Sainz ressort en piste avec les pneus Medium en 9e position, juste derrière Leclerc. Le Monégasque opère la stratégie d'équipe, laisse passer Sainz et rentre aux stands à la fin du tour 16, pour chausser des pneus... Soft !!!
En piste, Sainz se défait de Gasly pour le gain de la 6e place, alors que Lewis Hamilton roule un peu plus vite que Verstappen, la Mercedes est à 8"1 de l'homme de tête. Alonso rentre à la fin du tour 20, l'Espagnol ressort à nouveau avec des pneus Soft (il devra donc effectuer un deuxième arrêt), Gasly était aussi dans les stands, il a repris la piste avec les Medium. Après avoir trouvé du rythme dans ses gommes, le pilote Alpine a opéré un super dépassement à l'extérieur du virage 1 sur Nyck de Vries. Hamilton rentre aux stands à la fin du tour 24 pour chausser des Medium, il ressort au 5e rang, derrière Sainz.
Russell stoppe un tour après Hamilton, le n°63 ressort entre Stroll et Ocon, le leader Verstappen va rentrer aux stands à la fin du tour 26, il chausse les pneus Hard, il reprend la piste confortablement en tête, devant Pérez qui n'a pas encore effectué son arrêt aux stands. Pérez stoppe à la fin du tour 27, il regagne la piste derrière Alonso au 9e rang, alors que Russell croit avoir vu les premières gouttes de pluie. Hamilton s'est défait de Sainz, il est à nouveau deuxième de ce Grand Prix, il bénéficie de pneus plus frais que l'Espagnol. Russell vient de signer le record du tour en 1'18"264.
Le classement du Top 10 au tour 31 : Verstappen, Hamilton, Sainz, Russell, Stroll, Ocon, Tsunoda, Pérez, Alonso et Zhou. Communication radio amusante entre Russell et son ingénieur, il semblerait que seul le pilote Mercedes ait cru voir de la pluie... ou sa propre sueur ! Russell s'impose sans mal face à Sainz, alors que Stroll et Tsunoda sont dans les stands à l'issue du tour 34, le Canadien ressort en pneus Hard, les Medium pour le Japonais. Ocon a chaussé les pneus Hard pour espérer rallier l'arrivée, il reprend la piste au 14e rang derrière Tsunoda.
Pour son deuxième arrêt, Alpine fait perdre du temps à Gasly pour la deuxième fois. Sainz effectue son deuxième arrêt à la fin du tour 41, les pneus Hard pour le pilote Ferrari, Leclerc rentre à son tour dans la foulée, les pneus durs également. Fin du tour 44, Alonso effectue son deuxième arrêt, il ressort en pneus Hard pour aller jusqu'au damier, Russell rentre pour un deuxième arrêt et monter les pneus Soft pour le dernier relais. Est-ce que Lewis Hamilton devra aussi effectuer deux arrêt ?
C'est Magnussen qui réalise le record du tour en 1'18"069, le pilote Danois est 19e de cette course. Sur le muret Red Bull on signale à Verstappen qu'il a déjà deux avertissements pour dépassement des limites de piste, au troisième avertissement il aura un ultimatum, au-delà la sanction tombera. La propriété du meilleur tour en course revient à George Russell en 1'18"057, bien aidé par ses pneus Soft. Le pilote Mercedes évolue à 11 secondes de Pérez qui occupe la dernière marche du podium. Le classement du Top 10 au tour 49 : Verstappen, Hamilton, Pérez, Russell, Sainz, Stroll, Ocon, Tsunoda, Alonso et Zhou.
Mercedes décide d'appeler Hamilton pour son deuxième arrêt à la fin du tour 50, un changement de pneus pas extraordinaire, Pérez a également été rappelé à son stand. En piste, Alonso effectue un dépassement au forceps sur Ocon, empruntant largement la sortie de la voie des stands. Verstappen a aussi chaussé les pneus Soft pour cette fin de course, Pérez a récupéré le meilleur tour en course en 1'16"666. Verstappen compte 18" d'avance sur Hamilton, Russell tient son podium, mais Pérez dispose de pneus tendres un peu plus neufs que le pilote britannique, le pilote Red Bull est 5"1 derrière la Mercedes.
Nouvel et dernier avertissement pour dépassement des limites de piste pour Verstappen, la radio Red Bull lui demande de ne prendre aucun risque. Et bien qu'on lui dise de ne prendre aucun risque, Verstappen signe le record du tour en 1'16"330, le Néerlandais a bien compris les consignes de son équipe :). Yuki Tsunoda écope de 5 secondes de pénalité, ce qui va le faire sortir de la zone des points, Gasly pourra intégrer le Top 10. Hamilton en piste allume les secteurs en violet aussi, mais il ne pourra pas améliorer le record.
Personne n'a pu empêcher Max Verstappen d'empocher sa 40e victoire en carrière, le Néerlandais devance les deux Mercedes, Hamilton devant Russell. Pérez termine 4e devant Sainz, les deux Aston Martin de Stroll et Alonso sont 6e et 7e, Ocon inscrit des points, comme Zhou et Gasly.