Le Grand Prix d'Espagne se disputera sur le traditionnel Circuit Barcelona-Catalunya, mais au mois d'août à cause du Covid-19. Une date qui détonne du mois de mai habituel, il faut remonter à l'édition inaugurale en 1991 où la course avait lieu fin septembre.
C'est donc sur la piste "caliente" de Barcelona-Catalunya que les F1 vont se disputer le podium et les accessits en tentant de faire survire cette gomme sous cette chaleur écrasante. Sergio Pérez fait son retour après avoir été testé négatif au Covid-19.
Bis repetita pour Max Verstappen ?
Lewis Hamilton est de nouveau le poleman et partira demain sur la première pour la 150e fois de sa carrière. A ses côtés nous retrouvons Valterri Bottas qui pense avoir sa carte à jouer ce dimanche. Du côté des Red Bull, Alexander Albon partira sur la troisième ligne tandis que son coéquipier se placera sur la seconde ligne de la grille. Cette fois-ci, le néerlandais va chausser les mêmes pneumatiques que les Mercedes cependant celui-ci n'a pas dit son dernier mot. Red Bull Racing nous réservera peut être des surprises...
Les pilotes français en ont vu de toutes les couleurs ce week-end. Pierre Gasly a fait un tour d'anthologie en Q2. Esteban Ocon n'a pas su montrer toutes ses performances. Chez Haas Romain Grosjean n'a pas pu passer au-delà de la Q1, c'est une saison très difficile pour l'écurie américaine. Du côté des Alfas Romeo, c'est une première Q2 que Kimi Räikkönen a offert à son équipe cette saison ; peut-être le signe d'une dimanche meilleur que les précédents ?
La séance de qualification fut compliquée pour les Ferrari, Charles Leclerc partira de la cinquième ligne, Sebastian Vettel est toujours en retrait et coincé en Q2, et a toujours autant de mal à piloter sa voiture qui ne lui convient pas. L'inconnue reste encore la détérioration des gommes Pirelli, les fortes chaleurs ne semblent pas convenir aux Mercedes, une raison d'espérer ?
La grille de départ