Le 31e Grand Prix d'Espagne célèbre les 30 ans de la venue de la F1 à Montmeló sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. C'est Lewis Hamilton qui partira en pole position avec Max Verstappen à ses côtés.
Si Max Verstappen célèbre son 100e départ pour le compte de Red Bull Racing ici en Espagne, théâtre de sa première course et première victoire également pour la formation de Milton Keynes, Lewis Hamilton rentre un peu plus dans l'Histoire de la F1 en ayant arrondi son compteur à 100 à pole positions, record toujours en cours.
Espagne, rendez-vous au premier virage
La pole position se sera jouée lors du premier run en Q3 puisqu'aucun des trois prétendants sérieux, Hamilton, Bottas et Verstappen n'a amélioré son propre chrono. Lewis Hamilton signe donc sa 100e pole position en carrière depuis la première obtenue au Grand Prix du Canada en 2007. Si le britannique a inscrit au moins une victoire dans chacune de ses saisons en F1, il en est de même pour les pole positions.
Le pilote Mercedes partira depuis la position de tête et ce pour 0"036 sur Max Verstappen. En deuxième ligne, Valtteri Bottas aura à ses côtés Charles Leclerc, qui est encore l'atout sécurité chez Ferrari. Mais son coéquipier espagnol, Carlos Sainz, qui évolue chez lui, n'a pas démérité avec une 6e place derrière le français Esteban Ocon qui continue d'enchanter son staff technique chez Alpine.
Sergio Pérez réalise des performances en dents de scie en qualifications, la Red Bull RB16B typée au pilotage de Max Verstappen ne doit pas totalement convenir au mexicain. Norris et Alonso complètent le Top 10. Nouvelle déception chez AlphaTauri où on attendait l'écurie de Faenza en bien meilleure position pour ce début de championnat. Idem chez Aston Martin qui peine vraiment à confirmer. En revanche, la belle révélation du début de saison est Mick Schumacher, qui devance la Williams de Latifi. Le départ du Grand Prix sera donné à 15h00.
La pole position de Lewis Hamilton
Simply superb ?
Watch @LewisHamilton's 100th pole lap in full ? @pirellisport #SpanishGP ?? pic.twitter.com/PD73tNJKKE
— Formula 1 (@F1) May 8, 2021