Après les deux manches disputées sur le circuit de Silverstone, le paddock de la F1 se dirige vers l'Espagne sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour un troisième Grand Prix consécutif. Voici les dernières informations du petit monde de la F1.
Une saison 2020 qui est bouleversée par la crise sanitaire du Covid-19, les règlements techniques et sportifs ont été décalés en conséquence, les Accords Concorde qui régissent les accords commerciaux de la F1 devant être signés ce 12 août, comme date butoir.
Les échos du paddock à Barcelone
Nico Hülkenberg discute avec Alfa Romeo
Remplaçant au pied levé Sergio Pérez, testé positif au Covid-19 à Silverstone, Nico Hülkenberg s'est distingué notamment sur le second Grand Prix avec une troisième place en qualifications, ce qui a ravivé l'intérêt du paddock pour le pilote allemand boudé pourtant en fin de saison dernière. Désormais, le vainqueur des 24 Heures du Mans 2015, discute avec Alfa Romeo pour un retour à temps plein en 2021, une écurie qu'il a fréquenté en 2013 lorsqu'elle s'appelait encore Sauber.
"Depuis quelque temps, je parle à deux équipes. Les gens là-bas me connaissent et ne sont pas influencés par un week-end de course. Il y a une chance, mais cela prendra du temps" Nico Hülkenberg fait ici référence à Alfa Romeo, la seconde équipe étant Haas.
Quant à savoir s'il remplacera à nouveau Sergio Pérez ce week-end, il faudra attendre le résultat du test Covid-19 du pilote mexicain. Nico Hülkenberg a fait le déplacement en Espagne avec l'écurie, il se tient prêt mais dans le cas contraire, il a déjà un Plan B. "Je dois le savoir plus tôt cette fois, car sinon j'aimerais faire une course GT au Nürburgring ce week-end", a-t-il déclaré au journal suisse Blick.
Racing Point fait appel de sa condamnation
Racing Point a notifié à la FIA qu'ils souhaitaient faire appel du verdict concernant la légalité de sa voiture, en particulier concernant les écopes de frein arrière. Dimanche, le propriétaire Lawrence Stroll a publié une déclaration, défendant son équipe et se disant "consterné par le mauvais esprit sportif de nos concurrents".
Il n'est donc pas surprenant que l'équipe ait décidé de faire appel, l'affaire devant maintenant se tenir devant la Cour d'Appel Internationale de la FIA à une date à déterminer. Cela vient après que Ferrari et Renault aient également opté pour un appel officiel contre le verdict, cependant, McLaren et Williams ont choisi de ne pas donner suite à leur appel.
Lance Stroll évincé de Racing Point ?
Aligner Sebastian Vettel chez Aston Martin dès 2021, l'opération sera déjà faite, il ne manquerait que l'officialisation. Mais, engager un Sebastian Vettel à la place de Sergio Pérez, ça ne serait pas le scénario idéal... l'autre option sera d'évincer Lance Stroll, le fils du propriétaire, est-ce réalisable ? Et bien Channel 4 a posé la question au pilote canadien qui a évoqué cette possibilité.
Lance Stroll lui-même dit qu'il comprendrait s'il devait sacrifier sa place pour l'arrivée de Vettel. "C'est la vie. Nous avons des relations de travail et des relations père-fils. S'il me retire de l'équipe, pas de rancune. C'est du business, je reprendrais ma vie et je me battrais pour mes objectifs. Nous avons une relation assez facile. Il y a une bonne chimie et il me laisse beaucoup de place. Il fait ce qu'il a à faire de son côté pour rendre la voiture aussi rapide que possible et obtenir les bonnes personnes pour l'écurie." C'est un Lance Stroll qui répond sans langue de bois... voire un côté désinvolte. A-t-il réellement envie de faire carrière en F1 ?
Un nouveau châssis pour Vettel en Espagne
Sebastian Vettel aura un nouveau châssis pour le Grand Prix d'Espagne de dimanche après que Ferrari a déclaré mercredi avoir trouvé des dommages à celui qu'il utilisait à Silverstone le week-end dernier. Le quadruple champion du monde de Formule 1, qui quitte Ferrari à la fin de l'année, connaît une saison difficile, la pire de sa carrière...
"Sebastian aura un nouveau châssis car après l'analyse d'après-course de Silverstone, nous avons repéré un petit défaut causé par un fort impact sur un vibreur", a déclaré Simone Resta, responsable de l'ingénierie des châssis. "Cela n'aurait pas eu beaucoup d'effet sur les performances, mais c'était la décision logique à prendre."
Le Grand Prix de Russie espère accueillir 30 000 fans
Organisé le 27 septembre prochain, l'organisateur du Grand Prix de Russie a toujours annoncé son intention d'accueillir du public alors que tous les Grands Prix jusqu'à présent sont à huis clos. Seule la FIA et la FOM prendront la décision d'autoriser du public, l'organisateur de la course ne peut imposer cette idée.
"Depuis trois mois, nous ne sommes pas du tout engagés dans la vente de billets. Maintenant, cela reprend lentement, compte tenu de l'annonce du gouvernement de la tenue de la course et de notre récente annonce du programme des festivités pendant le Grand Prix", a déclaré le promoteur Alexey Titov à Motorsport.com. "Pour le moment, nous discutons du chiffre de 50% de la capacité totale du Parc Olympique, c'est-à-dire de nos tribunes dans son ensemble. Cela signifiera que le nombre maximum de fans ne dépassera pas 30 000 à 32 000."
La FIA veut mettre fin au Party Mode en qualifications
Mercedes est dominatrice dans l'exercice des qualifications avec son "Party Mode", sa cartographie moteur extrême lui permettant un surplus de puissance. Un boost qui n'est utilisé qu'un court instant lors des Q3 pour décrocher la pole position, car cela solliciterait trop le moteur. C'est à cet instant qu'on mesurerait le V6 Turbo Mercedes à hauteur de 1 020 ch (1 022 ch pour Hamilton) !
Si cela dépend de la FIA, Mercedes perdrait cet avantage l'année prochaine. Racefans.net rapporte que la FIA veut déjà abandonner ce mode spécial l'année prochaine. La FIA a donc envoyé une lettre aux équipes.
La FIA a décrit son intention de clarifier l'utilisation des modes pour la saison 2021 en précisant que les paramètres de performance utilisés par les équipes en qualifications doivent être les mêmes que ceux utilisés en course, appliquant les mêmes restrictions que le Parc Fermé.
Honda n'est pas encore satisfait
La domination de Mercedes a été temporairement brisée ce week-end par la victoire surprenante de Max Verstappen. L'écart entre Red Bull et Mercedes est bien sûr principalement dû au moteur et au châssis. Toyoharu Tanabe, à la tête du département Motorsport de Honda, voit également qu'il reste encore beaucoup de travail à faire.
"Nous travaillons très dur pour les rattraper, mais eux (Mercedes) le font aussi", dit-il au journal Marca. "Nous nous sommes rapprochés des meilleurs moteurs au fil des ans, nous cherchons toujours quelque chose dans notre développement et nous l'avons trouvé, mais aussi eux, la concurrence fonctionne et nous ne nous arrêtons jamais et ne sommes jamais satisfaits de notre niveau de technologie. D'autres choses arrivent."