Le premier back-to-back a lieu entre le Portugal et l'Espagne, une semaine après Portimão, le paddock de la F1 se rend sur le circuit de Barcelona-Catalunya où un tout nouveau virage 10 attend les pilotes.

Le 4e rendez-vous de la saison se déroule sur le Circuit Barcelona-Catalunya, qui traditionnellement ouvre la saison européenne et accueille les essais hivernaux. Il n'en fut rien cette année puisque les F1 ont roulé à Bahreïn avant la saison, et c'est Imola qui a ouvert le calendrier européen.

Les échos du paddock

Pérez espère déjà une extension de contrat avec Red Bull

Sergio Perez dit qu'il est "trop tôt" pour se demander si Red Bull le gardera à bord pour 2022. Cependant, il dit avoir fait un "grand pas" à Portimão, expliquant qu'il apprend lentement à piloter "complètement différemment pour tirer le meilleur parti de la voiture et des pneus".

"Le plus important est d'apprécier le travail et j'adore la culture de Red Bull", a-t-il déclaré. "La philosophie est très différente de ce à quoi je suis habitué. Voyons ce qui nous attend dans les prochaines courses et comment notre relation se développe, mais j'espère que nous continuerons notre coopération."

Red Bull Racing - Sergio Pérez (Photo by Mark Thompson/Getty Images,)

Lutte Red Bull / Mercedes en dehors de la piste

Un "nouveau champ de bataille" s'est ouvert dans le combat de championnat de Mercedes avec Red Bull. Après avoir signé Ben Hodgkinson, Red Bull lorgne maintenant sur 5 nouvelles personnes pour son nouveau département moteur et tous proviennent de chez Mercedes.

"Red Bull a besoin de personnes pour son projet", a déclaré Toto Wolff de Mercedes. "Il n'y a pas beaucoup d'entreprises en Angleterre où ils peuvent s'adresser, il fallait donc s'attendre à ce qu'ils nous braconnent les gens. C'est un nouveau champ de bataille et une nouvelle partie de la compétition", a-t-il ajouté.

"Red Bull a une passion pour la course et toute l'équipe est sur la même base", a déclaré l'autrichien cité par motorsport-magazin.com. "Mercedes propose de doubler les salaires des employés qui viennent chez nous pour qu'ils restent. Nous ne faisons pas cela", a insisté Marko.

Alonso s'est également blessé au genou et à l'épaule

Alors qu'il se préparait pour son retour en Formule 1, l'Espagnol de 39 ans a été heurté par une voiture alors qu'il faisait du vélo et porte toujours des plaques de métal dans la mâchoire suite à une opération. "Ce n'est pas quelque chose que j'aime commenter car cela n'a aucun impact sur la course", a déclaré Alonso dans le journal El Mundo Deportivo à Barcelone.

"Bien sûr, j'ai mal, quand la température change, la pression change", dit-il. "J'ai également eu une bosse à l'épaule et au genou, ce qui n'était pas nécessaire pour opérer mais j'ai dû faire un peu de rééducation. Mais je disais simplement que c'était la première semaine où je n'avais aucune douleur en faisant quoi que ce soit."

Fernando Alonso (ESP) Alpine F1 Team.

Mazepin va utiliser les critiques à son avantage

Nikita Mazepin dit qu'il utilisera les critiques intenses de ses ennemis à son "avantage" alors qu'il poursuit sa première saison en Formule 1. "Vous pouvez utiliser la critique à votre avantage", a-t-il déclaré à la chaîne allemande RTL. "Si je peux faire cela, cela fera de moi une meilleure personne et un pilote plus performant. C'est donc bien que j'aie des critiques", a ajouté Mazepin.

Lorsqu'on lui a demandé s'il aimerait être davantage perçu comme un "mauvais garçon" ou un débutant en difficulté, il a insisté : "Ni l'un ni l'autre, le public peut décider de cela mieux que moi. Si je suis critiqué, cela peut arriver", dit-il. "Parfois, nous faisons tous des erreurs, par exemple lorsque je ne vois pas un autre pilote. Si cela se produit, je m'excuse."

Haas F1 Team - Nikita Mazepin (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Bottas réagit aux rumeurs de remplacement en milieu de saison

Valtteri Bottas a rapidement réagi aux rumeurs d'un remplacement en milieu de saison chez Mercedes par Russell. "Il y a toujours tout un tas de conneries, ça fait partie du sport. Je sais que je ne serai pas remplacé au milieu de la saison", a-t-il déclaré. "Chez nous, nous ne faisons pas cela. Je pense qu'il n'y a qu'une seule équipe qui fait ce genre de chose en F1 et nous ne sommes pas ça", a ajouté Bottas, faisant clairement référence à Red Bull.

Cependant, le pilote de 31 ans a admis qu'il n'était pas sûr d'être retenu par Mercedes pour 2022. "Je ne sais pas. C'est le début. Je n'y ai pas vraiment pensé", a déclaré Bottas. "Pour le moment, je m'en fiche. Je me concentre uniquement sur cette année."

2021 Spanish Grand Prix, Thursday - LAT Images

Le promoteur du Grand Prix de Russie ne confirme pas le changement de circuit

Le promoteur du Grand Prix de Russie a refusé de confirmer ou de nier les hypothèses selon lesquelles la course serait déplacée de Sotchi vers un nouveau circuit à Saint-Pétersbourg en 2022. Selon les rapports, la course aura lieu sur le nouveau site d'Igora Drive en 2022 avant de retourner à Sotchi l'année suivante.

"Internet est un endroit dangereux", a déclaré le chef du promoteur de la course Rosgonki, Alexey Titov, à la chaîne russe Match TV. "Je ne suis pas prêt à commenter les rumeurs. Tout ce que je peux dire, c'est que nous avons eu beaucoup de chance l'année dernière car nous avons réussi à organiser l'événement de manière très efficace et sûre, en tenant compte du coronavirus."

Les ingénieurs Aston Martin démoralisés ?

Les ingénieurs d'Aston Martin sont devenus "extrêmement démoralisés" après l'échec du plan accéléré de Lawrence Stroll, en copiant le modèle de la Mercedes. C'est le point de vue de l'ancien patron de l'équipe de F1, Colin Kolles.

Il a déclaré à Sport1 que Lawrence Stroll avait annulé la stratégie technique de l'équipe en leur imposant la "Mercedes rose" l'année dernière. "Dans le passé, les ingénieurs étaient autorisés à développer. Ils avaient peu de budget, ils étaient très jeunes et efficaces, très motivés et dans certains cas également très innovants", a déclaré Kolles.

Le plus important de ces changements a été, selon l'ancien patron de HRT et de Force India, Kolles, de commander la "copie presque 1:1" de la voiture Mercedes 2019. "Les ingénieurs voulaient en fait construire une voiture différente une avec un arrière fortement incliné comme la Red Bull parce que l'équipe avait fabriqué ses voitures selon cette philosophie pendant des années", a-t-il affirmé.

"Mais Stroll voulait une copie de la Mercedes parce que cela lui semblait être le moyen le plus simple d'atteindre ses objectifs. C'est ses choix ou rien, c'est la mentalité de Stroll. Il a tout acheté à Wolff", a déclaré Kolles. Quant à Aston Martin, "les ingénieurs ne peuvent rien faire avec une voiture dont ils ne connaissent presque rien", insiste Kolles. "Ils sont maintenant extrêmement démoralisés. Il y a beaucoup de mécontentement dans cette équipe maintenant."

Sebastian Vettel, Aston Martin walks the track