Le Grand Prix d'Espagne sur le Circuit Barcelona-Catalunya se déroule ce week-end, il accueillie la F1 depuis 1991. Traditionnellement il s'agissait de l'entame de la saison européenne, le calendrier a été quelque peu chamboulé depuis.
Après la tournée du Moyen-Orient (Bahreïn et Arabie saoudite), et les circuits non-permanents de Melbourne, de Bakou, Miami et Monaco, la F1 se rend sur un circuit plus "traditionnel", qui a longtemps accueilli les essais privés. Cette année, on verra un grand changement puisque la dernière chicane disparait au profit du célèbre double droite.
Vendredi 2 juin
EL1 : 13h30 - 14h30
EL2 : 17h00 - 18h00
Samedi 3 juin
EL3 : 12h30 - 13h30
Qualifs : 16h00 - 17h00
Dimanche 4 juin
Grand Prix : 15h00 - 17h00
Il est de coutume depuis quelques saisons, que le Grand Prix d’Espagne soit l’entame de la saison européenne ! Cette année fait exception puisqu'on a déjà roulé à Monaco et Imola fut annulé ! Le circuit de Barcelona-Catalunya, comme il faut le dénommer désormais, développe son bitume sur une boucle de 4,657 km à parcourir 66 fois pour un total de 307,236 kms pour la longueur de la course.
Le tracé de cette piste n’est une énigme pour aucune écurie, puisqu’elle a officié longtemps comme piste d’essais pendant l’hiver. La piste inaugurée en 1991 a subi quelques aménagements depuis son introduction, mais reste cohérente avec son ADN ! La longue ligne droite de départ / arrivée conditionne déjà un premier et un second virage délicat qui envoient les monoplaces sur les courbes rapides et en appui « Renault », puis celle de « Repsol » qui permet d’être placé au mieux pour celle en dénivelé au freinage délicat pour le virage 5.
La piste, de par son exposition géographique, est souvent balayée par les vents et dépôts de poussière / sable, ce qui tend à rendre l’adhérence précaire lors des premières séances libres. L’asphalte ne propose pas le meilleur grip du championnat, ce qui pourra engendrer une dégradation des pneumatiques. La succession des courbes rapides avec peu de zones à forts freinages réduit d’autant les possibilités de dépassements. Les opportunités n’y sont pas fréquentes, seul le virage 10 peut apporter cette solution avec une zone DRS bien exploitée.
La modification du dernier secteur du circuit rend celui-ci beaucoup plus fluide et moins sévère pour les pneus en termes d'adhérence, mais les soumet à un stress latéral plus important dans les deux derniers virages rapides (désormais appelés virages 14 et 15), après avoir déjà été fortement sollicités plus tôt dans le tour, dans des endroits tels que les virages 3 et 9. La température de l'asphalte sera un facteur important en termes de dégradation, avec des températures de piste atteignant 50°C l'année dernière malgré le fait que la course ait eu lieu quelques semaines plus tôt. Ainsi le pneu le tendres (Soft - rouge) sera le C3, le pneu médium (Medium - jaune) sera le C2 et enfin la gomme la plus dure (Hard - blanc) sera le C1.
Aucune modification au sujet des zones DRS, elle seront au nombre de 2 ! Le premier point de détection est situé 86m avant le virage 9, l'activation se fait 40m après le virage 9 sur la ligne opposée aux stands. Le deuxième point de détection est placé sur la ligne de Safety Car avant le virage 16, l'activation se fait 57m après le virage 16 pour la longue ligne droite de départ / arrivée.
1 - Verstappen : 144 pts
2 - Pérez : 105 pts
3 - Alonso : 93 pts
4 - Hamilton : 69 pts
5 - Russell : 50 pts
6 - Sainz : 48 pts
7 - Leclerc : 42 pts
8 - Stroll : 27 pts
9 - Ocon : 21 pts
10 - Gasly : 14 pts
1 - Red Bull Racing : 249 pts
2 - Aston Martin : 120 pts
3 - Mercedes : 119 pts
4 - Ferrari : 90 pts
5 - Alpine : 35 pts
6 - McLaren : 17 pts
7 - Haas : 8 pts
8 - Alfa Romeo : 6 pts
9 - AlphaTauri : 2 pts
10 - Williams : 1 pt
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