La sixième séance de qualifications de l'année se déroule sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour le Grand Prix d'Espagne. La température des gommes sera le principal arbitre pour définir la hiérarchie de la grille de départ.

Ciel dégagé pour cette session, l'air ambiant est à 30°C et la piste est à 49°C, les équipes vont-elles tenter à nouveau de se qualifier en Q2 avec les pneus les plus durs pour le début de la course, demain ?

Espagne 2020, Qualifs

Session Q1

Avec des pneus Soft et un tour de préparation fait avec délicatesse, les pilotes s'apprêtent à inscrire un tour chrono rapide et propre. Max Verstappen inscrit 1'17"415, battu par Bottas pour 0"002 avant que Lewis Hamilton ne mette tout le monde d'accord en 1'17"037. La Racing Point de Stroll se montre au 2e rang à 0"279 avant que Pérez ne fasse mieux et se rapproche à 0"080 de la Mercedes de tête.

A 5 minutes du terme de la Q1, il y a 16 monoplaces dans la même seconde, c'est dire si aucun pilote n'est à l'abri si la piste permet d'améliorer les temps et en 1'17"0 pour le meilleur chrono, tout est encore possible. Ocon remonte au 10e rang à quelques secondes du damier, Albon revient au 6e rang, Räikkönen se place au 13e rang, Vettel décroche le 9e chrono alors que Leclerc se place 4e, Lewis Hamilton améliore son chrono en 1'16"872, très bon tour de Pierre Gasly en 7e position... devant Alex Albon (8e) quand Verstappen revient au 3e rang.

Les éliminés sont : Magnussen, Grosjean, Russell, Latifi et Giovinazzi.

Session Q2

Rapidement les Mercedes sont en piste avec des pneus Soft, Lewis Hamilton survole toujours les secteurs, le britannique va établir une nouvelle référence en 1'16"013. Valtteri Bottas avait signé un chrono en 1'16"152. Tous les pilotes sont en pneus Soft, aucun n'a choisi les Medium, Verstappen est à 0"5 des Mercedes et Albon à 0"6... de Verstappen, le thaïlandais n'y arrive toujours pas.
Sergio Pérez avait signé le meilleur secteur 1, mais a complètement tout perdu sans le secteur 2 et 3, le mexicain signe un 5e temps devant Lance Stroll. Les Racing Point sont en sandwich avec les McLaren, avant que Charles Leclerc ne s'invite dans ce groupe au 5e rang, alors que Vettel est hors du Top 10 à 0"4 de son coéquipier.

A 3 minutes du damier, tout le monde reprend la piste, Pérez signe le meilleur premier secteur avant que ses gommes s'effondrent déjà dans le secteur 2, le mexicain passe devant Leclerc. Norris ne peut faire mieux que 9e, Ricciardo n'améliore pas, ni Ocon qui reste 12e, Kvyat sort Ricciardo et se fait sortir à son tour par Vettel, alors que Pierre Gasly fait la performance du jour avec son AlphaTauri en 5e position et élimine donc Vettel qui ne peut aller en Q3.

Les éliminés sont : Vettel, Kvyat, Ricciardo, Räikkönen et Ocon.

Session Q3

Voici les 12 dernières minutes pour connaître la grille de départ complète, Red Bull relâche de façon un peu cavalière Albon sous le nez de Lewis Hamilton. Les Racing Point chassent le meilleur chrono, 1'16"589 pour le canadien, 1'16"568 pour le mexicain, les Mercedes arrivent, 1'15"643 pour le finlandais, 1'15"584 pour le britannique. Max Verstappen parvient à séparer les Mercedes noires des roses, le pilote Red Bull signe un temps en 1'16"292.

Chez les "autres", Norris se place en 6e position provisoire, Lerclerc devance Albon, Sainz et Gasly. Les monoplaces regagnent leur garage pour changer les pneus et repartir à l'assaut du chrono. Leclerc sera le premier en piste, suivi par Albon, Bottas et Hamilton.

Bottas améliore son temps mais pas le record du premier secteur de Lewis Hamilton, il décroche en revanche le meilleur secteur 2, le finlandais signe un temps en 1'15"659, ça ne sera pas suffisant. Lewis Hamilton n'améliore pas non plus et reste en pole position. Lance Stroll n'améliore pas son chrono, Sergio Pérez améliore de peu et reste 4e, Max Verstappen reste 3e. Alex Albon est 6e, Sainz est parvenu à devancer Norris, Leclerc est 9e, Gasly 10e sur la grille !