Le Grand Prix d'Italie s'est achevé par la 21e victoire de la carrière de Nico Rosberg. Il devance Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Que retenir de cette course ?

Commençons par le vainqueur de la course. 21e victoire de la carrière de Nico Rosberg, sa première en Italie. Cette victoire lui offre le 50e podium de sa carrière, égalant Jenson Button. En parlant de sa victoire à Monza, il devient le 36e vainqueur différent sur l'autodrome italien et le premier pilote à gagner sans partir de la pole depuis Rubens Barrichello en 2009.

Lewis Hamilton est monté sur son 98e podium de sa carrière. Il devient le 3e pilote de tous les temps à être monté sur le podium. Ainsi, Alain Prost n'est plus qu'à 8 longueurs, Michael Schumacher à 57. Ce Grand Prix a été le 181e pour Lewis Hamilton avec un moteur Mercedes. Il devient ainsi le pilote ayant couru le plus de Grand Prix avec un même motoriste.

Le podium de Sebastian Vettel est le 66e de Ferrari sur ses terres. Il y a eu à ce jour 66 Grands Prix à Monza. Cependant, la dernière victoire de Ferrari sur ses terres remonte à 2010...

Fernando Alonso a réalisé le meilleur tour de la course. C'est le 22e de sa carrière. C'est surtout le premier depuis Abu Dhabi 2013. Pour McLaren, le dernier meilleur tour remonte à la Malaisie 2013 - réalisée par Sergio Perez. C'est enfin le premier d'un moteur Honda depuis le Grand Prix du Portugal 1992.

Aussi, Daniel Ricciardo reste le pilote à avoir parcouru le plus de tours en 2016 (844 soit 99,88% des tours de la saison).

Si on regarde le classement, ils ne sont plus que six à pouvoir prétendre au titre pilotes. Ainsi, Lewis Hamilton, Nico Rosberg, Daniel Ricciardo, Sebastian Vettel, Kimi Räikkönen et Max Verstappen ont la possibilité de remporter le titre.

Enfin, Ferrari continue sur sa lancée avec 14 Grands Prix dans les points, soit 100% des Grands Prix de la saison 2016.