[vc_row][vc_column width="2/6"][vc_column_text]
Jeudi : 15h00
Conférence des pilotes :
Partie 1 :
Romain Grosjean (Haas)
Sergio Pérez (Force India)
Kimi Räikkönen (Ferrari)
Sebastian Vettel (Ferrari)
Partie 2 :
Nico Hülkenberg (Renault)
Charles Leclerc (Sauber)
Esteban Ocon (Force India)
Sergey Sirotkin (Williams)
Vendredi : 13h00
Conférence des Teams Managers :
Partie 1 :
Ben Agathangelou (Haas)
Mathia Binotto (Ferrari)
Aldo Costa (Mercedes)
Simone Resta (Sauber)
Partie 2 :
Otmar Szafnauer (Force India)
Franz Tost (Toro Rosso)
Claire Williams (Williams)
Essais Libres 1 : 11h00
Essais Libres 2 : 15h00
Samedi :
Essais Libres 3 : 12h00
Qualifications : 15h00
Dimanche :
Course : 15h10[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="4/6"][vc_single_image image="56127" img_size="full" >
L’exceptionnel circuit de Monza fait de lignes droites, de courbes rapides et de chicanes « casse-vitesse » est un challenge au pilotage, à la concentration et à la vitesse.
Entrelaçant et embrassant l’anneau de vitesse, il a subi maintes modifications au nom de la sécurité des pilotes, puis pour y emmener quelques courbes et chicanes moins rectilignes qu’une simple boucle à peine déformée. Long de 5 793m aujourd'hui, il est toujours constitué de sa longue ligne droite de départ / arrivée avec une piste large, qui contraste avec l’étroitesse du second secteur avec la Curva Grande et les deux Lesmo. Cette section-là est encore typée du siècle dernier à la sécurité hasardeuse et aux dégagements sécurisés quasi-inexistants.
Nous sommes dans l’entame du rush final du championnat, avec huit épreuves restantes à disputer. Monza clôture encore le championnat européen. Les organismes humains comme mécaniques ayant été largement éprouvés.
Présent depuis le début du championnat du monde F1 (1950) il est imprégné depuis toujours de la ferveur du public, ici, les Tifosi ! Acquis à la cause de la Scuderia Ferrari, les pilotes vêtus de rouge sont particulièrement surexposés médiatiquement, et mis sous pression lorsque leurs montures leur permettent de remporter la course. Une gageure à laquelle les pilotes Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen aimeraient épouser ici à domicile.
Concernant la sécurité, le légendaire virage dit « La Parabolica » a vu son espace de dégagement à moitié surfacé d’asphalte, juste après la ligne de course, laissant un court espace de graviers avant les murs de protection. Il est une évidence que cela présente une zone Run-Off sécuritaire pour tout pilote étant en difficulté dans sa phase de freinage.
Avec seulement six zones de freinage et une piste peu abrasive, la stratégie ici est d’un seul arrêt. Les virages à basse vitesse ne sont que peu exigeants pour les pneus. Les monoplaces étant ici à pleine puissance et le tracé laissant libre cours à la vitesse de pointe (VMAX), les écarts seront faibles entre les premiers et les derniers. Néanmoins c’est une série de procession par écuries que l’on devrait observer dans toutes les séances, y compris la course. Elle n’y est que rarement palpitante, et aux dépassements limités à la portion congrue. Seuls ceux qui ne ménagent pas leurs enveloppes Pirelli se verront en difficulté.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/2"][vc_column_text]
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/2"][vc_column_text]
Monza n'est pas seulement la course à domicile pour Ferrari, c'est celle de Pirelli, également ! Le constructeur sino-italien apporte les gommes SuperSoft (rouge), Soft (jaune) et Medium (blanc). C'est exactement la même sélection que lors du Grand Prix de Belgique.
Il y aura deux zones de DRS à Monza. La première aura son point de détection 95m avant le virage 7 et une mise en action 170m après celui-ci. Le second point de détection est situé 20m avant el virage 11 et une activation possible 115m après la ligne de chronométrage.
Danny Sullivan sera le commissaire-pilote pour ce Grand Prix d'Italie, l’ex-pilote de F1 (Tyrrell – 1984) est également un champion Indy Car World Series (1988), il a participé à 4 reprises aux 24 Heures du Mans, dont une troisième place en 1994 et une dernière participation en 2004.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]
[/vc_column_text][vc_video link="https://youtu.be/y7xN0nauWpQ"][/vc_column][/vc_row]
Le Grand Prix de Miami est la sixième course du calendrier 2024, un week-end qui…
Annoncée en septembre 2020 et pour une sortie initiale en 2022, la série Netflix sur…
Au lendemain du Grand Prix d'Espagne, qui s'est couru sur le circuit de Jerez, les…
Absent sur blessure depuis le début de la saison, David Malukas n'a participé à aucune…
Alors que Fabio Quartararo attend avec impatience les essais prévus ce lundi sur le circuit…
Johann Zarco a connu un week-end difficile en Espagne. Proche de la Q1, dans les…