L'ultime séance d'essais va permettre aux pilotes de décider du rythme à adopter lors des qualifications et de valider, une dernière fois, les bons réglages pour le temple de la vitesse, ici à Monza.
A l'heure du feu vert au bout de la pit-lane, l'air ambiant est à 26°C, la piste affiche 38°C.
Italie 2020, EL3
Ce Grand Prix d'Italie se déroulera encore à huis clos, contrairement pour celui de dimanche prochain au Mugello qui sera capable d'accueillir près de 2 800 personnes par jour. Cela n'a pas empêché la Scuderia Ferrari d'avoir des invités de prestige, près de 250 médecins et infirmiers pour saluer leur travail durant cette pandémie du Covid-19. Quant aux tribunes du circuit de Monza, des spectateurs factices sont présents, avec les visages de tout le personnel de la Scuderia Ferrari, y compris des deux pilotes titulaires.
Après 15 minutes écoulées et toujours aucun chrono inscrit sur la feuille des temps, ça sent les embouteillages, ce que redoutent beaucoup de pilotes. C'est Carlos Sainz qui inscrira son nom, le premier sur ces EL3, un tour en 1'21"875 avec des pneus Medium (jaune). Avec des pneus Soft (rouge), les Ferrari sont derrière la McLaren de Sainz à 0"2 pour Leclerc et 0"6 pour Vettel.
Les Mercedes sont en piste en pneus Soft, Lewis Hamilton prend le meilleur temps en 1'20"658 qui a aspiré Pierre Gasly, l'AlphaTauri est troisième en 1'21"275. Bottas est à 0"1 de son coéquipier alors que Ricciardo sort les chevaux pour placer sa Renault au 4e rang, Verstappen est relégué au 7e rang mais avec des pneus Medium à 0"8 du meilleur temps.
Esteban Ocon se place au troisième rang à 0"198 des Mercedes, un très beau tour de la Renault avec des Medium qui plus est ! La Red Bull de Verstappen est aussi en Medium et remonte au 4e rang à 0"3 des Mercedes, alors que Bottas reprend la meilleure marque en 1'20"622, 0"036 devant Lewis Hamilton. Et Max Verstappen continue sur sa lancée en pneus Medium et s'adjuge le meilleur chrono en 1'20"456, 0"166 plus vite que la meilleure Mercedes.
Les Racing Point sont dans le Top 10, tout comme les deux Renault et les deux AlphaTauri, la lutte sera intéressante pour accéder à la Q3. Les McLaren sont aux portes du Top 10, Norris y est à 0"9 du meilleur temps. A 15 minutes du damier, un nouveau train de pneus Soft, Bottas s'occupe du chrono en 1'20"089 mais ce temps sera annulé pour avoir été trop au large à la Parabolica. Lewis Hamilton améliore son chrono en 1'20"439 en pneus Soft alors que le temps du finlandais est toujours validé.
Les Ferrari accèdent péniblement au Top 10, grâce au jeu des aspirations sur des retardataires, Leclerc est à 0"8 de la Mercedes de tête, Vettel est à 1"1, Lando Norris monte au second rang en 1'20"412, Ricciardo est troisième à 0"3 du meilleur temps... avant d'être contraint de s'arrêter avant le premier Lesmo. Drapeaux Jaunes, puis Drapeau Rouge, un vilain son de salade de pignons s'est fait entendre.
Le feu repasse au vert pour les 3 dernières minutes de la session, les pilotes repartent en piste. Quelques-uns tentent d'améliorer leur marque, Sainz y parvient avec le deuxième temps en 1'20"318 à 0"2 du temps de Bottas, ce sera le seul à bouleverser le haut de la hiérarchie. Lewis Hamilton dans une tentative rapide, manque de s'emplafonner trois voitures au ralenti avant la Parabolica, cela mérite des pénalités pour les pilotes concernés.