Le 76ème Grand Prix d'Italie disputé sur le circuit de Monza, le temple de la vitesse, voit la victoire de Max Verstappen, Lando Norris et Oscar Piastri l'accompagnent sur le podium.
Ayant brise le Parc Fermé pour changer des éléments mécaniques, Hadjar et Gasly s'élanceront depuis la voie des stands. A L'heure de s'installer en grille il fait 27°C dans l'air et 44°C en piste.
Grand Prix d'Italie
A l'issue du tour de formation, Hülkenberg doit se résoudre à rentrer aux stands pour abandonner. A l'extinction des feux, le départ est donné avec un bon envol pour Norris qui mord dans l'herbe tassé par Verstappen qui doit couper la première chicane pas conserve la première place. Leclerc a gagné une place sur Piastri. On annonce donc au Néerlandais de rendre la position au pilote McLaren, ce qu'il fait en bout de ligne droite. Leclerc double Piastri avant les virages de Roggia. En l'entame du tour 3, Piastri harcèle Leclerc, Bortoleto est une menace aussi pour Russell. Le classement du Top 10 au tour 3 : Norris, Verstappen, Leclerc, Piastri, Russell, Bortoleto, Alonso, Hamilton, Tsunoda et Antonelli.
A l'entame du virage 4, aidé du DRS, Verstappen reprend les commandes de la course au freinage de la première chicane, pendant que Leclerc passe au travers. A l'entame du virage 6, Piastri parvient à prendre le meilleur sur Leclerc à la chicane. Au 10e tour, Verstappen compte une avance de presque 3 secondes sur Norris en ayant signé le meilleur tour en course. Leclerc est désormais harcelé par Russell, le pilote Mercedes ne trouve pas la solution sur la Ferrari. En l'espace de 4 tours, le leader enchaîne les meilleurs tours en course et tient en respect ses adversaires.
Sur ce premier relais, Norris ne semble pas pouvoir refaire son retard sur le leader Verstappen, tout comme Piastri qui ne suit pas le rythme de son coéquipier. Norris se paye une légère frayeur en mordant au-delà du vibreur dans le deuxième Lesmo, pendant que Verstappen enchaîne les meilleurs tours en course en tête. Bortoleto tient en respect son mentor Alonso avec la 7e place sur sa modeste Sauber. A la fin du tour 19, Tsunoda observe son arrêt aux stands. Le classement du Top 10 au tour 20 : Verstappen, Norris, Piastri, Leclerc, Russell, Hamilton, Bortoleto, Alonso, Antonelli et Sainz. Le pilote japonais a effectué son arrêt un tour plus tard Bearman, ressort devant la Haas, mais doit céder au virage de Roggia.
Alonso et Bortoleto sont aux stands à la fin du tour 20, mais le pilote Aston Martin repart devant le pilote Sauber, en regagnant la piste Lawson s'intercale entre les duellistes. Au tour 25, Verstappen compte 6"4 d'avance sur Norris, Piastri accuse aussi 6" de retard sur son coéquipier, Leclerc est également 6" derrière la McLaren de l'Australien. Alonso est au ralenti dans ce tour 25, l'Espagnol va devoir abandonner car sa suspension avant gauche s'est brisé sur le passage du vibreur à la sortie d'Ascari. Chez Williams on ordonne à Sainz de laisser passer son coéquipier Albon.
Les pilotes ayant chaussé les pneus Hard semblent en difficulté, Bortoleto a du mal à revenir sur Gasly, d'ailleurs McLaren demande à Norris de prolonger son relais de 15 tours sur les Medium. A l'issue des tour 27 et 28, Russell et Antonelli observent leur arrêt aux stands, les pneus avant de Verstappen semblent fortement marqués. A la fin du tour 33, Leclerc est appelé aux stands Ferrari, le Monégasque regagne la piste en 6e position. Chez McLaren, Norris pense qu'il faudra chausser les pneus opposés à Verstappen lors de l'arrêt, donc possiblement les pneus Soft pour la McLaren.
Le leader Verstappen rentre à la fin du tour 37, il opte pour les pneus Hard, il reprend la piste en 3e position. Le classement du Top 10 au tour 38 : Norris, Piastri, Verstappen, Hamilton, Albon, Leclerc, Russell, Ocon, Stroll et Gasly. Hamilton stoppe à son stand à la fin du tour 38. Dans le tour 41 à la Variante della Roggia, Sainz tente l'extérieur mais se harponner par Bearman au freinage, les deux monoplaces partent en tête-à-queue mais peuvent repartir. Il reste 10 tours, les deux McLaren n'ont toujours pas observé leur arrêt aux stands. Piastri sera le premier pilote McLaren à s'arrêter à l'issue du tour 45 pour chausser les pneus Soft. Norris stoppe un tour plus tard mais son arrêt s'éternise... le Britannique regagne la piste derrière son coéquipier.
Le classement du Top 10 au tour 48 : Verstappen, Piastri, Norris, Leclerc, Russell, Hamilton, Ocon, Stroll, Albon et Antonelli. Dans un comique de situation où l'on annonçait aux pilotes McLaren qu'ils sont autorisés à se battre en piste, on demande à Piastri de rendre la position à Norris ! Pourquoi ? Pour effacer la bévue de l'arrêt aux stands ? Norris avait un meilleur rythme que Piastri sur la longueur de la course, mais est-ce une manière d'effacer l'erreur des stands ?
Verstappen décroche une 66e victoire en carrière, la 3e de la saison, Norris est deuxième devant Piastri. Leclerc, Russell, Hamilton, Albon, Bortoleto, Antonelli et Hadjar complètent le Top 10.