Pour la deuxième année consécutive, les Tifosi vont avoir une Ferrari en pole position du Grand Prix d'Italie. Les tribunes de Monza seront chauffées à blanc puisque Carlos Sainz s'est adjugé la pole position.
Carlos Sainz a bien célébré ses 29 ans (depuis vendredi) en décrochant sa 4e pole position en carrière, alors que l'on imaginait facilement que Max Verstappen ne pourrait être battu, et pourtant.
Sainz en pole du Grand Prix d'Italie
Après avoir testé la vélocité de sa Ferrari lors des essais libres, Carlos Sainz a donc pu récidiver lors des qualifications en hissant sa Ferrari en tête de la séance pour seulement 0"013 devant la Red Bull de Max Verstappen. Mais c'est bien suffisant pour faire le bonheur des Tifosi, après la pole position de Charles Leclerc de 2022. D'ailleurs ce dernier s'élancera depuis la deuxième ligne, pas mécontent de sa position, qui lui donne le sourire, pas si fréquent quand on est que troisième.
Derrière Leclerc, on retrouve Russell qui sauve un peu les apparences de Mercedes, Hamilton n'a pu faire mieux que 8e. Pérez est 5e, devançant un Albon, une nouvelle fois très en verve avec sa Williams. Les McLaren encadrent la Mercedes d'Hamilton, mais on comprend qu'elles vont souffrir en course, tout comme l'Aston Martin d'Alonso, avouant lui-même qu'il ne fallait pas attendre un grand résultat. Les Alpine, sont bien loin, malheureusement éliminées dès la Q1. Le départ du Grand Prix sera donné à 15h00.