Le 75e Grand Prix d'Italie disputé sur circuit de Monza a été remporté par Charles Leclerc pour sa 7e victoire en carrière, Oscar Piastri et Lando Norris l'accompagnent sur le podium.
A l'heure de s'installer sur la grille de départ, il fait 34°C dans l'air et 54°C au sol. La course va s'articuler autour de l'usure des pneus sur ce nouvel enrobé qui pose encore quelques interrogations quant à la stratégie à adopter. Ce dimanche, les risques de pluie sont évaluer à 40 %.
Grand Prix d'Italie
Sur la grille, du poleman Norris à Hamilton sixième ils sont en pneus Medium, Verstappen et Pérez dans le Top 10 s'élanceront en pneus Hard. Le reste du peloton est en pneus Medium, à l'exception de Ocon, Tsunoda, Stroll et Bottas. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Norris qui va chercher à tasser rapidement Piastri, Russell doit court-circuiter dans l'échappatoire à la première chicane, mais dès la deuxième chicane Variante della Roggia, Piastri prend l'avantage sur Norris, Leclerc en profite également !
Le classement à l'issue du Tour 1 du Top 10 : Piastri, Leclerc, Norris, Sainz, Hamilton, Verstappen, Russell, Pérez, Albon et Alonso. La voiture de Russell présente un aileron avant endommagé à droite avec le plan vertical qui a été arraché. Au tour 4, Piastri répond à Norris pour le meilleur tour, Leclerc est à moins d'une seconde de la voiture de tête, c'est le pilote Ferrari qui reprend le meilleur chrono en se rapprochant de l'Australien. Hülkenberg s'est arrêté au stand à l'issue du tour 5 pour changer ses gommes et l'aileron avant, l'Allemand a généreusement percuté la Racing Bull de Tsunoda au freinage de la première chicane. Suite à ce contact, Tsunoda abandonnera aux stands à la fin du tour 7.
Ocon double Gasly malgré ses pneus durs, Ricciardo écope d'une pénalité de 5 secondes pour avoir forcé un pilote à quitter la piste, Hülkenberg écope de 10 secondes pour son contact sur Tsunoda. A l'entame du tour 11, Pérez prend le meilleur sur Russell pour le gain de la 7e place. Ce qui amènera Mercedes à rappeler le Britannique à son stand pour changer l'aileron avant et chausser les pneus Hard, il reprend la piste au 16e rang. McLaren tente l'undercut sur Leclerc, Norris plonge dans la voie des stands à la fin du tour 14, mais le Britannique arrive toutes roues bloquées, a-t-il été en excès de vitesse ?
Ferrari couvre la stratégie de McLaren en arrêtant Leclerc au tour suivant, Hamilton le suit dans les stands, mais le Britannique a gagné beaucoup de temps avec les gommes neuves et double le Monégasque, le leader stoppe également mais Piastri garde bien son avantage sur Norris, c'est Sainz qui vite en tête de la course, le jour de son anniversaire. Ricciardo va écoper à nouveau de 10 secondes de pénalité, car une mécanicien à toucher par inadvertance la monoplace de l'Australien. Piastri récupère le meilleur tour en course, repris dans la foulée par Norris, puis Leclerc qui se met en chasse aux McLaren.
Sainz va s'arrêter à son stand à l'issue du tour 19, les Red Bull virent en tête car elle s'élançaient en pneus durs. Le classement du Top 10 au tour 20 : Verstappen, Pérez, Piastri, Norris, Leclerc, Sainz, Hamilton, Ocon, Bottas et Russell. En perdition au freinage de la deuxième chicane, Magnussen va percuter le train avant de l'Alpine de Gasly. Finalement, Red Bull rappelle Verstappen à la fin du tour 22, l'arrêt se passe mal à cause d'une roue arrière droite récalcitrante, plus de 6 secondes d'immobilisation et deux arrêts à prévoir car le Néerlandais ressort en pneus durs. Pérez stoppe lors de la boucle suivante, le Mexicain reprend la piste derrière son coéquipier.
Pour son contact sur Gasly, Magnussen écope également d'une pénalité de 10 secondes. Au tour 27, Piastri compte 2"2 d'avance sur Norris, mais les deux pilotes McLaren s'échangent les meilleurs tours en course. Norris compte 5 secondes de retard sur son coéquipier au tour 31 car il a dû couper la chicane Variante della Reggia, alors que le pilote McLaren se plaint d'une dégradation de ses pneus à droite, et voit Leclerc grossir dans ses rétroviseurs. A la fin du tour 32, Norris plonge dans la voie des stands, il chausse à nouveau les pneus durs. Russel verra lui aussi un arrêt s'éterniser avec 4 secondes. Le classement du Top 10 au tour 35 : Piastri, Leclerc, Sainz, Hamilton, Verstappen, Norris, Pérez, Alonso, Magnussen et Albon.
Pérez rentre à la fin du tour 35, on inverse l'ordre des arrêts aux stands chez Red Bull, le Mexicain opte obligatoirement pour les Medium. Hamilton qui était 4e effectuer un nouvel arrêt à la fin du tour 37, et reprend la piste au 6e rang. Russell a pris une position face à Pérez au forceps à la première chicane, le leader Piastri stoppe à la fun du tour 38, il ressort devant Verstappen et Norris, les deux Ferrari récupèrent les commandes de la course. Sur la première tentative de Norris avec le DRS actif, Verstappen bloque les ardeurs du pilote McLaren. A l'entame du tour 41, cette fois-ci au DRS, Norris prend le meilleur sur Verstappen. Le Néerlandais rentrera aux stands pour chausser les Medium avec 11 tours à parcourir.
Leclerc compte 10 secondes d'avance sur Sainz, les Ferrari n'ont plus intérêt à effectuer deux arrêts. A 10 tours du damier, Piastri revient à grandes enjambées sur Sainz en deuxième position. Au tour 45, Piastri double avant la chicane d'Ascari, l'Australien compte 11"7 de retard sur le leader Leclerc. Le classement du Top 10 au tour 46 : Leclerc, Piastri, Sainz, Norris, Hamilton, Verstappen, Russell, Pérez, Magnussen et Albon. A 5 tours du but, Leclerc a des pneus plus qu'usés, Piastri ne roule qu'un demi-seconde plus vite et compte 7 secondes de retard à 4 tours de l'arrivée, ce sera pas suffisant à la régulière. C'est Alessandro Del Piero qui va agiter le drapeau à damier sur la Ferrari n°16, celle de Charles Leclerc qui a réussi sa stratégie à un seul arrêt, la 7e victoire du Monégasque. Les deux pilotes McLaren, Piastri et Norris l'accompagnent sur le podium. Carlos Sainz est 4e devant Lewis Hamilton, Max Verstappen est 6e devant George Russell, Serio Pérez, Kevin Magnussen et Alex Albon complètent le Top 10.