Ce Grand Prix d'Italie ne sera pas baigné par la clameur des Tifosi, huis clos oblige ! Néanmoins, l'âme du circuit est toujours palpable, le tracé de Monza partage en héritage son histoire...
Le paddock de Monza s'est agitée sur une seule rumeur ce weekend, celle de Renault qui deviendra Alpine F1 dès 2021, une communication tant attendue tout au long
Les indiscrétions d'avant-course
Ferrari pourrait retirer son appel sur Racing Point
Alors que Renault a retiré son appel sur Racing Point, on aurait pu penser que Ferrari en fasse autant, pour l'heure l'appel est maintenu. "Oui, nous avons confirmé notre protestation", a déclaré Mattia Binotto à Monza, interrogé sur le statut de l'appel. "La raison est que nous sommes pleinement convaincus que ce que Racing Point a fait cette saison n'est pas juste."
Auto Motor und Sport affirme que les règles seront clarifiées pour 2021, la FIA interdisant les copies directes de voitures en bannissant les caméras et scanners 3D du paddock et en demandant aux équipes de justifier leurs documents de conception. "Si des règlements sont mis en place, une directive technique pour l'avenir en 2021 où nous sommes presque sûrs qu'il ne sera pas possible de copier alors nous serons finalement prêts à retirer notre appel", a ajouté le patron de l'équipe Ferrari, Binotto. L'italien a également déclaré à Sky Italia : "Même dans le monde industriel, la copie n'est pas autorisée. Nous voulons de la clarté et lorsque nous l’obtiendrons, nous retirerons l’appel."
Magnussen veut rencontrer Gene Haas au sujet de son avenir
Kevin Magnussen dit qu'il souhaite rencontrer le propriétaire de l'équipe Gene Haas en personne pour discuter de son avenir en Formule 1. Pour 2021, le patron de l'équipe Haas, Gunther Steiner, a laissé la porte ouverte soit au maintien de Kevin Magnussen et Romain Grosjean, soit au remplacement potentiel de l'un d'entre eux ou des deux même avec deux rookies.
"C'est la période de l'année où vous vous asseyez et parlez de l'avenir", a confirmé le pilote danois au journal BT de Monza. "Mais je ne peux pas commenter les dates ou les détails." Il apparaît que Gene Haas est actuellement en route pour Monza. "Je vais devoir parler à Gene", a déclaré Magnussen. "Si je ne le faisais pas, ce serait étrange, non ? Mais je ne sais pas si nous parlerons de l'avenir. Nous n'avons rien convenu, nous devrons donc attendre et voir."
Williams doit avoir un bon Team Manager
Williams doit nommer "un bon chef d'équipe" pour remplacer Claire Williams. C'est le point de vue de l'ancien pilote de F1 Giedo van der Garde, commentant la nouvelle qu'après le rachat de l'équipe, Claire et son père Sir Frank ne seront plus impliqués chez Williams après ce week-end à Monza.
"Williams doit maintenant avoir un bon chef d'équipe", a déclaré le Néerlandais van der Garde à Ziggo Sport. "En fin de compte, ils ont également besoin d'un bon directeur technique pour continuer à se développer. S'ils le font, ils prendront vraiment des mesures pour aller de l'avant."
Ce dimanche matin, l'ensemble des membres de l'écurie a tenu a rendre hommage à Claire Williams, chacun des employés ayant signé un aileron avant de la Williams de 2014 (Image à la Une).
Räikkönen s'amuse toujours en F1
Kimi Räikkönen dit qu'il s'amuse toujours en Formule 1. Et ce malgré le fait que de nombreux experts prédisent que la lutte d'Alfa Romeo en 2020 en fin de peloton est la goutte d'eau finale pour amenuiser la motivation du pilote de 40 ans. "Bien sûr, nous serions tous plus heureux si les résultats étaient un peu meilleurs", a déclaré le champion du monde 2007 à La Gazzetta dello Sport.
"Parfois, c'est plus difficile, parfois moins, mais c'est ainsi que se déroule la course et il faut l'accepter. Vous ne pouvez pas penser qu'il n'y aura toujours que des bons moments. J'aime courir et le plaisir est maintenant de s'améliorer. Évidemment, nous aimerions être meilleurs, mais nous n'abandonnons pas. Nous nous sommes un peu améliorés lors des deux dernières courses, donc au moins nous allons dans la bonne direction", a ajouté le finlandais.
Et donc, pour l'instant, les rumeurs de retraite pourraient bien s'éteindre. Son chef d'équipe, Frédéric Vasseur, a déclaré à Monza que Raikkonen est "une référence" pour Alfa Romeo. "Je n'y ai pas pensé", a déclaré Räikkönen. "Je ne sais pas quand je vais m'arrêter. Quand je le ferai, je resterai avec ma famille. Je ne sais pas si je ferai d'autres courses, mais je ferai certainement du karting avec mon fils. Et j'emmènerai ma femme en lune de miel, je lui ai toujours dit que je le ferais après avoir arrêté, et elle attend toujours."
Même sans "Party Mode", Mercedes domine toujours...
Le patron de l'équipe dominante de F1 s'est moqué de rivaux comme Red Bull qui a poussé la FIA à restreindre l'utilisation du "Party Mode" à un seul mode moteur dès Monza. "Nous avons encore eu une très bonne séance de qualifications", a déclaré Wolff à Sky Italia après que Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont bloqué la première ligne de la grille, huit dixièmes devant Carlos Sainz.
"Je suis heureux que les efforts de certaines équipes n'aient pas abouti. En fin de compte, nous n'avons pas beaucoup utilisé le moteur, alors peut-être avons-nous économisé dix secondes pour la course." Max Verstappen n'est que cinquième sur la grille, presque une seconde derrière la pole. "Je ne sais pas à quel point Red Bull est maintenant heureux avec ce changement de moteur", a déclaré ironiquement Bottas.
Wolff va rester chez Mercedes et éteint la rumeur Ferrari
Toto Wolff devrait rester chez Mercedes au-delà de 2020. Le chef d'équipe a clairement indiqué qu'il discutait de son renouvellement de contrat au cours des dernières semaines avec le nouveau PDG de Daimler, Ola Källenius. Auparavant, il a même évalué le poste le plus élevé chez Liberty Media. "(Sergio) Marchionne voulait que je quitte Mercedes pour gérer Liberty et rendre l'équipe moins forte", a admis Wolff à La Gazzetta dello Sport.
"J'y ai réfléchi pendant un an, mais j'en suis venu à la conclusion que l'endroit où je suis le plus heureux est au cœur de l'équipe, dans le garage, voir la mécanique travailler, être un observateur silencieux, faire partie de l'analyse avec le ingénieurs. Pour le moment, je peux confirmer que je resterai", a-t-il ajouté.
Un format qualification IndyCar pour la F1 ?
La F1 devrait se tourner vers l'IndyCar pour résoudre le problème des qualifications à Monza. C'est le point de vue de l'ancien pilote de F1 devenu pilote IndyCar, Marcus Ericsson, qui a regardé la séance de qualification. Dans des scènes chaotiques similaires à celles vues en 2019, les pilotes se sont bousculés pour se positionner dans un peloton resserré pour obtenir le meilleur sillage possible. "C'était ridicule", a ensuite déclaré George Russell à l'issue de la séance.
"Il va y avoir un crash. Les gens essaient de dépasser, de défendre, ils avancent lentement pour essayer de gâcher le tour de tout le monde derrière. C'est juste ridicule." Russell a déclaré qu'une solution serait un format de qualification différent pour Monza, peut-être avec chaque voiture libérée pour des tours rapides à cinq secondes d'intervalle.
L'ancien pilote Sauber Ericsson a une autre idée. "Je pense que la F1 devrait faire une séance de qualification de style ovale IndyCar à Monza pour des raisons de sécurité et de sport", a-t-il tweeté. "Inverser l'ordre du championnat et une voiture à la fois. Vous obtenez un tour chacun. Ce serait amusant, juste et sûr."
Andy Cowell peut décider de son avenir, en F1 ou non...
Andy Cowell peut avoir "n'importe quel travail qu'il veut", selon le patron de l'équipe Mercedes, Toto Wolff. Bien que Cowell travaille toujours sur un projet chez Mercedes, le patron moteur de l'équipe dominante a décidé de quitter la formation allemande. Selon certaines rumeurs, Ferrari était intéressé à l'engager, mais des rapports italiens suggèrent que Cowell a refusé l'offre. La rumeur suivante est que Cowell se dirige en fait vers l'équipe Aston Martin liée à Wolff.
"Andy a joué un rôle très important dans notre équipe, et depuis 2014, il a été en mesure d'améliorer régulièrement le niveau de nos résultats", a déclaré Wolff interrogé à Monza sur la prochaine destination de Cowell. "J'ai une attitude très chaleureuse envers lui en tant que personne et en tant qu'ingénieur. Maintenant, il évalue toutes ses options possibles, et il en a beaucoup ! Lui seul peut décider de ce qui lui convient le mieux. Je ne pense pas qu'il doive se précipiter, et je ne pense pas qu'Andy acceptera la première offre qui vient non plus", a ajouté Wolff. "Mais un spécialiste avec une telle liste de réalisations et la capacité de diriger les gens lui permettront d'avoir le travail qu'il veut."
264,362 km/h
Enfin, pour terminer, la nouvelle moyenne horaire du tracé de Monza est le nouveau record du tour établit par Lewis Hamilton en 1'18"887 à une moyenne de 264,362 km/h. La vidéo de la pole position ci-dessous.
An average speed of 264.362 kilometres per hour...
Jump aboard for the fastest lap in F1 history! ?@LewisHamilton blitzed the Monza track record in Saturday qualifying to take his sixth @pirellisport pole position of 2020 ?#ItalianGP ?? #F1 pic.twitter.com/ZWNt8ryiZO
— Formula 1 (@F1) September 5, 2020