Le Grand Prix d'Italie se déroule à Monza pour la 70e fois de son histoire en 71 départs. Il s'agira aussi du 999e départ en Grand Prix pour la Scuderia Ferrari alors que les Tifosi sont absents des tribunes pour cause de Covid-19.
A l'heure de prendre le départ, un ciel dégagé permettra aux 20 monoplaces de parcourir les 53 tours de course, l'air ambiant est à 28°C, la température de la piste affiche 45°C.
Italie 2020, la course
Après le cérémonial mis en place en 2020, dont notamment le timing "End Racism" qui fut raté par Lewis Hamilton, en retard sur la grille de départ, tout comme Sebastian Vettel, l'Hymne italien, le Fratelli d'italia résonne dans des tribunes vides. Sur la grille de départ, les 13 premiers s'élancent en pneus Soft (rouge) à l'exception de Kvyat en Hard (blanc) en 11e position et Vettel depuis la 17e place, ensuite ce sont des pneus Medium (jaune) pour le reste des monoplaces.
Après le tour de formation, la procédure procède à l'extinction des feux rouges, le départ est donné avec un bon envol pour Lewis Hamilton, alors que Carlos Sainz avale Valtteri Bottas, derrière Alex Albon décolle sur les saucisses du premier virage harponné par Pierre Gasly pris en sandwich. Valtteri Bottas continue de dégringoler au classement, Norris le double, Pérez, Ricciardo, le finlandais se plaint d'un souci sur le train avant. Max Verstappen s'est fait oublier par la Racing Point de Lance Stroll.
Après le deuxième tour, le classement du Top 10 est le suivant : Hamilton, Sainz, Norris, Pérez, Ricciardo, Bottas, Stroll, Verstappen, Ocon et Gasly. Alors que Lewis Hamilton s'échappe en tête, chez Mercedes on rassure Bottas, aucun dommage n'est constaté sur sa W11. C’est déjà terminé pour Vettel, son frein arrière gauche est en feu, le pilote allemand tirera tout droit au premier virage, faisant un strike avec les panneaux de polystyrène.
A la sortie de la Parabolique, Magnussen pose pied à terre, drapeaux jaunes déployés qui donnent lieu à l'intervention de la Safety Car ! Pierre Gasly avait anticipé la sortie du Safety Car en faisant un arrêt (pneus Hard), le leader Hamilton a stoppé pour opter pour des pneus Medium, c'est Carlos Sainz le nouveau leader, à part Giovinazzi personne d'autre ne rentre aux stands.
Ces deux derniers pilotes sont d'ailleurs sous enquête puisque la voie d'entrée des stands était fermée au moment de leur arrêt aux stands, alors que sous régime de neutralisation, la plupart des pilotes empruntent à leur tour cette voie des stands.
Le Safety Car s'effacera à l'issue du tour 23, Hamilton mène la meute devant Stroll et Gasly. La relance de la course est donnée, les Alfa Romeo mènent la chasse à la Ferrari de Leclerc, beaucoup ont déjà effectué leur arrêt aux stands, les drapeaux jaunes dans le secteur 3, c'est Charles Leclerc qui prend une raquette dans la Parabolica et tape violemment les murs de pneus, le Safety Car est déployé. Sous neutralisation, Antionio Giovinazzi apprend qu'il écope d'une Stop & Go de 10 secondes. La Direction de Course déploie le Drapeau Rouge pour intervenir sur les barrières de sécurité à la sortie de la Parabolique.
Après quelques minutes d'interruption, les feux repassent au vert à 16h20, après un tour de formation, c'est une nouvelle mise en grille qui va relancer le Grand Prix. Les pilotes ont profité du drapeau rouge pour changer les pneus, Hamilton a opté pour des Hard neufs, les Medium pour Stroll et Gasly. Le nouveau départ est donné, très bon envol de Lewis Hamilton, Pierre Gasly a fait un excellent envol, Stroll a perdu gros, le leader devra effectuer un Stop & Go, le français pourrait se retrouver en tête du Grand Prix.
A la fin du tour, Hamilton est aux stands, Gasly est en tête devant les deux Alfa Romeo, Sainz, Stroll, Norris, Bottas et les deux Renault forment le Top 10. Dans le tour 30, c'est Max Verstappen qui rentre à son stand pour abandonner. A l'entame du tour 34, Carlos Sainz fait sauter le bouchon Räikkönen, il se place en challenger face à Gasly, le français pourra-t-il tenir son rang ? Lance Stroll prend le meilleur également sur l'Alfa Romeo.
Il ne reste plus que 15 tours dans ce Grand Prix, on observe la remontée de Carlos Sainz sur le leader Pierre Gasly, alors que Lewis Hamilton a toutes les peines du monde à remonter ses adversaires. Le classement au tour 46 pour le Top 10 : Gasly, Sainz, Stroll, Norris, Bottas, Ricciardo, Ocon, Kvyat, Pérez et Räikkönen.
Dans les ultimes boucles, Carlos Sainz a fait la jonction avec l'AlphaTauri de Pierre Gasly, il reste 4 tours et le français essaie de casser l'aspiration sur la McLaren. Carlos Sainz est dans la second pour activer son DRS, l'espagnol menace plus que jamais le français, on est dans le dernier tour, c'est insoutenable ! Et Pierre Gasly remporte le Grand Prix d'Italie 2020.