Le 74ème Grand Prix d'Italie voit une Ferrari s'élancer en pole position à Mona, le Temple de la vitesse. Et à l'issue des 51 tours de course, c'est Max Verstappen qui s'impose devant Sergio Pérez et Carlos Sainz.
Une belle météo pour mettre dans l'ambiance les Tifosi qui n'ont d'yeux que pour la Scuderia Ferrari. L'air ambiant est à 29°C, la piste affiche 43°C.
Grand Prix d'Italie 2023
La plupart des pilotes sont en pneus Medium sur la grille, à l'exception de Lewis Hamilton, Valtteri Bottas et Kevin Magnussen en pneus Hard. Dans le tour de formation, Yuki Tsunoda est déjà victime d'une panne moteur, il doit abandonner sa voiture dans la ligne droite avant la Parabolica. Ceci va avorter la procédure de départ au moment où les pilotes devaient s'immobiliser sur leur emplacement. Un nouveau tour de formation est donc donné, Leclerc se plaint d'un souci de direction quant il tourne à droite, mais ses ingénieurs le rassurent. La procédure est nouveau interrompu, les voitures s'immobilisent sur la grille de départ, les ingénieurs et mécaniciens vont pouvoir à nouveau s'approcher des monoplaces. La direction de course annonce une nouvelle procédure de départ à 15h20.
Le nouveau tour de formation est donné, aucun incident cette fois-ci, à l'extinction des feux, le départ est donné, avec un bon envol pour Sainz qui tasse immédiatement Verstappen mais ce dernier conserve bien sa deuxième place, alors que Russell harcèle Leclerc, mais restera derrière à la deuxième chicane. Le départ s'est déroulé sans encombre au global. Dans la ligne droite avant la Parabolique, Pérez essaie déjà de casser l'aspiration face à Verstappen. Albon prends le meilleur sur Piastri au freinage de la deuxième chicane dès le tour 2 (on a retranché deux tours de course suite aux procédures de de départ relancées).
En 1'25"702, Verstappen prend le meilleur tour en cours au tour 3, le classement du Top 10 est le suivant : Sainz, Verstappen, Leclerc, Russell, Pérez, Albon, Piastri, Norris, Hamilton et Hülkenberg. Et la direction de course a autorisé l'activation du DRS. A l'entame du tour 6, la Red Bull du Néerlandais a le DRS ouvert il insiste sur la Ferrari de l'Espagnol, la première chicane arrive et un scénario de Monza 2021 se reproduit... sauf que Verstappen n'insiste pas cette fois-ci, évitant le contact.
Le trio de tête prend un peu ses distances sur Russell, en 4e position, sous la menace de Pérez. Devant, Verstappen tente de trouver l'ouverture sur Sainz, il jauge son adversaire et essaie de mesurer ses chances. Chez Alpine, on appelle Gasly à la fin du tour 10 pour chausser les pneus Hard. A l'entame du tour 14, Russell et Pérez s'expliquent et les deux court-circuitent la première chicane, Verstappen ne trouve toujours pas l'ouverture sur Sainz qui se défend au freinage. A l'entame du tour 15, Sainz défend mais commet un plat sur ses pneus, la relance est compliquée pour l'Espagnol, Verstappen prend le leadership à la deuxième chicane, non sans que Sainz tente de reprendre son bien en vain. Pérez a doublé Russell, grâce au DRS sur la ligne droite de départ à l'entame du tour 16.
Désormais, Sainz est la proie directe de Leclerc, qui lui a pu sauver un peu ses gommes, Verstappen prend le large en tête de la course. Le classement du Top 10 au tour 18 : Verstappen, Sainz, Leclerc, Pérez, Russell, Piastri, Norris, Hamilton, Alonso et Bottas. Carlos Sainz annonce que ses pneus arrière sont en fin de vie, il accuse désormais 3"7 de retard sur Verstappen. A la fin du tour 19, Sainz rentre au stand Ferrari, Russell le suite dans la foulée, des pneus Hard pour ces deux-là. Sainz va reprendre la piste au 9e rang, Russell en 11e position.
Chez Red Bull, on appelle Verstappen à la fin du tour 20 pour couvrir la stratégie de Sainz, Leclerc en profite pour plonger aussi dans la voie des stands, Pérez prend les commandes de la course. Le Monégasque regagne la piste juste derrière Sainz, mais tente de le harceler dès la deuxième chicane. Après l'arrêt de Pérez, les McLaren récupèrent la tête de la course, Piastri devant Norris, ce dernier rentre à la fin du tour 22, en piste Sainz prend le meilleur tour en course en 1'25"558. Quand Piastri reprend la piste après son arrêt, il ressort au niveau de son coéquipier Piastri, un léger contact a lieu entre les deux McLaren, Russell écope d'une pénalité pour avoir forcé Pérez à prendre au large de la chicane. A l'entame du tour 25, Hamilton ne mènera pas longtemps cette course, puis Verstappen le double tel un TGV.
Verstappen dispose de 3"4 d'avance sur Hamilton en deuxième position, derrière il y a le train Sainz-Leclerc-Pérez. Le Mexicain a plus de 5 secondes d'avance sur Russell, Albon est 7e avec sa Williams, les deux McLaren sont 8e et 9e, Alonso est 10e devant Lawson qui fait bonne impression. Au tour 27 et avant la Parabolique, Sainz et Leclerc ont oublié la Mercedes de Lewis Hamilton qui rentrera aux stands à la fin du tour pour chausser les Medium. Il reprendra la piste en 10e position. A l'entame du tour 31, Leclerc donne tout ce qu'il a pour défendre à la première chicane face à Pérez, et encore plus tendu à la seconde avec le Mexicain mordant la poussière. Le pilote Red Bull attendra le tour suivant pour aspirer la Ferrari sur la ligne droite du départ pour gagner une place et prendre la dernière marche du podium.
Au tour 37, le classement du Top 10 : Verstappen, Sainz, Pérez, Leclerc, Russell, Albon, Norris, Piastri, Hamilton et Alonso. Le leader possède plus de 8 secondes sur la Ferrari de Sainz, Leclerc au 4e rang dispose de 7"3 sur Russell, lui-même étant esseulé puisque Albon évolue à plus de 15 secondes de la Mercedes. D'ailleurs Albon, doit se défendre sur Norris, le Britannique coupe la chicane mais laissera repasser le Thaïlandais. Chez McLaren, on demande à Norris de faire l'arrêt pour tenter l'undercut sur la Williams. Hamilton qui tente de prendre le meilleur sur Piastri est trop court, mais les deux pilotes vont couper la deuxième chicane.
Il ne reste plus que 10 tours, Hamilton revient au niveau de Piastri dans Curva Grande, les deux monoplace sont cote à cote, et le contact a lieux avant la chicane, la Mercedes décolle sur l'aileron de la McLaren, et les deux pilotes coupent la chicane. L'aileron avant de la McLaren est endommagé à l'avant gauche. Pérez harcèle Sainz, Piastri rentre dans les stands pour changer son aileron avant. Au tour 43, première alerte dans le duel Sainz / Pérez, le Mexicain est obligé de couper la chicane. Bottas avec des pneus Medium a pris l'avantage sur Sargeant en pneus Hard, un point est en jeu entre l'Alfa Romeo et la Williams, mais le Finlandais a l'avantage des gommes.
Et au tour 45, Pérez est au niveau de la Ferrari à la chicane, le Mexicain doit couper la chicane à nouveau, il ressort devant, rendant la place à la Ferrari. Et finalement au tour suivant, au freinage de la première chicane, la Red Bull prend l'ascendant sur la Ferrari, les deux monoplaces de Milton Keynes se dirigent vers le doublé devant les deux monoplaces de Maranello. D'ailleurs chez Ferrari, Leclerc prend le meilleur sur Sainz au freinage de la première chicane, mais l'Espagnol lui répond dans Curva Grande, il bloque et allume ses pneus, Sainz est devant Leclerc. Le classement du Top 10 au tour 47 : Verstappen, Pérez, Sainz, Leclerc, Russell, Hamilton, Albon, Norris, Alonso et Bottas.
Au tour 49, Sainz allume à nouveau ses gommes à la première chicane, au tour suivant Leclerc harcèle encore son coéquipier au même endroit. Sainz trouve ça ridicule et demande à la radio de figer les positions. Et dans la radio, on passe les ordres à Leclerc "pas de risques" et dans la foulée à la première chicane, Leclerc bloque ses roues comme jamais... Et dans ce 51e tour, Verstappen va signer une dixième victoire consécutive, le doublé pour Red Bull Racing avec Pérez. Sainz réussi à terminer sur le podium, Leclerc aura tout tenté, les deux Mercedes suivent, Albon est 7e devant Norris, Alonso et Bottas pour compléter ce Top 10.