Le 73e Grand Prix d'Italie qui se tient sur l'Autodromo Nazionale di Monza devant la ferveur des Tifosi qui espèrent tous une victoire de la Scuderia Ferrari. Charles Leclerc en pole position partage ce même vœu.
Une grille de départ un peu chamboulée à cause des nombreux pilotes pénalisés, Leclerc est en pole position devant Russell et les deux McLaren en deuxième ligne. Le débutant Nyck de Vries va s'élancer en 8e position sur sa Williams, juste derrière Max Verstappen. Au fond de la grille, on retrouve Lewis Hamilton et Carlos Sainz pour les hommes forts.
Grand Prix d'Italie
Dans son tour de mise en grille, Leclerc signale à sa radio un rebond excessif et anormal, une petite inquiétude dans le clan Ferrari ? Chez Mercedes, Lewis Hamilton annonce des petites coupures moteurs, les ingénieurs vont vérifier cela. Sur la grille de départ, Leclerc et Russell en première ligne auront les pneus Soft (tendres - rouges), tout comme Verstappen et de Vries, ainsi que Ocon (14e), le reste du peloton aura les pneus Medium.
L'air ambiant est à 27°C, la piste affiche 43°C. A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour Leclerc qui démarre bien, contrairement à la McLaren de Norris, Russell tente de prendre l'extérieur sur la Ferrari de Leclerc à la chicane mais est obligé de couper cette dernière. Alonso dans le premier Lesmo tente de faire l'extérieur sur Norris en difficulté, ça ne passe pas pour le pilote Alpine. Verstappen a fait un très bon départ et pointe déjà au 4e rang. A l'entame du deuxième tour, le pilote Red Bull avale déjà la McLaren de Ricciardo et passe à la première chicane.
Derrière, Pérez et Sainz se jaugent et se frottent juste après le passage de la première chicane. Max Verstappen est déjà l'auteur du meilleur tour en course en 1'26"401 et se retrouve dans la zone DRS de la Mercedes de Russell. Et dès le 5e tour, Verstappen va piquer l'intérieur de la Mercedes de Russell pour s'emparer de la deuxième place, il va désormais fondre sur la Ferrari de tête. Sainz avant la Parabolica s'empare de la 11e place sur Vettel et Stroll avant la première chicane, l'Espagnol entre dans la zone des points.
Pérez rentre aux stands à l'issue du tour 7, il chausse les pneus Durs, mais beaucoup de fumée s'échappe du pneu avant droit. Il y a même des flammes qui sortent des écopes de freins ! On essaie chez Red Bull d'équilibrer la balance de freins vers l'arrière pour soulager l'avant. A l'entame du tour 10, Sainz double son compatriote Alonso et prend la 7e place. Nyck de Vries dans sa Williams tient son 9e rang !
A l'entame du tour 11, Sainz prend le meilleur au freinage de la première chicane sur son ancien coéquipier Norris. Chez Aston Martin, un panache de fumée s'échappe de l'arrière de la monoplace de Vettel, il va s'immobiliser après la Curva della Serraglio, la Virtual Safety Car est déployée, Sainz a eu le temps de doubler Gasly.
Chez Ferrari, on en profite pour rappeler Leclerc qui chausse les pneus Medium, au même moment où la course est relancée, le Monégasque ressort en 3e position sous le museau de la McLaren de Ricciardo qui est sous la menace de Sainz. Ce dernier prendra rapidement le meilleur sur la McLaren, alors qu'au freinage de la première chicane Gasly tire trop long et coupe cette dernière, il rendra la position à Ricciardo. Leclerc s'empare du meilleur tour en course, bien aidé par ses pneus neufs en 1'25"257.
Le classement au tour 16 : Verstappen, Russell, Leclerc, Sainz, Ricciardo, Gasly, Alonso, Norris, de Vries et Zhou pour le Top 10. Dans le clan Mercedes, Hamilton prend l'ascendant sur Stroll pour le gain de la 11e place. Magnussen a écopé de 5 secondes de pénalités pour avoir coupé le tracé et gagné un avantage. Alonso harcèle la McLaren de Norris mais n'arrive pas à prendre le dessus dans le tour 19.
Bloqué derrière Ricciardo, Gasly décide de passer par les stands à l'issue du tour 18, le pilote AlphaTauri chausse les pneus durs, il faudra vérifier si l'undercut fonctionne sur Ricciardo. Nyck de Vries rentre à la fin du tour 19, tout comme Ricciardo ! Le pilote Williams ressort en pneus Medium, Ocon a opté pour les Hard. Daniel Ricciardo a repris la piste juste devant Gasly, l'undercut n'a pas fonctionné. Ocon réussit à se défaire de l'Aston Martin de Stroll.
C'est à la fin du tour 23, Russell passe par les stands et chausse des pneus Hard ! La question est de savoir si les Medium de Leclerc vont tenir jusqu'à la fin du Grand Prix. Hamilton s'est fait une belle frayeur dans la Parabolica, déstabilisé par les turbulences aérodynamiques de l'Alpine d'Alonso devant lui. A la fin du tour 25, Verstappen stoppe aux stands et chausse les pneus Medium, après avoir débuté le Grand Prix avec les Soft, le Néerlandais est ressorti en deuxième position derrière Leclerc.
En piste, Verstappen signe le meilleur tour en course en 1'25"012 grâce à ses enveloppes Pirelli neuves. Nyck de Vries est 13e derrière Gasly, le pilote Williams a les pneus Medium, celui dans l'AlphaTauri avec les Hard. Et Verstappen pousse encore le rythme, 1'24"829 alors que Carlos Sainz est dans son 29e tour avec ses pneus Medium. Le classement au tour 30 : Leclerc, Verstappen, Sainz, Russell, Norris, Hamilton, Alonso, Pérez, Schumacher et Bottas.
Et Carlos Sainz arrive dans les stands à l'issue du tour 30 non sans bloquer les roues à l'entrée de la voie des stands, l'arrêt se passe sans encombre et très rapidement, une belle surprise chez Ferrari. Alonso rentre à la fin du tour 31... malheureusement pour abandonner ! A la Variante della Roggia, Sainz plonge à l'intérieur sur Pérez, à la fin du tour 33, Leclerc rentre aux stands et opte pour les pneus Soft, il laisse les commandes de la course à Verstappen. Chez Mercedes, on a aussi appelé Hamilton, le Britannique ressort en 12e position avec les pneus Soft.
Il reste moins de 20 tours à parcourir, Leclerc accuse 19"7 de retard sur Verstappen, on va observer le rythme du pilote Ferrari. Ricciardo emmène un train avec Gasly et de Vries, ces trois-là ne parviennent pas à se départager. Norris rentre enfin à la fin du tour 35, l'arrête n'est pas très rapide, le pilote McLaren reprend la piste en pneus Soft, il ressort au niveau de Gasly mais reste derrière l'AlphaTauri alors que Lewis Hamilton en vieux roublard dépasse ces deux derniers !
A l'entame du tour 37, Hamilton prend le meilleur sur Ricciardo à la première chicane, derrière c'est Norris qui double Gasly. Devant, Leclerc reprend le record du tour en 1'24"512, l'écart est toujours à 19"5. Le pilote Ferrari n'a repris qu'une demi-seconde en 6 tours, ce n'est pas assez rapide ! Dans les points, à la 10e place, Nyck de Vries avec sa Williams qui est chaussé avec des Medium depuis 19 tours, il en reste 13 à parcourir, déjà une très belles prestation pour l'autre Néerlandais de la grille. Et au même moment, son coéquipier chez Williams, Latifi, est harcelé par la Haas de Schumacher.
A l'entame du tour 42, Schumacher dans un mouvement freine-tard à la première chicane, opère un très beau dépassement sur la Williams de Latifi. Red Bull sacrifie Pérez à la fin du tour 43 pour lui chausser des pneus Soft afin que le Mexicain aille chercher le meilleur tour en course détenu par Charles Leclerc. A 6 tours du but, Leclerc compte... 16"9 de retard sur Verstappen, à la régulière, c'est impossible pour Charles Leclerc !
Le classement au tour 46 : Verstappen, Leclerc, Russell, Sainz, Hamilton, Norris, Pérez, Ricciardo, Gasly, de Vries. Et Nyck de Vries tente de remonter sur l'AlphaTauri de Pierre Gasly, il est dans la zone du DRS. Les Drapeaux Jaunes sont déployés, Ricciardo est au ralenti entre les deux Lesmo. Le Safety Car est déployé, voilà qui va resserrer les écarts. Mercedes en profite pour stopper pour Russel et chausser les pneus Soft, de même chez Ferrari pour Sainz. Chez McLaren on rappelle Norris, et chez Red Bull, on fait rentrer Verstappen, qui opte pour les Soft, et chez Ferrari on n'a pas le choix, on attend Leclerc pour mettre des pneus Soft rodés mais moins usés.
La procédure de Safety Car s'éternise jusqu'au tour 52, et le dernier tour du Grand Prix va se dérouler sous procédure de voiture de sécurité, ce qui ne manquera pas d'énerver les Tifosi. C'est Giacomo Agostini qui agiter symboliquement le drapeau à damier. Le classement est donc celui-ci : Verstappen, Leclerc, Russell, Sainz, Hamilton, Pérez, Norris, Gasly, de Vries et Zhou. Pour son tout premier Grand Prix, le Néerlandais chez Williams inscrit ses premiers points, une performance majuscule ! Et le leader du championnat, Max Verstappen signe un 5e succès consécutif !