Nous nous retrouvons à nouveau sur le tracé britannique de Silverstone ce week-end pour cet événement qui se nommera Grand Prix du 70e Anniversaire afin de célébrer les 70 ans de la F1, faisant ses débuts ici le 13 mai 1950 à Silverstone.
Un potentiel doublé des Mercedes ?
Valterri Bottas a décroché la 13e pole de sa carrière avec une infime avance de 0"063 devant son coéquipier Lewis Hamilton. Nous devrions assister à une bataille des Mercedes pour ce Grand Prix du 70e Anniversaire. Les Mercedes étaient à nouveau plus rapides d'une seconde par rapport au reste du peloton.
Du côté des Ferrari, Sebastian Vettel s'est constamment battu avec sa monoplace et n'a pas passer en Q3, le pilote allemand étant de moins en moins à l'aise chez Ferrari. Charles Leclerc se qualifie à la huitième position. La grande inconnue de la course de cet après-midi sera la dégradation des pneus, même en Q3 ce fut une loterie entre les pneus Medium (jaune) et les Soft (rouge).
Les Red Bull ont tenté d'exister, en vain. En effet, les résultats d'Alexander Albon n'ont pas été aussi concluants (9e place) que ceux de son coéquipier placé à la quatrième place qui voit quand même le remplaçant de luxe de Racing Point, Nico Hülkenberg, le devancer sur la grille.
Ce fut un samedi compliqué pour les Alfa Romeo qui se placeront toutes les deux sur la dernière ligne de la grille de départ. Est-ce un signe de retraite pour Kimi Räikkönen qui ne doit plus prendre de plaisir dans cette discipline au fond du classement. En revanche pour Pierre Gasly, le Grand Prix serait plutôt prometteur pour lui. Le français s'est qualifié à la septième place, cette performance le fera alors partir à la quatrième ligne aux côtés de Charles Leclerc.
Pour les Mclaren, le séance de qualifications n'a pas été celle espérée. L'écurie de Woking a en effet connu de meilleurs jours, Carlos Sainz partira demain de la treizième place, le pilote espagnol a souffert d'un mauvais refroidissement sur sa MCL35. Malgré des pneus Soft, Lando Norris n'aura opposer aucune résistance en Q3. En ce qui concerne Renault, Esteban Ocon a été rétrogradé de 3 places pour avoir gêné George Russell, laissant à Daniel Ricciardo l'honneur de sauver les meubles.