Le deuxième Grand Prix sur le circuit de Silverstone restera unique dans les statistiques, il y célèbre les 70 ans de la F1. Quel pilote y soulèvera le trophée du vainqueur ? En attendant de le savoir, voici les dernières informations du paddock.
A défaut d'être monté sur un podium, Racing Point occupe la première marche des préoccupations du paddock cette semaine. Entre le remplacement de Sergio Pérez (testé à nouveau positif au Covid-19) par Nico Hülkenberg et sa bonne performance en qualifications, puis l'affaire de la légalité de la monoplace (jugée coupable de copie), la F1 s'est transformée en planète rose.
70e Anniversaire, les indiscrétions d'avant-course
Accords Concorde, Mercedes "la plus grande victime" ?
Les Accords Concorde en F1 régissent l'aspect commercial des revenus qui sont redistribués aux écuries. Ces derniers expirent fin 2020 et doivent être renouvelés, ils auraient dû accompagner la nouvelle réglementation technique pour l'an prochain, mais Covid-19 oblige, il y aura un décalage entre ces derniers et les nouvelles F1 prévues pour 2022.
Toto Wolff a confirmé qu'ils ne signeraient pas les Accords Concorde en l'état, jugeant que cela fait de Mercedes "la plus grande victime" de ces négociations. L'accord précédent favorise fortement Ferrari, qui reçoit une énorme prime pour sa présence historique, appelé Long-Standing Team (LST), avant même que son résultat ne soit pris en compte. McLaren, Red Bull, Williams et Mercedes reçoivent aussi un avantage mais bien moindre pour leur réputation historique.
Selon les nouvelles conditions, Liberty Media cherche à passer à une répartition des revenus plus équitable, les plus grandes équipes renonçant à certains revenus qui seront redistribués sur l'ensemble du plateau. L'accord comprendra toujours un bonus pour les équipes de longue date et reste en faveur de Ferrari. "Les Accords Concorde sont un sujet complexe", a déclaré Wolff. "Cela implique évidemment dix équipes, la FIA et la FOM, et nous respectons que tout le monde ait évidemment son point de vue et ses intérêts à défendre. Nous avons indiqué être satisfaits d'une meilleure répartition des revenus plus équitable. Mais je dirais que nous sommes la plus grande victime des réduction de ces bonus attribués puisque Ferrari conserve une position avantageuse, et sur ce point de vue, je ne me sens pas prêt de signer les nouveaux Accords Concorde."
Racing Point fait appel de sa condamnation
Après avoir été reconnue coupable de copie sur la Mercedes de 2019 sur les conduits de freins arrière, Racing Point a eu 24 heures pour signaler son intention de faire appel de la décision, et samedi matin, la FIA a confirmé à F1.com que l'équipe basée à Silverstone avait informé l'instance dirigeante qu'elle allait effectivement faire appel. Vendredi, Otmar Szafnauer, directeur de l'équipe Racing Point, a insisté sur le fait que l'équipe n'avait rien fait de mal.
"C'est un peu décevant. Nous pensions que nous étions bien dans les règles et n'avions absolument rien fait de mal", a-t-il déclaré. "Nous avons invité la FIA en mars à venir voir tout ce que nous avons fait. Par la suite, ils nous ont écrit et nous ont dit que nous étions totalement conformes. C'est donc un peu décevant. Cependant, nous devons maintenant évaluer la sanction qui a été donnée."
Alex Albon en confiance "zéro" ?
La "confiance en soi" d'Alex Albon est tombée "en dessous de zéro" en 2020. C'est le point de vue de l'ancien pilote Red Bull, Robert Doornbos, alors qu'il évalue le deuxième pilote actuel de l'équipe dans sa lutte pour suivre Max Verstappen. "Si vous n'avez pas confiance en la voiture à de telles vitesses, vous ne pouvez pas aller à la limite", ajoute-t-il.
"Albon ne sait pas à quoi s'attendre de sa voiture. C'est le gros problème avec Red Bull maintenant et cela explique pourquoi Albon concède une seconde à Max. S'il montait dans une Mercedes, il ne serait pas si loin derrière Hamilton", conclut Doornbos.
Ces équipes qui font appel sur l'affaire Racing Point
Un groupe d'équipes rivales n'est pas satisfait du résultat de la protestation de Renault contre la "Mercedes rose". Les équipes ont eu 24 heures pour envisager de faire appel, après Ferrari et McLaren, Renault et Williams ont rejoint les rangs des protestations. "Je pense que ce serait une discussion très longue et très désordonnée impliquant des avocats qui prendra quelques mois et dont l'issue est inconnue", a déclaré Wolff.
"Par conséquent, vous devez remettre en question tout ce qui concerne cette voiture", a déclaré Zak Brown pour McLaren. "Je pense que c'est potentiellement la pointe de l'iceberg et je ne pense pas que ce soit sain pour le sport." Cyril Abiteboul pour Renault a déclaré : "Je peux confirmer que nous envisageons de faire appel, rien n'est sûr encore. Parce que c'est complexe, nous devons équilibrer soigneusement les intérêts du sport et la cohérence de la sanction."
Magnussen veut essayer une F3 pour préparer Imola
Kevin Magnussen dit qu'il souhaite tester une Formule 3 à Imola avant la tenue du Grand Prix d'Émilie-Romagne en novembre. "J'ai piloté au Nürburgring et à Portimão, mais je ne suis jamais allé à Imola", a-t-il déclaré au journal BT. "J'ai hâte d'y être parce que c'est l'un des circuits classiques. Ça a l'air cool. Mais ce sera un défi. Il n'y aura qu'une seule séance d'entraînement et je ne pense pas que nous ayons prévu quoi que ce soit dans le simulateur. Alors peut-être que ce serait une bonne idée de conclure un accord avec une équipe de Formule 3."
Gasly pousse pour faire son retour chez Red Bull
Pierre Gasly s'est fixé un objectif : reprendre le baquet qu'il a perdu chez Red Bull l'an passé au profit d'Alex Albon. Rétrogradé après la Hongrie en 2019 chez Toro Rosso (devenue AlphaTauri), le Normand enchaîne les bonnes prestations, meilleures que celles d'Alex Albon chez Red Bull Racing. "Mon objectif est d'aller vite et d'obtenir des résultats. Je veux me battre pour le podium", a déclaré Gasly, après s'être qualifié septième à Silverstone.
"Red Bull ? Ce n'est pas à moi de décider", a-t-il déclaré à Sky Italia. "Mais je travaille pour saisir l'opportunité. Mais évidemment, mon objectif en tant que pilote est de me battre pour le podium et les victoires. Je l'ai fait dans les autres catégories et je veux le refaire. Évidemment, ce n'est pas à moi de prendre la décision, ce sont les cadres qui évaluent la performance. Ensuite, il y a la politique, sur laquelle je ne veux pas porter trop d'attention."
Nico Hülkenberg salué pour sa performance
Nico Hulkenberg mérite un retour à plein temps en Formule 1. C'était le sentiment de tout le paddock samedi, alors que l'Allemand s'était qualifié troisième derrière les Mercedes à Silverstone. "Nico est meilleur que certains pilotes qui ont une place en F1", a déclaré Max Verstappen. "Il a une voiture rapide et il sait conduire. J'espère que l'année prochaine, il aura une place quelque part parce qu'il le mérite" ajoute le pilote Red Bull.
Andreas Seidl, Team Manager de McLaren a déclaré à propos de Hülkenberg : "C'était l'occasion qu'il cherchait pour montrer ce qu'il pouvait faire." Et le Dr Helmut Marko, a déclaré : "Une telle performance en qualifications après une si longue pause ? Je dois dire que c'était super, Chapeau !".
De l'eau dans le gaz entre Daimler et Wolff ?
La relation de Toto Wolff avec Daimler pourrait être dégradée, selon la publication du journal néerlandais Nu.nl. Le petit scandale de la copie de Racing Point sur Mercedes n'aiderait pas en ce sens, plaçant Toto Wolff au milieu de la polémique. En effet, le correspondant de Nu.nl, Patrick Moeke, affirme que si Daimler, "exprime sa confiance en Wolff à l'extérieur", il y a en fait "un mécontentement au sein de l'entreprise" à propos de l'Autrichien.
L'affirmation, soutenue par "plusieurs sources proches de Mercedes", est que Daimler n'apprécie pas certaines des autres activités de Wolff. L'un des problèmes serait ses récentes prises d'actions dans le projet d'Aston Martin. Il est entendu que Wolff et le nouveau PDG de Daimler, Ola Kallenius, ne s'entendent pas particulièrement.
Pérez présent à 99% à Barcelone
Otmar Szafnauer pense que Sergio Pérez sera aligné en Grand Prix à 99% à Barcelone. "Il a testé à nouveau aujourd'hui et nous devrions avoir ces résultats demain. Je prévois… que si sa réponse est négative, je pense que lorsque nous arriverons à Barcelone, il sera de retour dans la voiture", a déclaré Szafnauer aux journalistes lors d'une vidéoconférence. "J'étais sûr à 99% que Nico serait dans la voiture pour les deux Silverstone et maintenant je suis sûr à 99% que Checo sera dans la voiture pour l'Espagne."