L'avant-dernier Grand Prix de la saison 2017 prend place devant les tribunes des brésiliens, un public amoureux de la F1. Si les enjeux pour les titres sont clos depuis le Mexique, il restent a attribuer les accessits au classement pilotes, et constructeurs.
La séance de qualifications a vu la sortie de piste du quadruple Champion du Monde, Lewis Hamilton. C'était donc la bonne opportunité pour décrocher la pole position pour ses adversaires. Un boulevard était ouvert pour les hommes de Ferrari, mais le finlandais Valtteri Bottas est un empêcheur de tourner en rond.
Une Mercedes en tête avec les Ferrari en arbitre, cela va nous offrir une formidable bataille. Le récent vainqueur au Mexique, Max Verstappen semblait en retrait en qualifications, mais le situation peut basculer en course. Fernando Alonso s'élance depuis la 6ème position, sa meilleure place sur la grille en 2017.
La grille de départ
La course
Au moment de prendre le départ, l'air ambiant est de 28°C, la piste est une fournaise à 60°C. Lewis Hamilton s'élancera depuis la voie des stands suite au remplacement de son moteur. Les 10 premiers de la grille s'élancent avec les SuperSoft rodés. Daniel Ricciardo est en pneus Soft (jaune) rodés, Marcus Ericsson, Pierre Gasly et Lewis Hamilton en Soft neufs. Tous les autres sont en SuperSoft neufs.
A l'extinction des feux rouges, c'est un bon départ pour Sebastian Vettel qui s'impose sur Valtteri Bottas, alors que derrière Ricciardo est à la faute harponné par une McLaren. Quant au virage 6 il sera fatal à Esteban Ocon qui s'est fait éjecté de la piste par Romain Grosjean en survirage. Le français de la Haas repart, celui de la Force India abandonne. La voiture de sécurité est en piste, alors que beaucoup de pilotes sont rentrés aux stands.
Le classement au tour 3 : Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Alonso, Massa, Pérez, Hülkenberg, Sainz et Gasly pour le Top 10.
Après le strike
La course va reprendre son cours après la fin du tour 5, Vettel donne le tempo. Ça se décale mais les positions sont figées à la relance. Lewis Hamilton est en 13ème position, il ne va pas pouvoir aider Valtteri Bottas dans ce premier relais de course.
Sebastian Vettel essaie de creuser l'avance en tête de la course, il compte 0"7 sur Bottas. Lewis Hamilton doit se frayer un chemin dans le peloton, il entre dans le Top 10 après que Gasly n'ait pas insisté inutilement.
Daniel Ricciardo fait le spectacle en piste, il opère des dépassements-école, un festival ! Vettel est toujours devant avec près de 2" d'avance sur Bottas et 3"5 sur Räikkönen, Max Verstappen est à 1"4 de la Ferrari.
Lewis Hamilton se fraye un chemin, il remonte ses adversaires un à un, il est en chasse de la Force India de Pérez. Il le doublera sous DRS dans la ligne de départ/arrivée, et subtilise la 7ème place dans les esses de Senna.
La Mercedes va se trouver derrière la McLaren de Fernando Alonso. Derrière c'est Ricciardo qui entre dans le Top 10 et prend la mesure d'une Renault, celle de Sainz. Fernando Alonso est revenu dans le sillage de la Williams de Felipe Massa.
Le classement au tour 17 : Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Massa, Alonso, Hamilton, Pérez, Hülkenberg et Ricciardo pour le Top 10.
En route vers les arrêts aux stands
Daniel Ricciardo chaussé des gommes Soft (jaune) vient de doubler Nico Hülkenberg. Seul Lewis Hamilton est en Soft également dans le Top 10, en 6ème position qui vient de dépasser Fernando Alonso.
Aux avant-postes, Valtteri Bottas s'octroie le meilleur tour en course en 1'13"626. La Mercedes de Hamilton prend l'ascendant sur la Williams de Massa. Romain Grosjean écope de 10 secondes de pénalité pour avoir causer la collision avec Esteban Ocon.
Le finlandais Bottas se rapproche de Vettel en tête de la course, il n'y a plus que 1"5 qui séparent les deux pilotes. Les 4 hommes en haut de la feuille des temps sont Vettel, Bottas, Räikkönen et Verstappen en pneus SuperSoft, on ne connait pas l'endurance des gommes Pirelli. Lewis Hamilton est à 9"5 derrière la Red Bull de Verstappen mais avec des gommes plus dures, les Soft.
A l'issue du tour 27, c'est Bottas qui réalise son premier arrêt aux stands, Sebastian Vettel est rappelé aux stands Ferrari un tour plus tard. Massa, Alonso ont stoppé avec un tour de moins à l'avantage de Massa.
Quant le finlandais regagne la piste, il voit Vettel s'insérer à la sortie des stands à quelques mètres devant lui. Chez Mercedes ont a gagné un peu de temps en se rapprochant de la Ferrari. Kimi Räikkönen a effectué son arrêt, Lewis Hamilton est en tête de la course.
Le classement au tour 30 : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Ricciardo, Verstappen, Pérez, Sainz, Massa et Alonso pour le Top 10.
La samba de São Paulo
Quelle stratégie pour que les deux Mercedes soient sur le podium ? Comment les Ferrari peuvent-elles s'imposer et faire le doublé ? Les stratégies à São Paulo vont nous dévoiler une fin de course assez passionnante.
Les Renault luttent péniblement avec les Sauber et évoluent hors du Top 10. Pierre Gasly sur sa Toro Rosso est à la 10ème place. Les pilotes les plus rapides en piste sont Kimi Räikkönen et Max Verstappen qui s'échangent les meilleurs tours en course.
Lewis Hamilton mène cette course dans le tour 38, mais il n'a toujours pas changé ses gommes Soft. Sebastian Vettel est à 3"5 derrière le britannique, ce dernier devrait ressortir en 6ème position devant Felipe Massa après son arrêt.
Nico Hülkenberg s'attaque à Pierre Gasly sous le DRS sur la ligne de départ/arrivée, la Renault passe devant la Toro Rosso. Max Verstappen vient de récupérer le meilleur tour en course en 1'12"763, il est 4"3 de Kimi Räikkönen.
Le classement au tour 40 : Hamilton, Vettel, Bottas, Räikkönen, Verstappen, Ricciardo, Massa, Alonso, Pérez et Hülkenberg pour le Top 10.
La course aux accessits
C'est à la fin tour 43 que Lewis Hamilton rentre aux stands, il troque ses Soft pour les SuperSoft. Il est imité par Daniel Ricciardo chez Red Bull qui chausse les mêmes gommes pour aller au bout de la course.
Les ingénieurs de Lewis Hamilton lui annoncent qu'ils visent le podium, l'anglais réalise le meilleur tour en 1'12"423. En tête de course, Vettel dispose de seulement 2"4 sur Valtteri Bottas. La Mercedes de Hamilton roule vite, très vite, un nouveau record du tour en 1'12"012.
L'écart s'accroît entre Vettel et Bottas à 3", mais diminue entre les deux finlandais avec Räikkönen à 2". Lewis Hamilton est revenu à 6" de Verstappen et à 10" du podium, il reste 20 tours de course.
Derrière la Mercedes de Hamilton, la Red Bull de Ricciardo est esseulée à 26". L'australien a une marge confortable de 3"5 alors que Fernando Alonso pourchasse toujours Felipe Massa. Lewis Hamilton vient de faire la jonction sur la Red Bull de Verstappen.
La Mercedes est dans la zone de DRS, s'il double le néerlandais il sera à 4" de Räikkönen. C'est dans le tour 59 que le britannique se défait de son adversaire et va en chasse à la Ferrari du finlandais.
La course au podium
Il reste 11 tours dans cette course, Lewis Hamilton réalise le meilleur temps au tour en 1'11"932. La Mercedes aperçoit son prochain adversaire dans la longue ligne droite après les esses de Senna. Les 4 pilotes en haut de la hiérarchie se trouvent dans le même secteur du tracé. Alors que Max Verstappen demande un arrêt aux stands, Hamilton abaisse le record en 1'11"918.
Le classement au tour 62 : Vettel, Bottas, Räikkönen, Hamilton, Verstappen, Ricciardo, Massa, Alonso, Pérez et Hülkenberg pour le Top 10.
Lewis Hamilton est en mode qualifications, il réalise un nouveau tour en 1'11"845, ses pneus ont encore le rythme pour monter sur le podium. Le record en course était détenu par Juan Pablo Montoya vient d'être battu par Max Verstappen en 1'11"044. Le pilote néerlandais sort des stands avec les gommes SuperSoft neuves.
La Mercedes de Hamilton est dans les échappements de la Ferrari de Räikkönen, la lutte pour le podium est là. Il reste 5 tours de course et il y a 4 pilotes en 5 secondes !
Plus loin c'est Felipe Massa qui fait le bouchon sur Alonso et Pérez, désormais. Lance Stroll connait un désagrément avec sa gomme qui part en lambeau... Il reste 2 tours de course et Hamilton est toujours dans la zone de DRS de Räikkönen.
Sebastian vettel dispose toujours de 2"5 sur Valtteri Bottas, est-ce que le finlandais peut pousser sa monoplace au maximum ? Est-ce que Lewis Hamilton peut accéder au podium ? Le dernier tour va nous le dire.
Les ultimes tentatives de Lewis Hamilton n'y pourront rien, Sebastian Vettel remporte le Grand Prix.