Il reste deux Grands Prix pour conclure la saison 2018, presque sans enjeux puisque le titre pilote a été attribué à Lewis Hamilton. Le titre constructeur est attendu chez Mercedes, mais Ferrari espère encore au miracle.
Le ciel est menaçant pour cette première séance, l'air ambiant est d'à peine 20°C, la température de la piste affiche 27°C. Des conditions assez classiques que l'on voit ici au Brésil quand ce n'est pas la pluie qui accueille les monoplaces.
Libres 1
Ça n'en finit plus des ennuis de Daniel Ricciardo chez Red Bull, mais il est fort probable que l'australien doive changer de turbo et donc de reculer sur la grille de départ. Lando Norris travaille toujours pour sa saison 2019, il est à bord de la monoplace de Fernando Alonso. Il sera titulaire chez McLaren l'an prochain.
Après 10 minutes de session, seul Kimi Räikkönen a signé un tour en 1'20"666. Alors que la McLaren montre toutes les carences de son châssis, Lando Norris boucle un tour rapide en 1'12"312 chaussé des pneus Soft (jaune).
Alors que le jeune espoir britannique améliore en 1'11"938, Daniel Ricciardo avec des pneus SuperSoft (rouge) fait tomber la marque en 1'10"139. Antonio Giovinazzi prépare également sa saison prochaine chez Sauber, il est au volant de la monoplace de Marcus Ericsson, qui rejoindra l'IndyCar Series en 2019.
Une timide percée du soleil sur le circuit d'Interlagos après 30 minutes de séance, les Mercedes sont enfin en piste. Kimi Räikkönen détrône Ricciardo en 1'10"086 avec les pneus SuperSoft. Pierre Gasly chez Toro Rosso se plaint de sa colonne de direction, il dispose pour ce Grand Prix de l'évolution moteur la plus puissante chez Honda.
Le premier à descendre sous les 1'10 est Valtteri Bottas en 1'09"939, suivi par Sebastian Vettel en 1'09"973 mais les deux pilotes sont battus par le récent vainqueur au Mexique, Max Verstappen en 1'09"506. Lewis Hamilton, malgré le trafic, avec des pneus SuperSoft s'offre le meilleur tour en 1'09"423.
Une petite alerte chez Mercedes avec la monoplace de Bottas montée sur les tréteaux, les mécaniciens s'affairent du coté du moteur. A 30 minutes de la fin de séance, la hiérarchie n'a pas bougé, Hamilton toujours devant Verstappen, Bottas devance Ricciardo. Romain Grosjean en 1'09"922 est au 5e rang devant Sebastian Vettel, le dernier sous la barre des 1'10 au tour.
Mi-séance, du calme en piste
Lewis Hamilton abaisse encore le meilleur temps en 1'09"107. Le record de la pole position de l'an passé est de 1'08"322, un chrono qui sera sans doute battu s'il ne pleut pas lors des qualifications. Mais Max Verstappen se joue de la Mercedes, un meilleur tour en 1'09"011, les Red Bull semblent vouloir se placer en sérieuses candidates à la pole position.
Kimi Räikkönen a signé un joli tour en 1'09"573 avec les gommes Soft (jaune). A noter que Lando Norris domine pour l'instant Stoffel Vandoorne chez McLaren de près d'une demi-seconde. La seconde Ferrari, celle de Sebastian Vettel en pneus SuperSoft remonte au second rang en 1'09"060.
Nicholas Latifi est à la traîne sur la Force India, il est dans le baquet de Sergio Pérez. Esteban Ocon est en 10e position en 1'10"361. Chez McLaren on tente de sauver la face pour ne pas être à 2" des leaders.
A 5 minutes de la fin de séance, les pilotes en piste évaluent les derniers réglages, ils ne sont plus à la chasse du meilleur tour. C'est Max Verstappen qui termine en tête de la première séance, devant la Ferrari de Sebastian Vettel et la Mercedes de Lewis Hamilton.