L'avant-dernière course du championnat est le Grand Prix du Brésil 2018. Une course que les Paulistes attendent avec une ferveur sur seuls les Tifosi peuvent leur contester. C'est Lewis Hamilton qui s'élance en pole position.
Le Grand Prix du Brésil c'est celui où on attend la pluie, "Viva a Chuva" scandent les tribunes et ce sera peut-être le cas aujourd'hui. Si le titre pilote est déjà attribué, il reste celui des constructeurs à décerné, puis la 7e place des pilotes celle de 'meilleurs des autres'.
Grand Prix du Brésil 2018
A l'heure de prendre le départ, la température est de 25°C dans l'air et 42°C sur la piste, cela n'a jamais été aussi chaud de tout le week-end. La première ligne est composée de Lewis Hamilton en SuperSoft (rouge) et Sebastian Vettel à ses cotés en pneus Soft (jaune). Un départ sous haute tension avec des premiers virages déjà compliqués.
Sebastian Vettel a un peu tardé à prendre le tour de formation, une première alerte chez Ferrari ? Dans le clan Mercedes, les ingénieurs étaient occupés par l'arrière de la monoplace de Lewis Hamilton dont des fumées se sont échappées tout au long des différentes séances.
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour la Mercedes de Lewis Hamilton, tout comme la Mercedes de Bottas qui met la pression sur le leader immédiatement. Les Ferrari sont en embuscade sous la menace de Max Verstappen, Marcus Ericsson a pris un mauvais départ, Charles Leclerc est en 6e position.
Le meilleur tour est au crédit de Max Verstappen en 1'14"517 qui prend le meilleur sur Kimi Räikkönen, les Ferrari se battent pour inscrire plus de points que les Mercedes. Le pilote néerlandais met déjà la pression sur la Ferrari de Vettel. Daniel Ricciardo, lui aussi montre tout le potentiel de la Red Bull avec le meilleur tour en 1'13"784. Devant, Max Verstappen prend le meilleur sur la Ferrari de Vettel, il est désormais en 3e position. Le finlandais a profité d'une erreur de Vettel pour prendre une meilleure position.
5/71 : Hamilton, Bottas, Verstappen, Räikkönen, Vettel, Ricciardo, Leclerc, Grosjean, Gasly et Ericsson pour le top 10. Daniel Ricciardo fait un festival dans le peloton, il va avoir Vettel dans son viseur prochainement, il faut se souvenir que les Ferrari sont en pneus Soft (jaune).
Le Carnaval de São Paulo
Max Verstappen est au niveau de la Mercedes de Valtteri Bottas, les Red Bull ont un rythme tout à fait étonnant. Le moteur Mercedes permet au finlandais de rester devant au détriment des gommes de la Red Bull qui ne doit pas s'éterniser derrière. Quant à Lewis Hamilton, il ne s'échappe pas en tête de la course, il ne compte que 2" d'avance.
A l'entame du 10e tour, Max Verstappen plonge à l'intérieur du premier virage et double la Mercedes de Valtteri Bottas. C'est au tour de la Ferrari de Kimi Räikkönen de revenir par poignées de secondes sur la Valtteri Bottas, on va avoir une lutte de finlandais.
Valtteri Bottas fait le bouchon désormais laissant les leaders loin devant, mais Lewis Hamilton voit son écart fondre face à Max Verstappen. 12/71 : Hamilton, Verstappen, Bottas, Räikkönen, Vettel, Ricciardo, Leclerc, Grosjean, Magnussen et Gasly pour le top 10.
Max Verstappen continue de maintenir son retard de 1"4 sur Lewis Hamilton au tour 16, alors que Valtteri Bottas relègue le wagon des poursuivants à plus de 5". Kimi Räikkönen harcèle Valtteri Bottas copieusement, mais ne trouve pas la brèche, on aperçoit les premiers signes de bullage sur les pneus SuperSoft de la Mercedes.
Meilleur tour pour Max Verstappen en 1'13"599 alors que Valtteri Bottas rentre aux stands, il chausse les pneus Medium (blanc). Lewis Hamilton qui ne pouvait plus compter sur ses gommes plonge dans la voie des stands au tour 19 et repart en gommes Medium. C'est Max Verstappen qui hérite de la tête de course.
20/71 : Verstappen, Räikkönen, Vettel, Ricciardo, Leclerc, Grosjean, Hamilton, Magnussen, Bottas et Pérez pour le top 10. En tête de la course, Max Verstappen continue son effort avec un meilleur tour en 1'13"429.
La valse des stratégies
Lewis Hamilton reprend un rythme de course soutenu et s'adjuge à son tour le meilleur temps en 1'13"025. La Red Bull de tête ménage parfaitement ses gommes SuperSoft, Max Verstappen en tête dispose de 8"2 d'avance sur Kimi Räikkönen. Chez Ferrari, c'est le pilote finlandais qui réalise une meilleure course, Daniel Ricciardo se porte dans le sillage immédiat du pilote Ferrari.
C'est la soupe à la grimaces chez Mercedes, équipés des pneus Medium, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas n'arrivent plus à reprendre du temps sur leurs adversaires. Lewis Hamilton perd du terrain, c'est la victoire qui se joue, seule la pluie pourrait venir sauver les Mercedes.
Sebastian Vettel plonge dans les stands à la fin du tour 27, il choisit les gommes Medium, ces gommes vont-elles mieux fonctionner que sur la Mercedes ? En piste, Daniel Ricciardo est débarrassé de la Ferrari et réalise le meilleur tour en 1'12"919.
29/71 : Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Hamilton, Leclerc, Bottas, Grosjean, Vettel, Magnussen et Pérez pour le top 10. Max Verstappen en tête dispose de 9"7 d'avance sur Kimi Räikkönen. Les Red Bull sont les monoplaces les plus rapides en piste.
A la fin du tour 31, Kimi Räikkönen change ses gommes et opte aussi pour les pneus Medium, il reprend la piste derrière Vettel. Le finlandais a perdu du terrain et des places. Les Ferrari sont à la chasse à Valtteri Bottas désormais. La Mercedes de Bottas retient les Ferrari et laisse un boulevard pour les Red Bull aux avant-postes, mais Lewis Hamilton est en regain de forme avec ses gommes désormais. Max Verstappen s'arrête aux stands à la fin du tour 34.
Daniel Ricciardo récupère la tête de course, devant Lewis Hamilton et Max Verstappen qui a chausse les pneus Soft (jaune) et non les Medium. Chez Ferrari on a ordonné à Vettel de laisser passer Räikkönen pour essayer de doubler Bottas. Le pilote finlandais récupère le meilleur tour en course en 1'12"532.
Au tour de Max Verstappen de signer la meilleure référence en course en 1'12"143. 39/71 : Ricciardo, Hamilton, Verstappen, Bottas, Räikkönen, Vettel, Magnussen, Leclerc, Pérez et Grosjean pour le top 10. La Red Bull du néerlandais harcèle Lewis Hamilton qui se trouve dans le trafic désormais. Daniel Ricciardo stoppe à le fin du tour 39, et Max Verstappen plonge sur la Mercedes à l'extérieur de la ligne droite dès le tour 40.
Un Grand Prix disputé
Au tour de Daniel Ricciardo d'abaisser la meilleure référence en 1'11"608 avec ses pneus neufs. Le pilote australien est dans les échappements de la Ferrari, il va y avoir encore des dépassements en piste. Il y a un léger contact entre Daniel Ricciardo et Sebastian Vettel au premier virage, la Ferrari conserve l'avantage.
A l'entame du 44e tour, Kimi Räikkönen double Valtteri Bottas, et les Drapeaux Jaunes sont déployés ! Incroyable, Esteban Ocon harponne le leader Max Verstappen au virage 1 et les deux pilotes terminent en tête-à-queue.
Lewis Hamilton reprend la tête de la course, au tour 46 Daniel Ricciardo prend le meilleur sur la Ferrari de Vettel en se frottant sur ses roues ! 46/71 : Hamilton, Verstappen, Räikkönen, Bottas, Ricciardo, Vettel, Leclerc, Grosjean, Magnussen et Pérez pour le top 10.
La Red Bull meurtrie de Max Verstappen essaie de regagner du terrain face à Lewis Hamilton, le pilote néerlandais compte 4"9 de retard. Daniel Ricciardo revient fort sur Valtteri Bottas, les Red Bull chassent toutes les deux des Mercedes.
Max Verstappen dispose toujours d'un rythme de course légèrement supérieur au leader Lewis Hamilton, il reste 19 tours de course, la Red Bull accuse un retard de 4"4, la n°33 se rapproche de la n°44.
Sebastian Vettel rentre aux stands au tour 53 pour remettre des pneus SuperSoft, il ressort des stands derrière Charles Leclerc, son futur coéquipier. Des cloques apparaissent sur le train avant de Lewis Hamilton, chez Mercedes, on se prépare.
Avec ses pneus neufs, Sebastian Vettel établit le meilleur tour en 1'11"402, alors que Max Verstappen réduit son retard sur Lewis Hamilton. La victoire va se jouer entre Lewis Hamilton et Max Verstappen, si ces deux pilotes ne se neutralisent pas dans leur passe d'armes...
Au tour 59, Daniel Ricciardo trouve l'ouverture sur Valtteri Bottas, les Red Bull et les Ferrari sont plus rapides que les Mercedes. 59/71 : Hamilton, Verstappen, Räikkönen, Ricciardo, Bottas, Vettel, Leclerc, Grosjean, Magnussen et Pérez pour le top 10. Valtteri Bottas passe par les stands au tour 59, choisit les gommes SuperSoft et ressort en 5e position devant Sebastian Vettel.
Un final explosif
Il reste 10 tours à couvrir, Max Verstappen n'accuse que 2"9 de retard sur Lewis Hamilton, le final va être explosif. Daniel Ricciardo réalise un nouveau meilleur tour en 1'11"343 et lorgne sur le podium, il va avoir Kimi Räikkönen sur son chemin.
C'est Valtteri Bottas qui reprend le meilleur tour en piste en 1'10"845 pour échapper au retour de Sebastian Vettel. Il récidive le tour suivant en 1'10"540. Il reste 5 tours et environ 2" d'avance pour Lewis Hamilton avec le trafic à gérer, c'est encore indécis pour la victoire !
Daniel Ricciardo est dans les échappements de la Ferrari de Kimi Räikkönen, la lutte pour la dernière marche du podium est intense également. Lewis Hamilton souffre de cloques sur le train avant, est-ce que ses pneus Medium vont tenir jusqu'au drapeau à damier ?
Il reste 2 boucles, Max Verstappen semble trop loing pour venir contester la victoire à Lewis Hamilton. Daniel Ricciardo est plus proche de la Ferrari pour essayer de monter sur le podium. Le dernier tour est annoncé, la tension est à son maximum !
Lewis Hamilton empoche sa 72e victoire en carrière devant Max Verstappen qui a perdu cette victoire à cause d'Esteban Ocon. Kimi Räikkönen continue sa moisson de podiums cette saison.