L'avant-dernier Grand Prix de la saison au Brésil à Interlagos se disputera sans enjeux, les deux titres mondiaux sont attribués à Lewis Hamilton et Mercedes. Néanmoins, on peut s'attendre à une belle course, surtout si la pluie s'en mêle.

Et pour cette première séance d'essais libres, elle est là, la pluie en abondance ! Dans le clan Ferrari, on sait déjà que Charles Leclerc sera pénalisé de 10 places sur la grille de départ suite à un remplacement de son moteur.

Essais Libres 1

Avec une piste détrempée, le premier courageux à prendre la piste est Sebastian Vettel sur sa Ferrari équipée des pneus Wet (bleus), il est rapidement imité par Charles Leclerc ! Tout l'exercice réside à ne pas envoyer la monoplace dans le décor, les murs sont proches, la piste adopte un fort relief, tous les virages présentent des pièges. Après 1 tour d'installation, les Ferrari rentrent aux stands, et Vettel d'effectuer une procédure de départ à la sortie de la voie des stands.

Antonio Giovinazzi, qui a été confirmé en 2020 chez Alfa Romeo, et Kimi Räikkönen procèdent aussi à un tour de sortie. Progressivement, la Mercedes de Bottas, qui va s'offrir une dérobade du train arrière, puis Lando Norris sur sa McLaren. C'est son coéquipier, Carlos Sainz qui inscrira la premier chrono en 1'23"689. Le pilote espagnol qui améliore en 1'22"149 pense déjà que les pneus intermédiaires seraient possibles.

Après 35 minutes écoulées, Lewis Hamilton prend la piste avec les pneus intermédiaires, tout comme Max Verstappen. Le meilleur temps est celui de Charles Leclerc en 1'21"259. Le monégasque a repris la piste avec les pneus Intermediate Pirelli (verts) et abaisse le meilleur tour en 1'17"285. Les deux Renault sont juste derrière le monégasque mais avec des modestes chronos de 1'19 pour Hülkenberg et 1'21 pour Ricciardo.

 

Sebastian Vettel en intermédiaires se rapproche de Charles Leclerc en 1'17"744. Nico Hülkenberg réussit aussi a accrocher le wagon de tête en 1'17. Le meilleur temps reste chez Ferrari mais dans les mains de Sebastian Vettel désormais en 1'17"041.
A moins de 30 minutes du damier, Valtteri Bottas est en piste et enregistre les meilleurs secteurs, le finlandais coupe la ligne en 1'16"693. A 20 minutes du damier, les Red Bull prennent enfin la piste, Albon, puis Verstappen.

Le thaïlandais s'illustre sur une piste qui offre progressivement plus de grip, Albon améliore le meilleur temps en 1'16"399, en attendant peut-être de la tentative de Max Verstappen qui est encore aux stands. Alex Albon pousse encore son effort pour abaisser sa référence en 1'16"142.
Dans les ultimes minutes, les pilotes ont tenté les pneus slicks (Soft - rouge), Max Verstappen est parti à la faute au secteur 1 dans les "S" de Senna. Alors que dans le dernier secteur, c'est Alex Albon qui est allé taper les murs de pneus : Drapeau Rouge.

Daniil Kvyat s'est offert le même tête-à-queue au premier virage, la session ne repartira pas. Alex Albon est à la fois le plus rapide de cette session et provoque la fin de séance avec ce drapeau rouge. Grosjean, Pérez, Verstappen et Hamilton n'ont pas de chrono à leur actif.