La dernière séance d'essais libres se déroule sous un ciel nuageux mais la pluie n'est pas présente sur le circuit. Ultime chance pour les pilotes de peaufiner leurs réglages avant les qualifications.

La température dans l'air est de 20°C, la piste affiche 33°C.

Essais Libres 3

La dernière séance d'essais libres n'offre qu'une heure pour les monoplaces afin de se jauger et de définir le rythme rapide en vue des qualifications. Suite à sortie de piste d'hier, Robert Kubica a dû changer de châssis, alors que Williams est un peu chiche en pièces détachées. Après 10 minutes dans cette session, le polonais est le seul à avoir inscrit un temps avant que Carlos Sainz ne vienne placer sa McLaren en haut de la feuille des temps.

Ricciardo est en piste avec les pneus Soft (rouge) alors que 15 minutes se sont écoulées, 1'10"577 pour le pilote australien. Les Ferrari sont en piste à l'assaut du chrono, les Mercedes leur emboîtent le pas. Nico Hülkenberg se hisse à son tour en haut de la feuille des temps en 1'10"276.
Charles Leclerc vient d'abaisser drastiquement la meilleure marque en 1'09"871 mais le monégasque n'a aucune chance de décrocher la pole position, il reculera de 10 places sur la grille. En revanche, Vettel, lui, peut s'adjuger la pole position et prend provisoirement le meilleur tour en 1'09"666, Bottas ne peut faire mieux que 1'09"763. Mais Lewis Hamilton bat le temps de la Ferrari avec un tour en 1'09"562.

Charles Leclerc produit son effort mais échoue en 1'09"599. Max Verstappen inscrit sa première belle référence en 1'09"327 dont la Red Bull se plait bien sur le circuit sinueux d'Interlagos, alors que Vettel a opté pour un nouveau train de pneus Soft mais abandonne son effort en rentrant dans les stands. Sur un troisième tour lancé, Lewis Hamilton améliore sa marque en 1'09"454 mais reste derrière Verstappen.

Alors qu'Alex Albon prend ses marques et se place au 6e rang, Bottas remonte dans le classement au 3e temps devant les deux Ferrari alors que Verstappen améliore le meilleur tour en 1'09"063. Les Ferrari repartent à l'assaut du chrono alors qu'il ne reste que 20 minutes dans cette séance. Verstappen améliore d'un rien son meilleur tour en 1'09"059.
Vettel est le premier sous la barre des 1'09 aujourd'hui en 1'08"664 avant que Leclerc ne fasse mieux pour 0"053 en 1'08"611, les Ferrari retrouvent de leur superbe. Il n'en fallait pas plus pour réveiller Lewis Hamilton qui brise le meilleur temps des Ferrari avec un tour en 1'08"320.

En dehors du Top 6 habituel, Pierre Gasly continue de montrer de belles choses, le pilote de la Toro Rosso occupe la 7e place, alors que Lando Norris sur sa McLaren vient d'inscrire le 6e temps et décale deux pilotes dans le tableau des temps, Albon et Gasly. Les Renault tentent de consolider leur présence dans le Top 10, mais Magnussen intègre ce dernier, tout comme Räikkönen et Carlos Sainz, les deux monoplaces jaunes descendent au 12e et 13e rang.

Max Verstappen en piste veut s'emparer du meilleur temps, il reste 10 minutes avant le damier. Le néerlandais coupe la ligne en 1'08"346 c'est le second temps, Albon a bien amélioré également en 1'09"147. Ça se bouscule dans le Top 10, Kvyat se place 7e, Giovinazzi au 8e rang devant les deux McLaren. Alors qu'en piste... on assiste à un très mauvais remake de Monza où les pilotes veulent attraper une aspiration. Des forts ralentissements dans le secteur 3 montrent des images que l'on croyait pourtant proscrites !

Lewis Hamilton se montre avant les qualifications devant la Red Bull de Verstappen qui espère lui contester sa suprématie, les Ferrari peuvent tenter un joli coup en qualifications mais Leclerc reculera de 10 places.