Une heure de séance pour définir la grille de départ du Grand Prix du Brésil, avant-dernière manche des 21 courses de cette saison de F1.
Une séance qui va débuter sur le sec, avec une température dans l'air de 20°C et 36°C sur la piste, la plus chaude température observée ce week-end sur le tarmac.
Session Q1
Le premier chrono sera celui de George Russell en 1'10"688, le plus rapide pour une Williams ce week-end ! Les Alfa Romeo de Giovinazzi et Räikkönen franchissent la ligne en 1'09 au tour alors que Kvyat les devance mais battu par son coéquipier Gasly. Sebastian Vettel, en piste, s'occupe du meilleur chrono, la Ferrari coupe la ligne en 1'08"556.
Charles Leclerc, à son tour, inscrit un temps en 1'08"592, les Ferrari sont à la parade ! La Red Bull d'Alex Albon se montre, 1'08"503, il va certainement falloir compter avec les monoplaces motorisées par Honda !
Chez McLaren, Carlos Sainz se plaint d'un souci mécanique, le pilote espagnol va-t-il pouvoir disputer sa séance de qualifications ? Max Verstappen est à l'assaut du chrono, le néerlandais fait mieux que son coéquipier malgré le trafic dans le secteur 2, il abaisse la référence en 1'08"242. Sur une première tentative, Hamilton réalise le 5e temps, Bottas est derrière son lieutenant en 6e position. Le monégasque, Leclerc, montre que sur un second tour lancé les pneus se tiennent et donnent encore de la performance, le pilote Ferrari améliore son temps.
Sur un troisième tour lancé, Leclerc améliore encore son temps et s'intercale entre les Red Bull avec un temps en 1'08"496, le monégasque récolte certainement des informations pour Vettel dans l'optique de réaliser une bonne performance en Q3.
Les temps sont très serrés ici, les places vont être chères, il y a 12 pilotes dans la même seconde, la Racing Point en 17e position est à 1"4, les Williams sont toujours hors du coup. Il reste 1 minute, tous les pilotes au-delà du Top 6 sont en piste.
Hülkenberg dans sa dernière tentative se place au 10e rang, Norris est en 8e position, Kvyat en revanche n'améliore pas et s'arrête en Q1. Carlos Sainz est à terre, il n'aura pas bouclé un seul chrono.
Les éliminés : Kvyat, Stroll, Russell, Kubica et Sainz.
Session Q2
Quelques pilotes hésitent à s'élancer, attendant de meilleures conditions de piste mais déjà méfiant d'avoir du trafic dans la fin de son tour rapide. Avec des pneus Soft (rouge), les Mercedes déroulent en piste, 1'08"088 pour Hamilton, un peu moins rapide pour Bottas en 1'08"232, Nico Hülkenberg est relégué à une seconde.
Charles Leclerc qui sera pénalisé de 10 places va se qualifier avec des pneus Medium (jaunes) mais le pilote Ferrari fait le meilleur temps devant les Mercedes en 1'07"888 alors que Max Verstappen le bat immédiatement en 1'07"503, nous sommes proches du record de la piste !
Sebastian Vettel en pneus Soft ne fait pas mieux que Leclerc qui avait des pneus plus durs, très étonnant ! Grosjean parvient provisoirement à se placer en 7e place, juste devant Gasly et Magnussen, des pilotes qui souhaitent pourtant s'élancer en dehors du Top 10 pour pouvoir s'élancer avec des gommes neuves.
Moins de 3 minutes pour quelques pilotes qui vont tenter de se qualifier pour la Q3. Drapeau Jaune, dans le secteur 2 qui a empêché les pilotes de pouvoir améliorer. C'est Antonio Giovinazzi qui est parti en tête-en-queue.
Les éliminés : Norris, Ricciardo, Giovinazzi, Hülkenberg et Pérez.
Session Q3
Les 12 dernières minutes font enfin donner l'ordre de départ de la grille de départ. C'est Lewis Hamilton qui déclenchera le premier le chronomètre parmi les ténors, la cartographie moteur est au maximum et le pilote britannique va inscrire un temps en 1'07"861, Bottas est à peine plus lent en 1'08"874, la piste semble moins rapide.
Sebastian Vettel coupe la ligne en 1'07"631, Leclerc le suit en 1'07"728 mais c'est Max Verstappen le plus rapide en 1'07"623 soit 0"008 de mieux que Vettel. Albon est 6e devant Grosjean, Räikkönen et Gasly.
L'ultime tentative des pilotes, un dernier tour chronométré alors qu'il reste moins de 1'30 au chrono. Verstappen est légèrement en retard au premier secteur, plus rapide pour la suite et qui améliore sur la ligne en 1'07"508. Vettel ne pourra améliorer, Lewis Hamilton s'intercale entre les Ferrari, Bottas n'a pas amélioré, c'est la seconde pole position en carrière pour le néerlandais. Un joli cadeau d'anniversaire pour Christian Horner, le Team Manager de Red Bull Racing. Leclerc s'élancera donc en 14e position, Pierre Gasly s'élancera en 6e position après la pénalité du monégasque.