Une foule en liesse, un temps au beau fixe, tout est prêt pour le Grand Prix du Brésil à Interlagos. Trois monoplaces différentes aux trois premières places, voilà qui annonce un départ de course exaltant.
Pour la première fois du week-end, les pilotes vont avoir à faire à de fortes chaleurs, surtout en piste. Le tarmac affiche 50°C, l'air ambiant est à 20°C, la stratégie des pneus va s'avérer différente de ce que les écuries ont pu voir pendant les essais.
Grand Prix du Brésil 2019
Le tour de chauffe permet d'observer les stratégies pneus des pilotes, Lando Norris en 10e position avait le choix de ses gommes mais n'a pas opté pour les Medium (jaune) mais plutôt les Soft (rouge) plus tendres mais à la durée de vie moins longue. Seuls Ricciardo, Hülkenberg, Leclerc, Kvyat, Russell et Kubica sont en pneus Medium. A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Max Verstappen alors que Lewis Hamilton double rapidement Sebastian Vettel à l'extérieur du virage 1, pas d'incidents dans le reste du peloton.
Charles Leclerc opère sa remontée, il est déjà 11e, il était à la lutte avec Norris et Ricciardo qui ont manqué de se mettre au tas. Le meilleur tour revient logiquement à Verstappen en 1'13"099, le néerlandais déroule tout seul à l'avant de la course, et il améliore encore en 1'13"007 et compte désormais 2" d'avance sur Hamilton.
Le classement au tour 4 : Verstappen, Hamilton, Vettel, Bottas, Albon, Gasly, Räikkönen, Grosjean, Leclerc et Magnussen pour le Top 10. Au tour 6, Leclerc double son ancienne voiture, soit l'Alfa Romeo désormais aux mains de Räikkönen.
Drapeaux Jaunes, Ricciardo tente l'intérieur au virage 4 sur Magnussen, le danois est harponné et part en tête-en-queue, l'aileron du pilote australien est cassé, il rentre aux stands, se débarrasse des pneus Medium et repart avec les Soft. Charles Leclerc est parvenu à revenir dans le Top 6 juste devant Gasly et Räikkönen. Le classement au tour 19 : Verstappen, Hamilton, Vettel, Bottas, Albon, Leclerc, Gasly, Räikkönen, Grosjean et Giovinazzi pour le Top 10.
C'est à la fin du tour 20 que Lewis Hamilton plonge dans les stands pour chausser à nouveau les pneus Soft, il y aura donc 2 arrêts pour Mercedes. Un tour après, Red Bull couvre la stratégie du pilote britannique, Verstappen est rappelé à son stand et repart avec les mêmes pneus Soft mais à la sortie des stands, une Williams bloque la Red Bull et la Mercedes de Lewis Hamilton en piste double le leader du Grand Prix.
Mais en piste, le néerlandais ne s'en laisse pas compter et parvient dans le banking à prendre l'aspiration de la Mercedes, sous DRS, Verstappen reprend sa position sur la Mercedes de Lewis Hamilton. En tête de la course, Vettel stoppera à la fin du tour 25 pour chausser des pneus Medium (jaune).
Max Verstappen a abaissé une nouvelle fois le meilleur tour en course en 1'12"448, Bottas a stoppé à l'issue du tour 26 et a choisi les pneus Hard (blanc), les plus durs pour aller jusqu'au bout de la course. Vettel en piste reprend le meilleur tour en 1'12"259, Hamilton pense que son équipe a opté pour les mauvais composés Pirelli. Leclerc plonge dans les stands à la fin du tour 29, le monégasque ressort avec des pneus Hard (blanc), les plus durs.
Le classement au tour 37 : Verstappen, Hamilton, Vettel, Bottas, Albon, Leclerc, Gasly, Räikkönen, Giovinazzi et Pérez pour le Top 10. Le leader Verstappen dispose de 3"2 d'avance sur Hamilton. A l'issue du tour 41, Bottas effectue un second arrêt malgré ses pneus Hard, le finlandais repart avec les gommes Medium. Hamilton stoppera à son stand à la fin du tour 43 alors que Bottas en piste prend le meilleur tour en 1'10"698.
Max Verstappen est également rappelé aux stands pour couvrir la stratégie des Mercedes, et reprend la piste en seconde position à quelques longueur devant Lewis Hamilton. En stratégie décalée, Vettel a repris les commandes de la course. Alors que Leclerc retient Bottas en piste, Vettel rentre aux stands à la fin du tour 49 et ressort en 4e position. Albon qui était en 3e position rentre aux stands à la fin du tour 50, chausse les pneus Soft pour les 20 derniers tours et reprend la piste en 6e position.
Drapeaux Jaunes, de la fumée s'échappe à l'arrière de la Mercedes de Valtteri Bottas, le finlandais est victime d'une avarie technique et posera le pied à terre, souci mécanique confirmé ! Safety Car, la direction de course fait un joli cadeau au spectacle...
Sous régime de la voiture de sécurité, Max Verstappen a changé de stratégie, le néerlandais abandonne le leadership et rentre aux stands pour mettre à nouveau des pneus Soft, Hamilton est resté en piste avec les Medium et occupe la tête de la course. Chez Ferrari, Leclerc a fait également le même choix que Max Verstappen.
Feux Verts, relance de la course à la fin du tour 59, Hamilton bloque tout le monde dans le secteur 3 avant le banking, à la relance Verstappen avale Hamilton au virage 1 qui tente de se dédoubler au virage 4, Albon est passé devant la Ferrari de Vettel. Moins de 10 tours à présent, Verstappen s'échappe en tête avec 2"9 sur Hamilton alors que Albon se fait pressant pour la seconde position et le thaïlandais dispose du DRS.
Le classement au tour 64 : Verstappen, Hamilton, Albon, Vettel, Leclerc, Gasly, Sainz, Räikkönen, Giovinazzi et Ricciardo pour le Top 10. A l'entame de ce tour 64, Vettel a tenté de prendre le meilleur sur Albon à l'extérieur du virage 1 mais Albon a défendu qui a frotté sa roue sur la carrosserie de la Ferrari.
Safety Car : Leclerc plonge à l'intérieur du virage 1 et prend une position sur Vettel, le monégasque a des pneus plus neufs... mais Vettel au DRS tente de reprendre son bien et tasse Leclerc, le contact entre les deux Ferrari cause l'arrachage de la roue avant droite de Leclerc, la crevaison du pneu arrière gauche de Leclerc, c'est le double abandon pour Ferrari.
Le classement au tour 69 : Verstappen, Albon, Gasly, Hamilton, Sainz, Räikkönen, Giovinazzi, Ricciardo, Norris et Pérez pour le Top 10. La voiture de sécurité s'effacera à la fin du tour 69. Feux Verts, Verstappen donne le tempo, Hamilton prend le meilleur sur Gasly et le britannique va tenter de chasser les Red Bull.
Lewis Hamilton tente l'intérieur sur Alex Albon et envoie le thaïlandais en tête-à-queue, Gasly est second, dans le dernier tour, Hamilton est déjà revenu sur la Toro Rosso. Verstappen s'envole vers une victoire et Pierre Gasly franchit la ligne en seconde position.
Il y a une enquête sur le contact entre Lewis Hamilton et Alex Albon, il est peu probable que le britannique ne soit pas sanctionné, le pilote Mercedes est troisième et va monter sur le podium à moins que la sanction ne tombe avant. Max Verstappen remporte son 8e succès, c'est le second podium pour Toro Rosso cette saison, le premier en F1 pour Pierre Gasly avec cette seconde place et cette résistance face à Lewis Hamilton.