Bienvenue au Brésil, l’autre Pays des aficionados de la F1 là où le public se mesure largement aux Tifosi de Monza. Si le tracé italien est considéré comme le Temple de la vitesse, ici à Interlagos, le circuit Carlos Pace est le Temple du spectacle, pour peu que la météo s’y invite, où que cette avant-dernière course soit l’occasion pour certains de sauver leur saison.
Cette année est particulière, on peut y sacrer Nico Rosberg comme le troisième pilote allemand de l'Histoire de la F1. Mais, les yeux sont tournés vers le local, le régional de l'étape qui va prendre sa retraite : Felipe Massa. Le pilote Williams a annoncé plus tôt dans la saison qu'il se retirerait à l'issue de la saison 2016, il aura vécu 14 saisons au sommet de la F1.
Les Qualifications
Les qualifications se sont déroulées sous une piste sèche, contrairement aux conditions humides du samedi matin. Les pilotes Mercedes se sont rendu coups pour coups, mais c'est Lewis Hamilton qui interrompt la série de pole positions de Nico Rosberg ici au Brésil. Les flèches d'argent monopolisent la première ligne, et c'est un surprenant Kimi Räikkönen qui se présente en arbitre en troisième place devant Max Verstappen.
Les deux autres Ferrari et Red Bull, de Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo sont en embuscade. Les Williams n'ont pu se qualifier pour l'ultime session Q3, Felipe Massa n'est que 13ème sur cette grille de départ.
A noter la très belle performance du Français, Romain Grosjean qui réalise la meilleure qualification pour l'écurie Haas, il s'élancera depuis la 7ème place de la grille.
La course
Ce qui était redouté s'est présenté ce dimanche de course, il pleut au Brésil ! Quelle surprise !!! Il a plu sans discontinu toute la journée, et c'est donc un départ humide qui sera donné pour le plus grands plaisirs des spectateurs, ce circuit a maintes fois proposé cette configuration.
Il fait 18°c dans l'air, et un petit 20°c sur la piste, les monoplaces sont chaussées en pneus WET, pleine pluie. On ne prend aucun risque ! Les pilotes effectuent leur tour de reconnaissance, et le Français Romain Grosjean s'est fait piégé dans le dernier secteur dans la remontée du banking relevé. Le pilote a perdu l'adhérence, et a frappé le mur extérieur, la voiture a une roue arrachée, c'est l'abandon pour la Haas, avant même le départ de cette course.
Les officiels ont annoncé un délai supplémentaire de 10 minutes avant l'extinction des feux rouges, et la voiture de sécurité s'est installée pour donner ce départ.
Il est 14h10, heure locale à São Paulo lorsque les monoplaces s'élancent derrière la voiture de sécurité. Les pneus pluie (WET) choisis de tous, et aucune autre configuration n'est possible. Il faut être très prudent, et ne pas commettre la même erreur que Romain Grosjean.
Le classement au tour 2 : Hamilton, Rosberg, Räikkönen, Verstappen, Vettel, Ricciardo, Hülkenberg, Pérez, Alonso et Bottas pour le Top 10 sous Safety-Car.
Six tours derrière la voiture de sécurité, nous attendons un signe de la Direction de Course pour lancer enfin les hostilités. Plusieurs pilotes ont fait signe de leur impatience. Lewis Hamilton fait part d'un petit problème de confort, de l'eau rentre à l'intérieur de son casque.
La voiture de sécurité va rentrer à la fin de du 7ème tour. Nico Rosberg n'a pas pris de risque, il a laissé de la marge sur Lewis Hamilton, inutile d'abandonner prématurément la course. Derrière Max Verstappen prend le meilleur sur Kimi Räikkönen dans les esses de Senna. Kevin Magnussen est passé par les stands pour chausser les intermédiaires. Jenson Button en fait tout autant un tour plus tard.
Le signal est donné, Alonso, Bottas, Kvyat, Palmer, Massa, tous sont aux stands. Nico Rosberg maintient son écart avec Lewis Hamilton. Sebastian Vettel est parti en tête-à-queue dans le secteur 3, il rentre à son stand et chausse les intermédiaires.
La Chuva* mène la course
*(la pluie)
Au tour 13, Marcus Ericsson part à la faute dans le dernier secteur, sa Sauber est immobilisée à l'entrée des stands. Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont eu le temps d'anticiper et d'effectuer l'arrêt aux stands. La Direction de Course décidé de fermer l'entrée aux stands, voilà de quoi perturber la stratégie de certains. La voiture de sécurité est déployée pour la seconde fois.
Le classement au tour 15 : Hamilton, Rosberg, Räikkönen, Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Sainz, Nasr, Ricciardo et Ocon pour le TOP 10 sous Safety-Car.
Sergio Pérez s'est offert un 360° dans le dernier secteur sous régime de voiture de sécurité, avec des pneus Wet. La piste continue d'être piégeuse, ce n'est pas forcément un bon signal pour ceux ayant chaussé les pneus intermédiaires. Les paris seront-ils payants ?
Au tour 17, et sous régime de voiture de sécurité, la Direction de Course ré-ouvre l'entrée des stands ! Les deux pilotes Renault ont plongé dans les stands pour opter à nouveau pour les pneus pleine pluie, les Wet (bleus).
La voiture de sécurité s'efface à la fin du tour 19. Lewis Hamilton s'élance parfaitement suivi par Nico Rosberg, mais Kimi Räikkönen part à la faute, en tête-à-queue dans la ligne des stands...Le drapeau jaune laisse place à la voiture de sécurité, puis le Drapeau Rouge est déployé !
La course est suspendue ! Le chronométre est stoppé, tous les pilotes rentrent aux stands. Nous sommes au tour 21 sur 71 a parcourir, il reste 1 heure 15 de temps de course dans le cadre légal des 2 heures maximum ! Peu de chance que les pilotes aient le temps de couvrir la distance totale restante, ça se jouera au chronomètre !
Dans les ralentis nous avons vu l'effet d'aquaplaning amplifié de la sortie de piste de Kimi Räikkönen. Esteban Ocon a évité de peu la Ferrari immobilisée, sans partir à la faute, une belle dextérité ! Nico Hülkenberg a heurté une débris de la monoplace de Maranello, il en a même gardé un morceau de déflecteur sur son aileron avant cassé. Felipe Massa et Daniel Ricciardo écopent de 5 secondes de pénalité pour leur entrée dans les stands alors qu'ils étaient fermés.
Drapeau Rouge
Il est 15h12, heure locale lorsque la Direction de Course a annoncé le nouveau départ dans 10 minutes. La voiture de sécurité a effectué quelques tours de reconnaissance. Tous les pilotes ont pour obligation de mettre les pneus maxi-pluie, les Wet.
La relance de la course s'effectue sous régime de voiture de sécurité.
Le classement au tour 21 : Hamilton, Rosberg, Verstappen, Hülkenberg, Pérez, Sainz, Nasr, Ricciardo, Ocon et Wehrlein pour le TOP 10 sous Safety-Car.
La pluie devrait s'intensifier selon les derniers bulletins météo. Cette course est loin d'être terminée, peut-on seulement la terminer ? Jolyon Palmer sur la Renault est resté cloué à son stand, c'est l'abandon. Il a percuté la Toro Rosso de Daniil Kvyat, les dégats étaient trop importants, son train avant arraché à droite.
Nico Hülkenberg s'est arrêté à son stand pour changer son train de pneus pluie, il repart en quinzième position, il était à la sixième place. Le pilote allemand avait une crevaison lente à l'arrière droit.
Six tours sous la voiture de sécurité, et le Drapeau Rouge est à nouveau déployé. La course est interrompue pour une seconde fois ! La Direction de course annonce la reprise de la course à 16h02, heure locale.
Les pilotes ont à nouveau été invités à garder les pneus maxi-pluie. Il ne peut en être autrement. Les radars météo indiquent une situation similaire ou pire pendant les 50 prochaines minutes. La course connaîtra-t-elle une fin sous drapeau à damiers ou sous régime de voiture de sécurité ?
Après deux rouges, de l'eau...
Il y a aura plus d'un tour sous le régime de voiture de sécurité. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 31. Lewis Hamilton gère la relance, Max Verstappen se place en menace de Nico Rosberg et le passe à la sortie des esses de Senna, à l'extérieur du virage.
Sebastian Vettel est revenu dans les points, il s'est débarrassé de Pascal Wehrlein dans la ligne droite à l'entame du tour 34. Dans le tour 35, Jenson Button chausse les intermédiaires, voyons la performance de la McLaren.
Dans le tour 37, Lewis Hamilton enchaîne les meilleurs tours en course, il distance Max Verstappen, mais surtout Nico Rosberg qui essaie désormais de limiter la casse, cette troisième place n'est pas la plus confortable pour le pilote allemand.
Énorme frayeur pour Max Verstappen à l'attaque du tour 38, la Red Bull part à l'équerre dans le secteur 3... Le pilote néerlandais réussit à récupérer sa monoplace, et surtout à conserver sa seconde place. Daniel Ricciardo rentre aux stands dans le tour 40. Il ressort en onzième place et en pneus intermédiaires.
Le classement au tour 41 : Hamilton, Verstappen, Rosberg, Pérez, Sainz, Nasr, Alonso, Vettel, Ocon et Hülkenberg pour le Top 10.
Au tour 43, Max Verstappen est dans les stands, il ressort également comme son coéquipier en pneus intermédiaires. La Red Bull reprend la piste en cinquième position. Felipe Nasr à la maison, sous la pluie, à bord d'une Sauber, tient le rythme et son rang, il est toujours sixième, avant que Vettel ne le double dans les esses de Senna au tour 45.
Massa s'arrête là
Au tour 48, la voiture de sécurité est déployée à nouveau, Felipe Massa ne terminera pas son dernier Grand Prix à domicile comme il le souhaitait ! Il est sorti de la piste dans le dernier secteur, sa Williams gît au milieu de l'entrée de la voie des stands.
Dans le tour 53, Daniel Ricciardo revient dans les stands pour chausser à nouveau les pneus maxi-pluie, toujours sous régime de voiture de sécurité. Et dans le tour 54, Max Verstappen rentre à son tour pour changer les intermédiaires pour les maxi-pluie. Il ressort en seizième position, Ricciardo est en douzième place.
A la fin du tour 55, la voiture de sécurité va s'effacer. Lewis Hamilton gère à nouveau la relance, Nico Rosberg est très proche. Sergio Pérez est toujours en troisième place, sur le podium provisoire. Felipe Nasr est encore sixième et en passe d'offrir les premiers points pour Sauber, mais également leur permettre de passer devant Manor au classement.
Le classement au tour 57 : Hamilton, Rosberg, Pérez, Sainz, Vettel, Nasr, Hülkenberg, Ocon, Kvyat et Ricciardo pour le Top 10.
Max Verstappen a doublé son coéquipier dans le tour 59, à l'extérieur en prenant systématique des trajectoires dîtes de pluie. A l'opposé des trajectoires habituellement vues sur une piste sèche. Dans le tour 61, Max Verstappen passe devant Esteban Ocon sur la Manor. Le pilote français a la Sauber de Felipe Nasr dans sa ligne de mire, il aimerait aller chercher les points supplémentaires pour Manor.
Le Taureau aime l'eau
La Red Bull de Max Verstappen est bien plus rapide que tous les pilotes devant lui, il n'est pas si loin du podium, à peine 5 secondes. Il fond sur Vettel et Sainz devant lui. La Red Bull passe la Ferrari dans le second secteur. Max Verstappen a tassé Sebastian Vettel, comme ce dernier lui en fin de ligne de DRS dans le premier secteur. Le podium est à quelques secondes de Max Verstappen, Sergio Pérez pourra-t-il lui opposer cette résistance ?
Dans le tour 69, c'est fait pour Max Verstappen, qui le passe sur un vibreur en glisse... Dans le même temps, Sebastian Vettel s'adjuge la quatrième place face à Carlos Sainz. Les positions resteront figées jusqu'au drapeau à damiers, qui sera déployé au bout du temps réglementaire !
C'est donc Lewis Hamilton qui s'impose au Brésil, pour la première fois de sa carrière, sur les terres de Ayrton Senna, son idole ! Nico Rosberg pas mécontent de sécuriser cette seconde place pour le titre qui sera attribué à Abou Dabi. Max Verstappen est élu pilote du jour, il revient d'une lointaine seizième place après son arrêt aux stands, il est finalement sur le podium !
Sergio Pérez, l'homme-atout d'une écurie continue de démontrer tout le talent dont il dispose, et sacrifié dans cette équipe de seconde zone comme Force India. Sebastian Vettel termine cinquième devant un solide Carlos Sainz.
L'exploit vient de Felipe Nasr, l'autre Brésilien qui est neuvième derrière Nico Hülkenberg et Daniel Ricciardo, inscrit les premiers points pour Sauber, certainement les derniers et permet à la formation suisse de dépasser Manor, leur adversaire au classement. Fernando Alonso est le dernier pilote dans les points.
Résultat de la course
01. L. Hamilton (Mercedes) Vainqueur des 71 tours en 3h01'01"355 (moyenne : 101,39 km/h)
02. . Rosberg (Mercedes) +11"455
03. M. Verstappen (Red Bull) +21"481
04. S. Pérez (Force India) +25"346
05. S. Vettel (Ferrari) +26"334
06. C. Sainz (Toro Rosso) +29"160
07. N. Hülkenberg (Force India) +29"827
08. D. Ricciardo (Red Bull) +30"486
09. F. Nasr (Sauber) +42"620
10. F. Alonso (McLaren) +44"432
11. V. Bottas (Williams) +45"292
12. E. Ocon (Manor) +45"809
13. D. Kvyat (Toro Rosso) +51"192
14. K. Magnussen (Renault) +51"555
15. P. Wehrlein (Manor) +60"498
16. J. Button (McLaren) +81"994
E. Gutiérrez (Haas) abandon
F. Massa (Williams) abandon
J. Palmer (Renault) abandon
K. Räikkönen (Ferrari) abandon
M. Ericsson (Sauber) abandon
R. Grosjean (Haas) abandon
Meilleur tour : M. Verstappen (Red Bull) 1'25"305 (Wet) Tour 67 (moyenne : 181,85 km/h)