Le Grand Prix du Canada jusqu'à présent a offert une belle surprise en qualifications puisqu'une Ferrari est en pole position, la seconde fois depuis Bahreïn. Sebastian Vettel a réussit ce tour de force devant la Mercedes de Lewis Hamilton.
Les différentes séances d'essais libres ont été à l'avantage de Ferrari hormis la première pour Mercedes. Mais la séance de qualifications a basculé dans le clan de Ferrari, Sebastian Vettel a décroché la pole position. Pendant la Session Q2, les Ferrari et les Mercedes ont opté pour une stratégie différente, ils ont réalisé leur tour rapide en pneus Medium (jaune) contre les Soft (rouge) et plus rapide pour le reste du plateau. Avec l'usure des pneus, les stratégies vont être intéressantes.
Grand Prix du Canada
Une belle météo accueille ce Grand Prix qui inaugure de nouveau paddocks, l'air est à 28°C, la piste affiche 51°C, une fournaise. La Ferrari de Vettel en tête, suivi de Lewis Hamitlon sur Mercedes et Leclerc sur la seconde Ferrari. La surprise vient de Renault en 4e place avec Ricciardo devant Gasly sur Red Bull et la seconde Mercedes de Bottas.
Après le tour de formation, 19 monoplaces sont présentes sur la grille de départ, car suite à son accident lors des qualifications, Kevin Magnussen s'élancera depuis la voie des stands. Max Verstappen va s'élancer avec les pneus Durs (blanc), alors que Lewis Hamilton annonce un souci technique après avoir eu du mal à quitter la grille de départ pour le tour de formation.
A l'extinction des feux rouges, le départ est donné, c'est un bon envol pour Vettel qui se rebat devant Hamilton, derrière un Drapeau Jaune déployé pour la Toro Rosso d'Albon et Grosjean renvoyé en fond de classement.
Vettel conclut ce premier tour en tête devant Hamilton et Lelcerc, Ricciardo a conservé sa 4e place, Gasly est 5e, Hülkenberg est 6e. Le meilleur temps revient logiquement à Vettel en 1'17"197, la Mercedes de Lewis Hamilton est renvoyé à 1"7 de l'homme de tête.
Vettel améliore sa marque en 1'16"846, Sainz plonge immédiatement dans la voie des stands et le pilote espagnol se débarrasse déjà de ses gommes Soft (rouge). Leclerc en 3e position inscrit le meilleur tour en course en 1'16"826 alors qu'en piste la lutte entre Verstappen P9 et Norris P8 s'échangent les positions.
Classement au tour 7/70 : Vettel, Hamilton, Leclerc, Ricciardo, Gasly, Bottas, Verstappen, Norris, Kvyat et Pérez pour le Top 10. Alors que Pierre Gasly plonge immédiatement à l'issue de ce tour 7. Pour couvrir la stratégie de Red Bull, Ricciardo stoppe à son tour aux stands.
Drapeau Jaune : Lando Norris arrive en bout de sortie de ligne des stands, sa rouge arrière droite est arrachée, la McLaren git en piste. C'est une rupture mécanique sans aucune erreur de pilotage pour le pilote britannique. Dans le même temps, Verstappen a fondu sur Bottas, c'est la lutte pour la 5e place.
Vettel est toujours en tête après 14 tours avec 2"6 sur Hamilton, Leclerc est à 4"3 de la Mercedes devant lui. Nico Hülkenberg est en 4e position et hérite celle de Ricciardo qui s'est déjà arrêté, derrière Bottas et Verstappen s'observent toujours. A l'issue du tour 17, Hülkenberg fait son arrêt aux stands, il va repartir 7e derrière Ricciardo, le pilote Renault a fait sauter la Red Bull de Gasly.
En piste, Leclerc signe à nouveau le meilleur tour en 1'16"533, signe d'un prochain arrêt aux stands ? Avec le trafic, Hamilton passe sous la barre des 2" entre les deux hommes.
Ferrari passe ses ordres aux deux pilotes, Vettel puis Leclerc, le Plan B est demandé, de quoi s'agit-il ? Charles Leclerc fait encore le meilleur tour en 1'16"515, les Ferrari et les Mercedes ont débuté avec les gommes Medium (jaune) plus endurantes que les pneus Soft (rouge).
A l'issue du tour 26, Vettel rentre aux stands, il laisse Hamilton et Leclerc en découdre en piste. Le pilote allemand regagne la piste avec les gommes Hard (blanc). Vettel est en train de signer le meilleur tour, alors que Lewis Hamilton a effectué un tour supplémentaire en piste. Chez Mercedes, ont fait l'arrêt à l'issue du 28e tour. Vettel a signé un tour en 1'15"333.
Classement au tour 30/70 : Leclerc, Vettel, Hamilton, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Hülkenberg, Stroll, Gasly et Sainz pour le Top 10. Drapeau Jaune, pour Antonio Giovinazzi en tête-à-queue au premier virage, Bottas a stoppé à la fin du tour 30.
Charles Leclerc rentre à la fin du tour 33, le monégasque chausse les pneus Hard (blanc) il ressort 4e derrière Verstappen, lui aussi en pneus Hard mais depuis le début de la course, le pilote Red Bull devra donc s'arrêter au moins une fois.
En piste Lewis Hamilton hausse le rythme et décroche le meilleur tour en course en 1'15"234. Daniel Ricciardo en 5e position est en proie à Valtteri Bottas, le pilote australien se décale un peu trop brutalement vis-à-vis de son adversaire...
Bottas a du mal à prendre le meilleur sur Ricciardo, le pilote Renault freine très tard et ne se laisse pas doubler ainsi. A l'entame du tour 39, Bottas parvient à surprendre Ricciardo et prend la 5e place. Il y a désormais moins de 1 seconde entre Vettel et Hamilton, une nouvelle phase d'action dans ce Grand Prix.
Et Vettel réplique à Hamilton, il reprend le meilleur tour en course en 1'15"208, de quoi lui donner un peu d'air. Au tour 43, Lewis Hamilton est toujours sous la seconde face à Sebastian Vettel. Avec le champ libre devant lui, Bottas prend à son tour le record du tour en 1'15"046. Le finlandais pousse encore son effort en 1'14"933.
En tête de la course, Vettel voit toujours Hamilton qui active son DRS, il est à moins d'une seconde face à la Ferrari. Les leaders arrivent dans le trafic, une phase critique pour les hommes en tête de la course.
Grosse frayeur, Vettel se rate dans l'herbe, il reprend la piste sous le museau de Lewis Hamilton.. on a frôlé le pire dans ce 47e tour !!! Dans le tour 48, Verstappen stoppe à son stand, il troque enfin ses pneus Hard (blanc) pour les Medium (jaune), il reprend la piste à hauteur de Hülkenberg, le néerlandais pourrait même aller chasser le record de la piste.
Verstappen se défait facilement d'une Renault, celle de Hülkenberg, ce sera le tour de Ricciardo par la suie. Lewis Hamilton met à nouveau la pression sur Vettel au tour 52, alors que la Direction de Course, met sous investigation les deux hommes, peut-être pour Vettel d'avoir regagner la piste de façon un peu dangereuse...
Vettel ne demande pas son reste et signe le meilleur tour en course en 1'14"903. Verstappen a pris logiquement le meilleur sur Ricciardo. C'est Bottas qui remet le meilleur tour dans le clan Mercedes en 1'14"895.
Il en reste sous le pied de Vettel qui fait le meilleur tour en course en 1'14"875 mais la stupéfaction arrive par la Direction de Course, 5 secondes de pénalité pour avoir regagné la piste de façon dangereuse... étrange !!! Charles Leclerc reprend ce meilleur tour en course en 1'14"672 ! Pour Ferrari, la pilule est amère, il va falloir gagner 5 secondes en piste, comment est-ce possible ?
Classement au tour 60/70 : Vettel, Hamilton, Leclerc, Bottas, Verstappen, Ricciardo, Hülkenberg, Gasly, Sainz et Stroll pour le Top 10. Il y a 1"8 d"écart entre Vettel et Hamilton, à ce stade-là, c'est Lewis Hamilton qui remportera le Grand Prix.
C'est un véritable coup de théâtre, une pénalité incompréhensible de tous. Charles Leclerc tente de conserver son meilleur tour en course, et réalise 1'14"356. Lewis Hamilton veut sa victoire au panache et fait son maximum pour doubler Vettel. Derrière Leclerc fait son possible aussi pour se classer dans le bon tempo pour subtiliser la seconde place "virtuelle" de Vettel.
Chez Mercedes, on rappelle Bottas aux stands pour lui chausser des pneus Soft (rouge) et tenter le meilleur tour en course, il est 4e et esseulé, le finlandais ne risque rien. Bottas réalise les meilleurs secteurs, Hamilton est toujours DRS ouvert dans le sillage immédiat de la Ferrari de Vettel.
Le dernier tour se présente, Vettel est en tête, mais ne conservera pas quoiqu'il en soit sa position, Bottas a signé le record du tour en 1'13"078. Leclerc est à 0"3 de pouvoir prendre la seconde place, dans quel ordre vont terminer les Ferrari ?
Vettel franchit la ligne en vainqueur, mais c'est Lewis Hamilton qui décroche cette victoire, Charles Leclerc termine en troisième position. Bottas est 4e devant Max Verstappen et les 2 Renault, Gasly sauve une 8e place, Lance Stroll marque des points pour Racing Point devant Daniil Kvyat. C'est une 7e victoire pour Lewis Hamilton au Canada, il égale Michael Schumacher.