Le Grand Prix du Canada est bien souvent une course atypique où la météo s'invite souvent pour chambouler la hiérarchie, c'est ce qui risque de se produire aujourd'hui.
Avant le Grand Prix du Canada, Red Bull a confirmé Sergio Pérez pour deux saisons de plus, soit jusqu'en 2026. Du côté de Visa Cash App RB, c'est Yuki Tsunoda qui est prolongé jusqu'en 2025. Mais en coulisses, d'autres pilotes cherchent un volant pour l'année prochaine. Chez Alpine, on a décidé de ne pas renouveler le contrat d'Esteban Ocon.
Canada, les indiscrétions du paddock
Ralf Schumacher et Günther Steiner séparés de l'antenne de RTL Allemagne
Ralf Schumacher et Günther Steiner sont des intervenants pour RTL Allemagne, mais la chaîne a décidé de ne plus les convier ensemble sur les mêmes grands prix. Il existe un différent entre les deux depuis que Steiner a pris en grippe Mick Schumacher et la licencié fin 2022. Ralf Schumacher a déclaré qu'il refusait de travailler avec Steiner à l'avenir. "RTL connaît mon opinion, et M. Steiner aussi", a déclaré l'Allemand à Sport1. "Il n'y aura plus d'apparitions conjointes devant la caméra."
Hamilton pense que seule sa Mercedes a des problèmes en qualifications
Hamilton déclare que sa voiture a une tendance constante cette année de perdre automatiquement deux dixièmes en qualifications. "Je ne m'attends pas à être devant George cette année en qualifications", a-t-il ajouté à Monaco. "Les samedis se passent généralement comme ça, donc je ne peux pas dire que je suis surpris", a déclaré Hamilton à Viaplay à Montréal. "Nous n'avons rien changé sur la voiture, mais j'étais une demi-seconde plus lent. L'adhérence n'était tout simplement pas là et je ne sais pas où elle est partie. Elle a juste soudainement disparu."
Pas de place pour Sainz chez Mercedes
Toto Wolff a une mauvaise nouvelle pour Carlos Sainz : il n'est pas en lice pour remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes l'année prochaine. "Nous l'avons expliqué à Carlos. Nous voulons nous concentrer exclusivement sur Kimi Antonelli parce que notre avenir dépend de jeunes gens comme lui", a ajouté Wolff, mettant fin aux spéculations selon lesquelles Sainz pourrait être une option.
Cependant, alors que George Russell est déjà sécurisé pour 2025, Wolff a déclaré qu'un accord avec le prochain coéquipier du Britannique n'avait pas encore été officialisé. "Nous n'avons pas encore pris de décision", a déclaré Wolff à Sky Deutschland lors du GP du Canada. "Il y en a d'autres qui pourraient également nous intéresser." Jacques Villeneuve pense que l'ancien pilote Mercedes, Valtteri Bottas pourrait être une option pour un contrat d'un an en 2025.
Ocon, une plan B pour Williams en 2025 ?
Où ira Esteban Ocon, maintenant que l'on sait qu'il quittera Alpine en fin de saison ? Deux options semblent sur la table, Haas et Stake F1. Mais James Vowles ne tarit pas d'éloges sur le pilote Normand, quitte à en faire un prétendant ? Il ne fait plus aucun doute que Logan Sargeant sera évincé de chez Williams à la fin de la saison. Le consensus dans le paddock est que Sainz va signer avec Williams pour deux ans dans les prochains jours, affirme le journaliste vétéran de la F1 Roger Benoit, qui écrit pour Blick. Vowles ne laisse planer aucun doute sur le fait que Sainz est le principal candidat.
"Sur la liste, nous avons deux pilotes", a-t-il déclaré. "Nous avons été assez transparents en reconnaissant l'option principale. La question est maintenant de trouver un moyen de convaincre Carlos, qui est à mon avis un pilote incroyable." Vowles a également déclaré que Sainz a deux options pour 2025, l'autre étant évidemment Sauber-Audi. Quant à la deuxième option de Williams pour 2025, il pourrait s'agir d'Esteban Ocon. "Je connais Esteban depuis une dizaine d'années", a déclaré Vowles à CANAL+. "J'ai travaillé avec lui et je l'ai appelé après Monaco. À mon avis, le monde a été très dur avec lui", a-t-il ajouté, faisant référence à l'accident avec Pierre Gasly. "Esteban est très, très rapide, mais à un niveau tel que, lorsqu'il était opposé à (Fernando) Alonso, ils étaient pratiquement identiques en qualifications. C'est important car cela signifie qu'il mérite sa place en Formule 1", continue-t-il.
Marko émet l'hypothèse que Ricciardo soit remplacé pour 2025
Si Visa Cash App RB a confirmé Tsunoda pour 2025, l'avenir de Ricciardo est plus incertain. Même si sa qualification a été très bonne à Montréal, il en faudra plus pour convaincre l'équipe. "Ricciardo a fait une bonne qualification, mais le reste n'est pas impressionnant jusqu'à présent", a déclaré Marko. "En général, Racing Bulls est encore une équipe junior", a averti l'homme de 81 ans. "Nous devons donc réfléchir à ce qui se passera à l'avenir. Il y a Liam Lawson, bien sûr, en première ligne, mais nous avons aussi Isack Hadjar en Formule 2 et Ayumu Iwasa, en Super Formula, qui se débrouille bien."
Oliver Bearman, déjà un contrat signé avec Haas pour 2025 ?
Oliver Bearman, membre de la Ferrari Driver Academy a remplacé Carlos Sainz en Arabie saoudite et a inscrit ses premiers points en F1. Il a fait une bonne impression, et effectuera un total de 6 séances Essais Libres 1 en 2024 chez Haas. Cela lui donnera un bel aperçu de ce qui serait probablement sa future équipe. Il se dit dans le paddock de Montréal qu'il aurait déjà signé pour 2025 pour remplacé Nico Hülkenberg qui partira chez Stake F1 l'an prochain.
Quant à Kevin Magnussen, qui n'est plus sous contrat, le patron de l'écurie Haas, Ayao Komatsu, a ouvertement critiqué vendredi l'accident du Danois avec Sergio Pérez lors de la dernière course à Monaco.
Leclerc pense-t-il au championnat en 2024 ?
Marko pensait après les trois premières courses de cette saison 2024 que le titre ne serait qu'une formalité pour Max Verstappen. Mais depuis trois grands prix, l'Autrichien a changé d'approche et se méfie de Charles Leclerc. "Il a définitivement fait un pas en avant incroyable et a une grande confiance en lui", a déclaré Marko, qui estime que la Ferrari de Leclerc est désormais universellement rapide sur tous les circuits.
Cependant, Leclerc reconnaît que Ferrari s'est améliorée plus que quiconque au cours des sept ou huit derniers mois, et il admet qu'au moins sur le papier, Verstappen et Red Bull peuvent maintenant être battus. "Nous devons saisir toutes les opportunités et la même approche, mais je ne pense pas au championnat. Je pense à gagner des courses à chaque grand prix et à continuer à m'améliorer."