Le Grand Prix du Canada est la 8ème manche du championnat 2023, la F1 retourne sur le tracé Gilles Villeneuve, apprécié de nombreux pilotes.
Un tracé non permanent sur l'Île Notre-Dame qui offre bien souvent des courses indécises, propices aux interventions du Safety-Car.
Vendredi 16 juin
EL1 : 19h30 - 20h30
EL2 : 23h00 - 00h00
Samedi 17 juin
EL3 : 18h30 - 19h30
Qualifs : 22h00 - 23h00
Dimanche 18 juin
Grand Prix : 20h00 - 22h00
Le continent Nord-Américain nous accueille pour le Grand Prix du Canada à Montréal, ce qui fait une petite parenthèse après le début de la saison européenne. Un tracé aux longues lignes droites, vitesses élevées et freinages sollicitant les étriers et les disques !
Le Circuit Gilles Villeneuve sur l'Île Notre-Dame est un tracé semi-permanent de 4,361 km à parcourir 70 fois pour 305,270km. Rappelons que suite aux événements de l'épique édition de 2011, le règlement limite depuis la durée maximum de l'événement (Grand Prix) à 3 heures et la course en elle-même à 2 heures.
C'est un circuit sans dégagements, la proximité des murs de béton, et les quelques dégagements d'herbe accusant leur carences de sécurité moderne, sont propices aux interventions de la voiture de sécurité ! La voie des stands est l'une des moins pénalisante de la saison. Le profil d'accélération/freinage du circuit et la possibilité de doubler permet de prendre le départ et d'opter pour des relais alternatifs peu handicapants.
En effet une écurie du milieu de tableau peut, si les tacticiens s'empreignent de génie, glaner un résultat au-dessus de la valeur de leur hiérarchie. On se souviendra de l'édition 2014 où Force India a tenté, et réussi, le pari d'un seul arrêt avec à la clé une cinquième place finale pour Nico Hülkenberg et une meilleure position possible encore, la quatrième, pour Pérez si celui-ci n'avait pas eu le malheur d'avoir un kamikaze derrière lui, en la personne de Massa…
Ses longues lignes droites font la part belle à la vitesse maximale, réduisant l'écart habituel entre les gommes des spécifications différentes apportées par le manufacturier unique, Pirelli. Ici, la priorité est donnée aux "moteurs", d'où parfois, les évolutions apportées afin de bénéficier au mieux de toute la puissance.
Pour le Grand Prix du Canada, les composés choisis sont C3 (P Zero White hard), C4 (P Zero Yellow medium) et C5 (P Zero Red soft). Le circuit Gilles-Villeneuve est une piste semi-permanente de 4,361 kilomètres construite sur l'île artificielle Notre-Dame au milieu du fleuve Saint-Laurent, près de Montréal. En dehors du Grand Prix, il est utilisé comme installation de loisirs pour le cyclisme, le patinage à roulettes et la marche.
Le Grand Prix du Canada est traditionnellement l'un des plus spectaculaires du calendrier, rempli d'incidents et de surprises grâce à un circuit qui offre de nombreuses opportunités de dépassement. Comme c'est souvent le cas pour ce type de circuit, nous avons apporté les trois pneus les plus tendres de la gamme - C3, C4 et C5 - comme l'année dernière. Nous prévoyons que le C5 sera principalement utilisé pour les qualifications, tandis que les C4 et C3 seront privilégiés pour la course.
L'asphalte est assez lisse et ce circuit semi-permanent n'est pas très utilisé, ce qui signifie que nous devrions assister à une forte évolution de la piste au cours du week-end. Sur un circuit dépourvu de virages à grande vitesse, les facteurs clés sont la traction en sortie de virage lent, la stabilité au freinage et l'agilité lors des changements de direction.
Un autre élément important à prendre en compte est la météo. Les conditions peuvent changer rapidement, non seulement du mouillé au sec, mais aussi avec des fluctuations marquées de la température. L'année dernière, lors des qualifications, la température de l'asphalte était de 17 degrés, alors qu'elle atteignait 40 degrés lors de la course.
Pour ce Grand Prix du Canada, il a trois zones de DRS, avec deux points de détection. Le premier point de détection sera situé 15m après le virage 5 avec une activation possible 95m après le virage 7. La seconde zone de détection sera située 110m après le virage 9, la deuxième zone d’activation du DRS sera située dans la ligne droite avant la chicane et le mur des « Champions », soit 55m après le virage 12. La troisième zone d’activation sera dans la ligne droite des stands, soit 70m après le virage 14.
1 - Verstappen : 170 pts
2 - Pérez : 117 pts
3 - Alonso : 99 pts
4 - Hamilton : 87 pts
5 - Russell : 65 pts
6 - Sainz : 58 pts
7 - Leclerc : 42 pts
8 - Stroll : 35 pts
9 - Ocon : 25 pts
10 - Gasly : 15 pts
1 - Red Bull Racing : 287 pts
2 - Mercedes : 152 pts
3 - Aston Martin : 134 pts
4 - Ferrari : 100 pts
5 - Alpine : 40 pts
6 - McLaren : 17 pts
7 - Haas : 8 pts
8 - Alfa Romeo : 8 pts
9 - AlphaTauri : 2 pts
10 - Williams : 1 pt
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