La dixième manche de la saison 2025 du Championnat du Monde de F1 traverse l'Atlantique pour se rendre à Montréal pour le Grand Prix du Canada.
Un tracé non permanent sur l'Île Notre-Dame qui offre bien souvent des courses indécises, propices aux interventions du Safety-Car. La totalité de la piste a été refaite pour cette année et les bordures ont été remplacées.
Grand Prix du Canada 2025
Les horaires du Grand Prix (heure française)
Vendredi 13 juin
EL1 : 19h30 - 20h30
EL2 : 23h00 - 00h00
Samedi 14 juin
EL3 : 18h30 - 19h30
Qualifs : 22h00 - 23h00
Dimanche 15 juin
Grand Prix : 20h00 - 22h00
Le circuit
Le continent Nord-Américain nous accueille pour le Grand Prix du Canada à Montréal, ce qui fait une petite parenthèse après le début de la saison européenne. Un tracé aux longues lignes droites, vitesses élevées et freinages sollicitant les étriers et les disques !
Le Circuit Gilles Villeneuve sur l'Île Notre-Dame est un tracé semi-permanent de 4,361 km à parcourir 70 fois pour 305,270km. Rappelons que suite aux événements de l'épique édition de 2011, le règlement limite depuis la durée maximum de l'événement (Grand Prix) à 3 heures et la course en elle-même à 2 heures.
C'est un circuit sans dégagements, la proximité des murs de béton, et les quelques dégagements d'herbe accusant leur carences de sécurité moderne, sont propices aux interventions de la voiture de sécurité ! La voie des stands est l'une des moins pénalisante de la saison. Le profil d'accélération/freinage du circuit et la possibilité de doubler permet de prendre le départ et d'opter pour des relais alternatifs peu handicapants.
En effet une écurie du milieu de tableau peut, si les tacticiens s'empreignent de génie, glaner un résultat au-dessus de la valeur de leur hiérarchie. On se souviendra de l'édition 2014 où Force India a tenté, et réussi, le pari d'un seul arrêt avec à la clé une cinquième place finale pour Nico Hülkenberg et une meilleure position possible encore, la quatrième, pour Pérez si celui-ci n'avait pas eu le malheur d'avoir un kamikaze derrière lui, en la personne de Massa…
Ses longues lignes droites font la part belle à la vitesse maximale, réduisant l'écart habituel entre les gommes des spécifications différentes apportées par le manufacturier unique, Pirelli. Ici, la priorité est donnée aux "moteurs", d'où parfois, les évolutions apportées afin de bénéficier au mieux de toute la puissance.
Quelques anecdotes
- Ce sera la 53ème édition du Grand Prix du Canada, dont déjà le 43ème à Montréal. Mosport (8) et Mont-Tremblant (2) ont également accueilli les Grands Prix du Canada.
- Michael Schumacher codétient le record du nombre de victoires avec Lewis Hamilton et un total de 7 réalisations. La première pour Schumacher avec Benetton en 1994, les suivantes avec Ferrari en 1997, 1998, 2000, 2002, 2003 et 2004. La première d'Hamilton en carrière en 2007 avec McLaren, puis 2010, 2012, 2015-17 et 2019 !
- D’autres pilotes ont remporté leur première course ici : Gilles Villeneuve en 1978, Thierry Boutsen en 1989, Jean Alesi en 1995, Robert Kubica en 2008 et récemment Daniel Ricciardo en 2014.
- Schumacher et Hamilton sont à égalité au plus grand nombre de pole positions avec 6 réalisations.
- La pole position n’est pas cruciale ici, seulement 50% des polemen se sont imposés. Jacques Laffite est le pilote ayant remporté la course en s’élançant le plus loin sur la grille, en 1981 à bord d’une Ligier. Kimi Räikkönen et Jenson Button en fait tout autant mais en s’élançant depuis la septième position de la grille.
- A noter que c'est ici en 1974 que la première Safety Car est entré en fonction. Il s'agissait d'une Porsche 914.
Les pneus Pirelli
Pour la troisième fois cette saison, le trio de gommes le plus tendre sera en piste. Cela signifie qu'après être apparu pour la première fois à Imola et de nouveau à Monaco, le C6 sera utilisé aux côtés des autres spécifications, le C5 en tant que Medium et le C4 en tant que Hard. La sélection est donc un peu plus tendre que l'année dernière, lorsque les composés choisis étaient le C3, le C4 et le C5.
Les zones de DRS
Pour ce Grand Prix du Canada, il a trois zones de DRS, avec deux points de détection. Le premier point de détection sera situé 15m après le virage 5 avec une activation possible 95m après le virage 7. La seconde zone de détection sera située 110m après le virage 9, la deuxième zone d’activation du DRS sera située dans la ligne droite avant la chicane et le mur des « Champions », soit 55m après le virage 12. La troisième zone d’activation sera dans la ligne droite des stands, soit 70m après le virage 14.
Le classement 2025 des pilotes
1 - Oscar Piastri : 186 pts
2 - Lando Norris : 176 pts
3 - Max Verstappen : 131 pts
4 - George Russell : 111 pts
5 - Charles Leclerc : 94 pts
6 - Lewis Hamilton : 71 pts
7 - Kimi Antonelli : 48 pts
8 - Alex Albon : 42 pts
9 - Isack Hadjar : 21 pts
10 - Esteban Ocon : 20 pts
Le classement 2025 des constructeurs
1 - McLaren : 362 pts
2 - Ferrari : 165 pts
3 - Mercedes : 159 pts
4 - Red Bull : 144 pts
5 - Williams : 54 pts
6 - Racing Bulls : 28 pts
7 - Haas : 26 pts
8 - Kick Sauber : 16 pts
9 - Aston Martin : 16 pts
10 - Alpine : 11 pts